nrv_from_cnr

Impression de flou ...

Messages recommandés

Bonjour !

Récemment équipé avec un Meade 114/910 sur monture équatoriale, je découvre avec grand intérêt l'astronomie. Merci pour vos conseils passés dans le choix de l'instrument.
L'instrument était fourni avec un Kellner 25 mm seulement, je me suis équipé de Plössl (10 et 6.3 mm). Je pense qu'un "bon" 25 serait pas mal mais bon, j'attends la prochaine rencontre avec mon (mes) clubs d'astro

"Actuellement" sous le charme de Jupiter, je recontre cependant un petit problème ; j'ai bien compris que la mise au point (surtout manuelle...) était un exercice de style pour les débutant (Lune mise à part bien sûr), toutefois je rencontre un petit problème avec Jupiter : que ce soit avec le 25, le 10 ou le 6.3, je n'arrive pas à voir plus précis que quelques lignes sur Jupiter ; par exemple, impossible de voir la tâche rouge, bien que je soit "à l'heure" pour la voir.
Quelques infos :
- avec le 10 mm (grossissement 91x), sur une étoile de Mv 1.5, j'ai vérifié la collimation pour obtenir la figure de Airy ; c'était pas mal du tout, un quasi-imperceptible décalage, que j'étais le seul à voir.
- il y a de la poussière sur le miroir principal ; il n'a jamais été lavé depuis 1999 (date de "naissance").
- Dans les observations que j'ai faites, je n'ai encore jamais eu un ciel "potable" (Alcor ou Mizar, je sais plus laquelle des deux bref, celle de Mv ~ 4.5, difficile en VD, passage limite obligé en VI).

Est-ce normal, compte tenu des conditions "météo", ou le matériel est-il en cause (décollimation, poussière, voir pire que je n'ai pas identifié) ?

Merci d'avance pour vos conseils !
A+,
Nrv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Avec un petit instrument et oeil pas entrainé, on peut dire qu'on voit juste quelques lignes sur Jupiter, surtout si la qualité du ciel au niveau turbulence n'est pas très bonne.
Essaye de pointer une étoile brillante, la polaire par exemple, et regarde l'image que tu obtiens. Si elle est agitée et déformée, il y a une turbulence non nulle et il est difficile de distinguer beaucoup de détails planétaires. Si l'image est vraiment déformée de façon dissymétrique, un peu étirée d'un coté, il y a un problème de collimation. Reporte toi à certains sites pour l'apparence de l'image théorique d'une étoile (figure d'Airy) et pour les détails de la collimation (fais une recherche sur Astrosurf avec "collimation").
En tout cas ne te décourage pas. La turbulence peut t'empêcher de juger la qualité réelle du télescope pendant assez longtemps.Tu ne verras jamais Jupiter comme sur les photos qui paraissent ici à travers ton 115, mais en observant régulièrement l'oeil s'améliore et il y aura des soirs ou la faible turbulence te permettra une image bien meilleure (et c'est une image en direct, ce qui en fait le prix).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse !

Je ne m'y connais que peu, je débarque même, mais en tout cas j'ai eu une figure de Airy ressemblant pas mal à celles que j'ai vu sur des sites, centré quasiment nickel (ma copine voyait les cercles concentriques, perso je trouveait qu'il y avait un micro décalage) avec un grossissement 91x.

Quand j'ai fait un tour sur Alcor et Mizar, à 91x les étoiles étaient "rondes" (ponctuelles, après une laborieuse mise au point ), et aucun tremblement (absence de vent, ce qui aide). Par contre, un peu de brume, mais un contraste pas mauvais pour autant.

En fait ce qui me déroute pour l'instant, c'est :
1 - de ne pas distinguer plus de détails avec le 6.3 mm Plössl qu'avec le 25 mm Kellner sur Jupiter ;
2 - d'avoir un miroir plein de poussières et de ne pas trop en connaitre les implications.

Pour la collimation, j'ai déjà imprimé les pages de pas mal de sites, et mis cela en application après un trajet "traumatisant" pour le télescope (il s'est pris un choc pas cool) ; je referai une petite collimation ce soir si les conditions météo le permettent.

Je prends bonne note de vos remarques !
Bon ciel,
A+ Nrv

PS : Le tout, après 2h de mise à température, et en tout 2h30 à 3h d'observation.

[Ce message a été modifié par nrv_from_cnr (Édité le 30-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant