snake

Mise en T° rapide

Messages recommandés

Salut !

Il y a quelque temps j'ai trouvé un site perso, où était exliqué un montage avec un ventilo de PC pour accélérer la mise en T° . Mais tête en l'air j'ai oublié de l'enregistrer et je n'arrive pas à le retrouver. Quelqu'un aurait-il cela dans ses favoris à tout hasard ???

D'autres part, je me posais une question : le fait d'insufler de l'air dans un tube, en l'occurence un SC, ne risque-t-il pas de poser des problèmes d'humidité ?

Merci...
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas essayer.

Le pauvre SC, si en plus on lui met de l'humidité et de la poussière...

Il existe un filtre neutre qui se visse avant le porte oculaire et qui empêche l'air et la poussière de pénétrer.

Pas facile de nettoyer la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Snake,

Les montages de ventilateurs dans les tubes ouverts ne se font pas comme ceux des SC. En fait, sur le SC, les ventilateurs sont montés à l'envers. Ils soufflent l'air vers l'extérieur, ceci dans le but de ne pas faire entrer de la poussière et d'éviter l'accumulation d'humidité. Le faible remout créée par le dos des ventilateurs suffirait à refroidir efficacement le miroir, étant donné que le tube est fermé.
J'ai vu ce montage sur un site américain, par contre je ne peux pas te dire si c'est comme ça sur tout les SC ventilés.

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais de rien mon cher fredo....pour info le mak va tester un petit televue 8mm plossl ce soir....si la météo le permet!

bon courage, moi je vais me confectionner un pare-buée lol

@+

ps : pour observer la division de cassini sur les anneaux de saturne, me faut compter quel grossissement avec un mak127 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut zieuter le mak 7'' chez meade: 1 soufflant et 1 en extraction; et rien n'empèche de filtrer le soufflant.
Certains gros S-C n'atteignent leurs temp idéale qu'au bout de plusieurs heures, alors si la temp ambiante chutte trop pendant la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant