Flopin

Mak TAL

Messages recommandés

Salut !

Est ce que quelqu'un connait les maksutov (klevstov) TAL.
Ils coutent moins cher que les intes mais la formule optique est différente, il y a beaucoup moin d'obstruction.

Qu'en est-il de leur qualité et quels sont les avantages et inconvénient de cette formule optique?

voila un lien(j'en ai pas trouvé en francais) : http://www.telescopes.ru/product.html?cat=1&prod=13

Tiens pis au passage quid des maksutovs Mirage?

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 22-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais acquérir le 150K il y a quelques temps. J'avais donc recherché des informations sur ce matériel.

L'obstruction des klevtsov (35%) n'est pas vraiment moins importante que celle des intes.

Le seul vrai défaut des tal, c'est leur poids relativement important:
23kg pour le 150k, qui est pourtant le plus léger des tal 150, et 30kg pour le 200k.
Cela dit, une caisse en bois est fournie pour faciliter le transport.

La monture d'origine est réputée pour être stable (tout du moins sur les 150), mais n'a pas de moteur de déclinaison, ni de viseur polaire et le moteur n'est pas 'pas à pas' et doit être alimenté en 220Volt via un transformateur 12V/220V fourni. Apparemment, la sortie 12Volts du moteur est au format russe et il faudra la couper et bricoler pour brancher autre chose dessus.

Il existe une monture 'pas à pas' avec viseur polaire.
Mais sur le site de tal, il n'est pas clairement indiqué si elle est fournie d'origine avec les klevtsov.
Par contre, sur le site americain talscope www.talscopes.com ,on peut choisir entre un modèle avec la monture classique ou avec la monture pas à pas.
Il y a même la possiblité de choisir entre l'antique pied colonne ou un moderne trepied en bois, mais ca m'etonnerait que ce dernier puisse rentrer dans la caisse de transport.

Malgré certaines (méchantes ?) rumeurs, l'optique des klevtsov ne doit pas faillir à la bonne réputation des optiques russes. Personnellement, je ne m'inquiéterais pas de ce coté là.

Tu peux commander directement ce materiel en russie www.telescopes.ru et vu le cout actuel du dollar par rapport a l'euro http://convert.edit.fr/corps_fr.php3 ,ça peut s'avérer intéressant.

Merci.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 22-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DFP,

Sky & Telescope a récemment testé l'apo TAL-100R. Ils parlent peut-être de la monture. ça peut te donner une évaluation partielle. lien ci-dessous.

A Siberian Achromatic Refractor
In a world filled with premium apochromatic refractors, is there still a place for a classic two-lens achromat? We test the rugged TAL-100R from Russia to find out. Reviewed April 2003.
http://skyandtelescope.com/magazinearchive/search/results.asp?pdf_url=200304/200304056060.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est surtout le tube qui m'interesse.
L'obstruction que je trouvais tres faible : 13%, c'est normal c'est en surface et pas en diamètre !!
merci des renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Tal-200K depuis un an et demi et du point de vue optique je le trouve très bon : Saturne et Jupiter très fines (Cassini joliment découpée et la tache rouge avec des contours bien délimités) quand la turbulence était faible, Mars pas mal aussi.

La collimation n'a pas bougé depuis que je l'ai, mais attention il vaut mieux qu'elle soit bonne dès la réception du matériel, parce que pour la refaire c'est pas évident : s'il y a un problème, ça vient quasiment toujours du primaire et il ne faut surtout pas toucher au secondaire qui est sensé être bien ajusté et ne pas bouger. Si par méconnaissance on a touché au secondaire il parait qu'il devient très difficile de collimater ensuite correctement l'optique. Et même si le secondaire n'a pas été touché, pour collimater le primaire il faut démonter la platine qui supporte le focuser pour avoir accès aux vis de collimation et donc faire le va-et-vient "démontage platine - réglage collim. - remontage - vérifier la collim. et ainsi de suite". Il y a d'ailleurs un fichier quelques part qui explique comment collimater un 200K. Je peux le retrouver si nécessaire.

Pour la partie mécanique, le PO est assez artisanal avec quelquefois du jeu, comme le mien au départ. Et pour arranger ça il m'a fallu dévisser la crémaillère et ajouter une ou 2 cales très fines en laiton.

Pour l'achat, je suis d'accord avec Jean-Christophe. C'est bien de l'acheter directement chez TAL. Pour les 150K je ne sais pas quelle monture est livrée avec, mais pour les 200K c'est la nouvelle monture avec motorisation AD et viseur polaire. Pour la sortie 12 volts je n'ai pas eu de modif. à faire sur la mienne et je crois que mon moteur est un pas à pas.

Les oculaires TAL et la barlow courte 2x également très bons.

Un forum Yahoo à visiter, c'est celui d'utilsateurs de télescopes TAL : je n'ai pas le lien en tête mais on doit le trouver sur www.talscopes.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ton télescope a eu droit, pour faciliter la collimation, à la modification indiquée sur la page des news du site tal ? : www.telescopes.ru/news.phtml

Et ta monture, supporte t'elle le poid du tube ?

Merci.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Oui, j'ai envoyé un mail à TAL qui m'a livré en retour cette nouvelle platine à 6 trous pour accéder directement aux vis de collimation. J'ai démonté la crémaillère sur cette platine pour récupérer une ou 2 cales dont je me suis servies pour éliminer le jeu sur mon PO d'origine.

La monture est assez artisanale mais vraiment très costaud et supporte bien l'optique. L'ensemble tube - monture - trépied et contrepoids doit bien pesr 30-31kgs.

Pour Encke, hélas non, ne rêvons pas ! )

Au fait, voici le lien vers le forum TAL sur Yahoo. Les derniers messages parlent de la collim. du 200K : http://groups.yahoo.com/group/TALScopes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant