Bruno-

Collimation avec miroir secondaire décentré

Messages recommandés

Je viens juste de finir d'essayer de collimater mon Orion Optics 300/1200 avec un oculaire de collimation Takahashi (de type cheshire) et je continue à ne pas être sûr de moi. (Je sais, c'est plus précis de nuit sur une étoile.)

Le miroir secondaire doit être théoriquement décentré de 3 mm. (Il fait environ 50 mm de petit axe et 50 / 4(F/D) = 50 / 16 = 3 mm environ.) Orion Optics, plutôt que de tout décentrer, s'est contenté de fixer le miroir de façon un peu décalée, sur un support centré. Je peux observer en effet quelques millimètres qui dépassent du support, côté opposé au porte-oculaire. C'est bien ce qui est prévu.

Lorsque j'observe par le porte-oculaire, je vois bien que le miroir secondaire est légèrement décentré par rapport à l'intersection des quatre branches de l'araignée.

Je suppose que pour faire la collimation, il faut tenir compte du centre du miroir secondaire et non pas du centre du support. Le centre du support est marqué par l'intersecion des quatre branches (c'est une intersection fictive bien sûr) et ce n'est pas lui qui doit être pris en compte lors de la collimation, mais bien le centre du secondaire.

Curieusement, si je fais comme si c'est l'intersection des quatre branches qui correspond à ce qu'on doit centrer, j'arrive assez vite à obtenir une figure parfaitement concentrique : le point central du cheshire au milieu de l'anneau que forme la pastille collée sur le primaire (c'est pratique, la pastille a une forme d'anneau), au milieu de l'anneau extérieur du motif du cheshire, le tout centré sur l'intersection (fictive) des quatre branches de l'araignée. Mais pas centré sur le contour du miroir secondaire.

Mais si j'essaie de centrer tout au milieu de l'image du miroir secondaire, lui même centré dans le porte-oculaire, je n'y arrive pas...

Alors, avant de perdre du temps pour rien, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien par rapport au centre du miroir secondaire, et non par rapport au centre du support, qu'il faut aligner tout le reste, lorsqu'on collimate avec un cheshire ?

Tiens, d'ailleurs après consultation de la figure 40 de l'article sur la collimation de D. Palazy dans "Astrosurf Magazine", je suis en train de penser que c'est plutôt par rapport au centre de support... Le point C sur cette figure est situé sur l'axe optique, donc doit être centré. De plus il n'est pas au centre du secondaire. Par contre, du fait que le support est centré par rapport au tube, il est au centre du support... Ah c'est compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apriori, mais je ne suis pas sûr que celà t'aides beaucoup en pratique, il faut centrer le principal sur l'axe optique, c'est à dire un axe qui ne passe pas par le centre réel du secondaire, mais le centre apparent vu depuis l'oculaire. Ces deux points sont différends, d'ou le décalage.
Donc, si l'araignée est centrée et le miroir reculé par rapport au centre de l'araignée de la valeur de l'offset, un centrage du principal sur l'araignée et son reflet devrait être correct. Le fabricant aurait raison.
Sauf erreur.....
D'ou l'intérêt du centrage au laser
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça confirme ce que je commence à croire après relecture de l'article d"Astrosurf magazine" mais sans en être vraiment sûr...

Tu veux dire qu'un collimateur laser m'aiderait plus qu'un cheshire pour un secondaire décentré ? Il faudrait peut-être que j'essaie, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté chez OU un oculaire de collimation Takahashi qui n'est pas de type Cheshire, j'ignorais qu'il y en avait un, ou a tu acheté le tien, je recherche un oculaire Cheschire de qualité.

Je me pose également pas mal de questions sur le secondaire, le miens est un Kepler. Qui est soft au niveau des réglages, juste 3 vis à 120°.

C’est vrai qu’il n’y a aucun moyen de positionner de façon rigoureuse le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour on m'a dit que l'oculaire de collimation Takahashi était un cheshire, c'est pour ça que je dis que le mien en est un. D'après ce que tu me dis ce n'est pas le cas... De quel type est le tien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un cheshire fait 15-20cm et posséde une croix pour centrer

Non , un vrai "chechaeure" n'a pas de réticule.
L'outil vendu par le magasin l'Astronome est en fait une combinaison d'un sight tube et d'un cheshire.

J'ai acheté cet outil,mais mon exemplaire avait un réticule décentré. Je l'ai donc retiré et maintenant j'ai un ...cheshire. (et puis, ca gachait la vue )

Cela dit, l'outil mixte n'est pas, en théorie, une mauvaise idée puisqu'il permet de se passer d'une marque en centre du miroir primaire.

Merci.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 28-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Alors, avant de perdre du temps pour rien, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien par rapport au centre du miroir secondaire, et non par rapport au centre du support, qu'il faut aligner tout le reste, lorsqu'on collimate avec un cheshire ?

Mets plutôt une feuille de papier blanche derrière le miroir secondaire, éclaires là (mais pas le miroir primaire), tu dois alors voir, dans le miroir secondaire, l'image du miroir primaire et une zone noire tout autour qui contraste avec la feuille.
Il suffit alors de centrer l'image du miroir primaire dans le miroir secondaire en jouant sur les vis du support du miroir secondaire.

Merci.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 28-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore ce lien, sur astrosurf, assez complet avec des illustrations
http://www.astrosurf.co m/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#La%20collimation%20dun%20télescope%20à%20configuration%20NEWTON

Un vendeur du magasin l'astronome utilise un laser pour collimater ses dobson f/5. C'est plus difficile d'après lui avec l'oculaire. Alors à f/4...
Alors je lui ai commandé un laser.

Le problème c'est qu'a certaines étapes cela se fait à l'oeil, pour une tolérance finale inférieure au millimètre.

Pour info, je collimate mon nouveau dobson Kepler 300 f/5 chaque soir depuis 8 jours.
Mes premières belles images de la lune hier avec une richesse de détails que je ne connaissais pas et quelques petits cratères de 2km de diamètres, pas un exploit, mais l'image était superbe.

J'ai un problème de centrage du secondaire dans l'oculaire.
Soit je ne centre pas le primaire dans le secondaire, soit je le centre, mais le reflet du miroir primaire n'est plus au centre de l'oculaire.
Il faudrait descendre le secondaire dans le tube mais les 3 vis de réglage sont presque a fond.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 28-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astronomic : figure-toi que je ne connaissais pas le premier lien que tu m'as donné (le second, oui, mais il est "trop" complet...) et qu'il répond entièrement à ma question (la dernière figure, qui est exactement ce que j'ai obtenu).

Merci pour le lien !

Donc ma collimation est bonne. Effectivement, hier soir les images des étoiles étaient bien symétriques, en tout cas pour ce que la turbulence me permettait.

Je commence à dompter le "Bazar"...

------------------
[Vous êtes autorisé à cliquer sur cet emplacement]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant