GUILLAUME

comment calculer le tps de pose maxi sans guidage ?

Messages recommandés

salut ! bon la question est dans le sujet...
comment calculer le tps de pose maxi sans guidage sachant que:
-ma monture est une VIXEN GPDX motorisée double axe
-mon tube optique est une lunette de 600 mm de focale
-la valeur d'erreur périodique que je pense etre voisine de 10/15 sec d'arc (sauf si je me trompe...)
et bien enttendu la technique argentique au foyer,ne possedant pas encore de ccd !
en considerant biensur que la mise en station est parfaite,d'apres la méthode de bigourdan...
merçi bcp si quelqu'un connait ce p'tit calcul nécéssaire pour réussir une bonne pose.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume > Si tu fais une mise en station parfaite avec Bigourdan, tu va y passer la nuit entière. Au moment de commencer a prendre des clichés, il sera trop tard.
J'pense qu'il faudrait revoir au moins 1 parametre dans ta question.
Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement jjd,cette méthode de mise en station qui a le mérite d'etre précise est vraiment tres longue pour obtenir un suivi top,mais comment faire si ta mise en station est simplement faite au viseur polaire ? meme avec 600mm ca va se voir rapidement non ? est-ce que les effets de cette mise en station sommaire vont se faire ressentir avant l'erreur périodique ?
merçi bcp jjd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'expérience sur ce genre de mesure.
Tout cela est prévu d'analyser (par moi) sur le terrain prochainement (Méteo dépendance !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes photographier quoi?
Avec quel film et quelle sensibilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas calculer totu depend de la ou tu est ai dans l'erreur
c'est une sinusoides des fois la pente est forte des a d'autre moment c'est plus calme
Ensuite l'erreur depend des montures tu peux mesurer la tienne a la webcam grace a astrosnap
tu devrais trouver +/-10" environ

Pour la mise en station il existe la methode de king, faite a la webcam avec astrosnap c'est l'affaire de 30 minutes voir 1heure au pire pour vraiment chiader, et pour un mise en station approchee, comptez 1/4h (avec un peu d'habitude quand meme)

Voila enfin pour un eventuelle calcul tout depend aussi du recepteur derrier en numerique c'est la taille du pixel qui determinera la sensibilité aux erreurs. Ne t'attend donc pas a une reponse toute faite mais quand meme le plus simple de loin, c'est d'essayer ! meme avec un mise en station au viseur polaire tu te feras une bonne idee, et effectivement 2minutes ca a des chance de passer, enfin 2 fois sur 3 ou 1 foi sur 2
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merçi bcp pour tes conseils en tout cas,j'ai lu ta réponse sur l'autre post concernant l'auto-guidage,il est evident qu'il faut bien etre convaincu de sa bonne mise en station avt de chercher de se lancer dans tout ces calculs compliqués !
merçi a bientot
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas vu, tu veux faire de l'argentique, dans ce cas tu dois guider pas le choix, ou alors restreint toi a des pose de 3-5 minutes grand maxi. Fait differents essais
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'avais pas vu moi non plus.
En Argentique, sans systeme de suivie, c'est comme si tu voulais monter le Tourmalet avec des pneux crevés, sans chaine, ET avec des roues Triangulaires !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant