nephrops

oculaire gd champ 1,25 ''

Messages recommandés

bonjour,

J'ai un newton 200 F/D =6. Avec un porte oculaire en 1,25.
Pour améliorer l'obervation en ciel profond, j'ai cherché un oculaire grand champ, mais je trouve surtout des oculaires en 2''. QUi peut m'indiquer un bon compromis champ focale en 1,25''?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
je pose un peu la meme question que toi un peu plus bas,non pas pour un newton ouvert a 6,mais une lunette ouverte a 5,donc les réponses a ma question peuvent déjà te servir de base pour le choix d'un oculaire pour ton newton !
mais je pense que la série televue panoptic dans certaines focales(en 31.75mm)serai un bon choix pour toi...
il existe pas mal de focale dans ce coulant ou double coulant,il y en a certainement un qui te correspondra !
pour quel grossissement cherches tu un oculaire grand champ ?
important ca aussi...
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Regardes du côté des Speers Waler (Astronomix pour la France) ou du côté des Wide Scan III 84° de champ en 13mm, 16mm et 20mm en 1"75 chez Optique-Perret et pour 195 €.

Voilà, y'a pas de quoi...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lud@,
de quelles marques proviennent ces modèles ?
il y a un site ou on peut les voir un peu ?
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'est avis que le Panoptic 24 est une valeur sûre : il a été concu pour donner un champ maximal au coulant 1,25"... et c'est un Panoptic ! En tout cas, il sait très bien se faire oublier, monté sur tête bino.
Pour les WideScan, quand j'ai eu l'occasion d'en tester un (le 30 mm), il y avait un astigmatisme affolant, mais il semblerait que c'eût été la faute à mon oeil (lequel est sans conteste astigmate ). A tester, donc.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut matthieu !
c'est quelle marque les widescan ? et quel est leur champ apparent ?
merçi bcp,je suis aussi tres interressé pour ma lunette 120/600,et pourquoi pas l'intes...
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le widescan ne donnera rien de bon sur 1/3 du champ avec un newton a F/D 6 du fait de la courbre de champ. Avec un rapport F/D 5 ca sera pire... Cet oculaire est bon avec un SC a F/D 10, qui est le contexte dans lequel je l'utilise.

J'ai un Nagler de 16mm Type 5 en 1,25", le champ est grand mais cet oculaire est affublé de chromatisme et il y a de la distorsion en extreme bord de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, j'ai cru compredre que WideScan était un modèle de Kokusai Kohki, une boîte japonaise qui fait de la revente mais qui distribue aussi des modèles propres à eux (un peu comme Baader). Les WideScan (84° de champ) sont apparemment 100 % japonais : http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html
Je viens de regarder un peu sur le net , et apparemment on leur reproche assez souvent de présenter de l'astigmatisme. Et comme le disait Devoniak, ça devrait bien passer sur l'Intes, mais sur la lunette ça risque d'être décevant.

[EDIT] J'oubliais un truc. Le 30 mm n'est pas super confortable : il n'y a pas de bonnette en caoutchouc sur le 30 mm et pour placer l'oeil c'est pas forcément évident (ombres volantes). Mais apparemment il y en a une sur les autres modèles (ceux au coulant 1,25"), donc il ne devrait pas y avoir ce problème.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

Speers Waler : Antares.
J'ai le 10 et avec 75° de champ (vérifié sur le ciel par chronométrage) c'est un délice. Avec le 200 à F/d 5 ça fait pile-poil D/2 et en ciel c'est le pannard.
Pour la Lune ben ça donne bien aussi : grossissement de 100* avec une belle Lune toute entière.
Pour Jupiter et Saturne : une tite barlow 2 fois et on égal quasiment le Taka LE5 (car la barlow n'est pas terrible terrible) mais le champ est plus grand (52° seulement pour le Taka).

Bon ciel et Poyeuses Jacques...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant