nrv_from_cnr

Débutant souhaitant s'équiper ...

Messages recommandés

Oui en effet, j'ai commencé à regarder ce miroir ce matin. Le problème, c'est que je me sent plus de faire ça "à la dilletente" qu'autre chose, du moins pour un début ; en fonction de comment àa évolue, bah peut être que, mais d'ici là, je préfère un truc tout fait.

... Ce qui est d'entrée de jeu pas très compatible avec un Newton : collimation et mise à température.

J'ai trouvé un site sur le "how to" de la collimation, mais sérieux, 50 pages, c'est un peu chaud. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire (rudimentairement), et en gros combien de temps ça prends quand on a pas encore trop le coup de main ?

D'avance, merci !
Et Lavenne, merci tout de même pour ces conseils

++ Nrv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos du 114/900 Meade:

d'abord Meade n'a pas la réputation de la constance ds la qualité de fabrication!

J'ai un pote qui a acheté en 1998 le Meade 114/900,ancien modèle,2500 francs à l'époque.Bon rapport qualité-prix.Chercheur 6x30,trépied bien foutu(mieux que celui des Skywatcher et cie).Je n'avais pas assez d'expérience à l'époque pour juger objectivement de la qualité,mais çà avait l'air plus que correct.
Seul problème,un filetage de la monture était gravement endomagé après quelques utlilisations.Le jeu qui en résultait a pu être résorbé en intercalant une petite cale en carton.Mais çà en dit long sur la qualité des matériaux utilisés et/ou du contrôlle de qualité.


Le nouveau modèle n'a plus un bon rapport qualité-prix.Il est certes un peu moins cher,mais le chercheur n'est plus qu'un 5x24,le trepied est tout autre,la monture a subit une cure d'amincissement.Je ne sais pas si l'optique a suivit la même pente............

Donc le Meade,oui à condition que ce soit l'ancien modèle,et que l'optique et la mécanique aient été vérifiées.


la lunette 70/700 à 80 € peut être une bonne affaire.Bien sur un 114/900 c'est mieux,mais la lunette sera plus facile à mettre en oeuvre..... à toi de choisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils !

Pour le 114/900, en fait c'est un modèle d'il y a 5 ans : ça doit donc être l'ancien modèle
Si il a 5 ans et qu'il est aujourd'hui en bon état (à voir sur place, mais bon), c'est qu'à priori la qualité des matériaux est pas si terrible.
Cela dit, s'il faut faire des pièces sur mesure, je peut toujours faire appel a des potes encore en études à l'IFMA C'est l'avantage, la méca c'est mon domaine

En tout cas, la question "lunette ou téléscope" n'est certainement pas close ; je crois que la décision sera le résultat d'une réflexion perso et surtout, de mise en pratique de différents appareils au sein d'un club...
Vivement vednredi soir !

Et bon ciel ! (A Saint-Nazaire, ça crain trop en ce moment )
Nrv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le microbe est pourtant tres simple a construire j ai les plans
enfin bon..

sinon ,euh, pour un telescope de petit diametre, la mise en t° est negligeable.. et pis, faut pas s inquieter pour la mise en t°, c est pas un probleme. on peut toujours observer meme quand le miroir est chaud, l img sera moins bonne mais apres 1h, tout va tres bien

sinon ,la collimation, ouais... ca fait bien peur au debut, mais des qu on s y met, apres, c est ultra rapide et pis, on a des supers outils maintenant !

c est vrai que c est toujours rassurant d avoir un telescope tout fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque si tu as des plans pour le Dob custom (pléonasme ? ), ...
Tu veux bien m'envoyer ça sur mon mail stp, ou me filer un lien ? J'aimerai y jeter un coup d'oeil histoire de juger de la difficulté... Parce qu'après tout, ... ?

Ok pour la mise en température, je pensai perso genre le mettre dehors à l'abris de l'humidité une demi-heure avant de s'attaquer aux "choses sérieuses", mais si c'est pas un problème c'est encore mieux

Pour la collimation, j'ai pris peur en lisant le site www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html ... C'est vrai que, 21 pages à l'impression, ça tend à calmer avant même de faire Ctrl+P ... D'accord 1) il était tard hier soir quand j'ai commencé à lire 2) ça aide pas de pas avoir de matos à côté pour y jeter un oeil, mais bon. Ca tend à dissuader le débutant de se tourner vers un Newton. Quand même.

++ Nrv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai contacté le club Astro de la Presqu'île (près de chez moi), pas de soucis rendez-vous samedi soir Enfin, les choses intéressantes commencent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant