STARSHOOTER

Formule agrandissement max tèorique

Messages recommandés

Quelle est la formule qui permet d´ètablir l´agrandissement thèorique maximum d´un instrument?

Exemple: un Intes Micro M603-Mak/Cass de 152mm de diamètre et 1520mm de focale
F/10" donc, aurais un agrandissement max thèorique de x456

A+ et bonnes nuits...

[Ce message a été modifié par STARSHOOTER (Édité le 06-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2,4 fois le diamètre de ton objectif ...
pour ton scope : 152 x 2,4 = 365 fois ( tout a fait théorique ... )

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 06-03-2004).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 06-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm, tout à fait thèorique voulant dire??

Il y a t-il une difference entre théorique et potentiel?

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La régle des 2,4 fois le diamètre, n'est pas une régle théorique, c'est une régle empirique et purement arbitraire.

En fait, tout dépend de la qualité optique de l'instrument (Objectif et oculaire), de la turbulence atmosphérique et de l'objet observé.
Il n'y a pas de régle, car ça ne dépend que de celà, avec en plus un facteur subjectif, l'observateur lui-même. En effet, on ne va pas tous interpréter de la même façon pour savoir si le grossissement maximum est atteint sur une image.

Cependant, avec un bon instrument, il est possible de dépasser 2,5 fois le diamètre en grossissement sur des sujets brillants comme la Lune et même les planètes. Mais il faut savoir que l'on ne gagnera rien en détail étant limité par la résolution théorique de l'instrument, on aura simplement une image plus grosse et plus sombre.

Par exemple, avec mon M603 j'arrivais à observer sans problème la Lune à 480x soit plus de 3 fois le diamètre. Avec ma lunette de 80, je suis à presque chaque séance de planètaire à 200x, soit 2,5x le diamètre et on sens que l'on pourrait grossir plus.

Donc, il n'y a pas de réponse tranchée dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, tu avais un M603?

Si tu pouvais m´en parler un peu....plizzzzz
Je considère en acheter un bientôt, donc toutes infos est bienvenue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, j'avais un M603.

Que dire, sinon que c'est un télescope polyvalent planètaire et ciel profond avec une bonne qualité optique, et une bonne mécanique sans shifting et depuis qu'ils ont changé la graisse de la mise au point, c'est sans soucis.
De plus la collimation tient sans problème des mois voire des années, si on fait attention.
La sacoche de transport est aussi très pratique.

Les seuls reproches que je lui ferais, c'est la buée sur le ménisque qui peut arriver assez vite et le temps de mise en température puisqu'il faut attendre entre 1h et 1h30 pour qu'il montre son potentiel en planétaire.
Donc, c'est un bon choix que tu fais là.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras aussi plein d'autres posts au sujet du M603.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'été dernier je pouvais grossir à 200x sur mars avec ma lunette chinoise de 60mm.çà n'apportait pas plus de détails qu'à 100x mais pendant les trous de turbulence c'était très agréable à regarder.
Je n'utilise que rarement cette lunette,et je ne suis généralement pas fan des forts grossissements en planétaire.
Avec le T150 je grossi le plus souvent à 119x en planétaire.

La formule donnée est à pondérée en fonction de la qualité du matériel et du site d'observation,et des exigences de l'observateur.
Les néophytes sont souvent obsédés par le gr,ils ne s'imaginent d'abord pas tous les problèmes:mise au point et suivit plus difficile,baisse du contraste,bords baveux...
Mais avec l'expérience l'éxigence de la qualité s'installe et on revient à des gr plus raisonnables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant