Titix

imagerie/traitement/300D

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Je viens enfin de récupérer mon 300D qui était en SAV (problème de surexposition en utilisation avec la FS78 ou un flash externe)
Ma question concerne le traitement de images :
- dark ? combien en faire ? comment et comment on intègre cela dans le traitement futur (régistax2 ou iris)
- images : je compte faire des poses diverses : 30s 1min, 2min, 3min, ... autant que l'EM10 me permettra. Comment les additionner ?! PSP m'est hermétique. Si j'ai un peu de tous ces temps de poses, faut il faire un addition "simple" ou "coéfficienter" ces différentes images ?
- pour le traitement : faut il compositer les images de même durée puis faire l'addition ou tout compositer ensemble et ensuite effectuer le traitement ?

Dernière question. Je rêve depuis des années de me faire la tête de cheval. Il serait plus judicieux de tenter le coup avec :
FS78/reducteur taka µ180 (f/D 6,3 en gros)
FS78 sans réducteur (f/D 8,1)
Mak703 avec réducteur 6,3 meade
Mewlon210 avec reducteur 9,7
histoire de ne pas arriver en fin de batterie en testant un peu tout.

Bon ciel
Titix

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http://www.astrosurf.com/titixonline

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Bonjour,
je vais repondre suivant ma tres faible experience, et je suis donc, moi aussi, interessé par les reponses des "bons"
quote:

- dark ? combien en faire ? comment et comment on intègre cela dans le traitement futur (régistax2 ou iris)


Perso je dirais 1 dark toutes les 5 ou 6 images
Ensuite, sous iris, un median de tous tes darks, que tu integres à ton traitement avec ton median d'offsets et de flats (Cf tutorial du travail en mode RAW sous Iris sur le site de cbuil)
quote:

- images : je compte faire des poses diverses : 30s 1min, 2min, 3min, ... autant que l'EM10 me permettra. Comment les additionner ?! PSP m'est hermétique. Si j'ai un peu de tous ces temps de poses, faut il faire un addition "simple" ou "coéfficienter" ces différentes images ?


Dans la mesure ou tu fais toutes tes captures en mode RAW, je ne suis pas persuade que faire differents temps de poses apporte quoi que ce soit (à moins de vouloir faire des montages avec utilisation du lassot ou autre...) Mieux vaut, à mon avis, poser au Max de ce que permet ton equipement suivant la technique employée (sans suivi, suivi manuel, PEC, autoguidage...) en prenant garde de ne pas surexposer.
Par contre, bien sur, il peut etre utile de poser à differents temps de poses pour trouver le temps de pose optimal pour l'objet visé.
quote:

- pour le traitement : faut il compositer les images de même durée puis faire l'addition ou tout compositer ensemble et ensuite effectuer le traitement ?


Pour le traitement, le mieux est d'experimenter. Il existe de tres bon tutoriaux qui forment une excellente base, de plus il est possible de s'inspirer de l'experience des uns et des autres lorsqu'ils fournissent les infos sur ce qu'ils font...
quote:

Je rêve depuis des années de me faire la tête de cheval


A ta place je calculerai le champs obtenu avec chacun de ces montages, et je regarderais ce que ca donne sur la tete de cheval grace à un soft du genre cartes du ciel.
Vu la qualité du matos, c'est surtout sur le champs que la difference va se faire...

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 23-02-2004).]

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Bonjour,

Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour les darks, personnellement je fais tous mes darks après mes poses (quand je range ;-) ) et j'essaie d'en faire un maximum : par exemple si je fais 20 poses de 5mn, je fais environ 15 darks à la suite comme pour les poses de manière à avoir le même temps de fonctionnement du 10D, comme ça je me dis que le bruit thermique évoluera de la même manière.
Pour le temps de pose, à part M42 où c'est peut être intéressant de faire différents temps de pose pour le coeur, je te conseille de faire x fois le même (moi d'expérience j'aime bien faire 5mn, ça me semble un bon compromis, et c'est également ce que beaucoup d'autres font.
Voilà, @+

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

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Bonjour,

Je dirais comme Thierry en ce qui concerne les dark. Par contre, j'ai pas autant de courage que lui, en général je me contente de 5 ou 7 dark.
Concernant le temps d'exposition, idem, mais j'ajouterais que la durée de temps est limitée par la sensibilitée/qualité du ciel/température extérieure.

Je m'explique :
Plus le ciel est pourri, plus le temps de pose est court.
Plus le ciel est froid et noir, plus le temps de pose est long.
En ce qui me concerne, je ne monte plus au dela de 400 asa. Je trouve que 800 asa n'apporte pas grand chose en plus, si ce n'est une image plus dure, mais là c'est une question de goût.

Bonne continuation

Seb le p'tit belge

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Salut Seb et encore bravo pour tes photos,

D'accord avec toi pour la qualité du ciel qui joue beaucoup. Tu dis ne plus utiliser que 400 ISO, tu m'intéresses là : as-tu fais des essais comparatifs sur le même objet avec le même instrument ? Comment sont tes deux images brutes , je veux dire sors-tu autant d'informations à 400 ISO en 5 minutes qu'en 5 minutes à 800 ISO ?
Merci, @+
Thierry

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bon Ok je crois que je vais me faire la main sur M42 puis tenter un poil de tête de cheval au mak/reducteur si le vent est calme ou je prendrais la FS78 dans le cas contraire.

Sinon, pour les possèsseurs de 10D et 300D .. voici un pour des batteries pour 29 roros : http://www.pearl.fr/article-EF101.html

bon ciel
Titix

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salut Titix,

Pour les dark et Iris, contacte moi en privé, je t'expliquerai. Si je l'écris, ca va me prendre 3 plombes...
Philippe

PS. Je suis à Vesoul Jeudi et samedi, on pourrait se voir...

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Ok et merci Philippe ...
Je suis passé devant ton bocal cet aprèm, mais personne !

Je crois que c'est le mak qui va être à la fête ce soir pour l'imagerie et le mewlon pour le visuel.

Bon ciel
Titix

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Merci Thierry, mais je suis loin d'avoir ton expérience en la matière. Tu fais partie des pionners, avec Martial et Colmic qui m'ont convaincu de passer à l'eos10d.

Concernant les essais :

J'avais déjà remarqué cela avec ma précédente image d'Orion : la majorité de mes clichés ont été pris en 3 minutes à 400 asa. D'ou un travail d'enfer pour enlever le ciel rouge.
Or, j'avais également 3 images de 3 minutes, mais à 100 asa. Résultat : un ciel fond de ciel beaucoups plus agréable, et, à ma grande surprise : autant de détait dans la nébuleuse.

Auparavant, j'avais réalisée des images de m33 avec un filtre deepsky et des poses de 3 minutes à 800 asa.Les images furent très difficille à traité. Faut dire qu'à l'époque iris n'était pas aussi convivial et les température plus chaude.

Enfin, j'ai fait des tests de dark et là c'est incroyable : à 800 asa je tiens 5 minutes sans problèmes avec très peu de pixel chaud. Par contre, on devine une petite granulation en texture (tu sais, ces sortes de zone plus ou moins bruitée sans être des pixells chauds).
A 400 asa, en 10 minutes de poses, ces zones ont disparues, et à 100 asa, l'image est homogène et noir pour des temps de poses dépassant les 20 minutes.

Mon impression finale est que plus la sensibilitée est faible, plus l'image est douce. J'ai presque envie de faire la comparaison entre la sensibilitée de l'eos et le gain de la webcam.

En clair, je ne dépasse plus les 400 asa. Au dela, j'ai l'impression qu'on ne gagne aucun détails, si ce n'est du bruit. Et c'est ce bruit qui peut faire croire qu'on a plus de détail, un peu comme un masque flou forcé, alors qu'il n'en est presque rien.

A+

Seb le p'tit belge

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Seb le p'tit belge pour faire tes poses de 5, 10 minutes tu dois certainement devoir utiliser un autoguidage ?
Dans mon cas, ce n'est pas possible.
En tout cas, aucun d'entre vous ne semble utiliser le 1600 iso, mais au mieux 800 iso.

Pour le traitement, je crois qu'il serait souhaitable de d'utiliser iris. Y a t il un protocole "type" a respecter ?

Bon ciel
Titix

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Merci Seb, très intéressant ce que tu dis, je crois que je vais essayer à 400 ISO pour comparer. Ah au fait on s'est croisé à Colmar quand tu y étais, je ne savais pas que c'était toi, c'est Richard qui me l'a dit après !
Titix > moi j'utilise la leçon n°29 faite par C. Buil qui est très claire.
@+, Thierry

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Thierry : ha ça c'est con, si j'avais su; mais tu as vu, nous étions assez occupé à chercher des vis ;-))
Enfin, je suis content, maintenant je sais mettre un visage sur tes superbes photos. Hé je me disais aussi en moi-même; tien, vu la tournure de la conversation sur le nouvel objectif que tu montrais et sur tes expériences en guidages parallèles, celui là il doit bien s'y connaitre en astro ;-))

Tixit : oui j'ai fais de l'autoguidage avec une petite lunette guide 60/420, équipée d'une barlow et d'une st4.
Pour ce qui est du traitement, Iris fait cela à merveille.

A+

Seb le p'tit belge

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