snake

Maksutov Vixen

Messages recommandés

Salut !

Je suis tombé la dessus http://www.teleskop-service.de/Vixen/Reflektor/reflektor.htm#VMC200 et j'aurais vulu savoir si quelqu'un connaissait ces 2 maksutuov, ainsi que leur différences que j'ai du mal à saisir (hormis bien sur la focale) ????

Merci
A+
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello snake.

Deja ce ne sont pas des Maksutovs mais des formules optiques exclusives à Vixen.
Le VMC200L a une formule optique qui peut ressembler a premiere vue à un cassegrain mais possede en plus un element correcteur sous forme de menisque situé devant le miroir secondaire (le secondaire est spherique je pense contrairement au Cassegrain).
Le VC200L plus famillierement appelé VISAC (et qui n'est plus produit aujourd'hui, VIXEN vide les stocks il me semble) existe depuis un bon moment et son principe optique est particulier puisqu'il comporte un relais optique placé proche du foyer. Disons qu'apparu plus tard le CLAVIUS (/mode sans polémique) ressemble, hormis le miroir mangin, au principe du VISAC. Pour ce qui est de la forme des miroirs du VC200L et VMC200L je ne suis pas certain mais il me semble qu'ils sont spheriques et que les elements correcteurs dans chacun des cas vient corriger tout ca.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tout ces renseignements....En fait je suis tombé dessus par hasard, je ne pensais pas que vixen proposais ce type de produit. Et est-ce que tu sais quelque chose au niveau des résultats tant en visuel qu'en photo ?

A+
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans polémique, le VC200L n'a rien à voir avec le Clavius et vice versa. Le relais du Clavius déporte le foyer ce qui n'est pas le cas du correcteur du VC200L. Ceci étant, il est possible que les formules avec "correcteur" se multiplient à l'avenir.

Sinon le VC200L a été testé ici :
http://www.scopereviews.com/page1u.html#2

Le VMC200 est plus compact et la formule est celle d'un Maksutov dont le ménisque se situe à l'arrière du secondaire (idem TAL200).

Ce ne sont pas des bêtes de course mais ils apparaissent de performances honnêtes +/- équivalents à des Schmidt-Cassegrains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors fred, nostalgie du bon vieux mak ?
pour info ce dimanche il est passé avec un 4mm sur saturne, image impeccable, anneaux très distincts, pourvu que ça dure!!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, j'ai simplement fait l'analogie concernant le correcteur optique du Clavius qui devait avoir un design "revolutionnaire" (je cite les mots du vendeur) et celui du VISAC pourtant bien plus vieux en conception.
La ressemblance s'arrete là.
Leur rôle respectif je ne le connais pas et m'avancerai pas dans les spéculations du genre "celui la ne sert qu'a repousser le foyer, celui-ci à corriger les aberrations quelconques". "Deporter le foyer" ou pas n'est qu'une consequence du rôle primaire qui lui est imparti : corriger les défauts dûs à la conception optique en amont...
Maintenant quand tu parles de performances honnetes plus ou moins semblables au SC... Je trouve la facon de dire un peu reductrice. Il existe d'EXCELLENTS SC, d'ailleurs le testeur (pas masqué lui ) le compare, rien que ca, au CN212, au C9.25, deux instruments qui font tout de même REFERENCE dans le milieu de l'astro... Pas si mal...
Ce qui n'est pas mentionné et que l'on trouve sur http://www.vixenamerica.com/Products/Default.asp?TopCatCode=TS&Fam_or_Cat=VC200L ce sont les différences de ce tube avec justement les Cassegrain, SC ou autres formules proches. Certes ce ne sont que les données du constructeur mais LÀ il y'a une grosse différence... Planéité du champ, coma reduite, aberration spherique nulle... Pas si mal pour un tube "honnete" qui n'est pas une bête de course... (encore faut-il s'entendre sur le terme "bête de course"...)

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... sans polémique je suis d'accord d'un sens. D'ailleurs je tempére cette mention par le fait que l'idée des systèmes correcteurs fais son chemin ; mais le clavius est le seul système du commerce a utiliser un "relais" ce qui est à mon sens assez différent sans polémiquer (...) sur les avantages/inconvénients..

Pour le VC200L je trouve que le test US relève bien des performances honnêtes (It didn't leave much of an impression - Not as "exciting" a telescope) et je ne me souvenais plus de sa comparaison avec le 9.25 (je me demande s'il n'a pas changé le texte depuis que je l'ai lu la premère fois). Je pense que c'est quand même en deça d'un 9.25 ne serait ce que par le diamètre. Le comparer à un SCT n'est pas péjoratif.

Je me suis beaucoup intéressé à ce scope (ou le VMC200) à un moment sans arriver à me décider bien que le prix soit raisonnable. Mais il est assez critiqué notamment sur ce forum et même par les vendeurs... (wait and see) pourtant... il est tentant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... faut prendre TOUT le morceau des extraits anglais pour donner le vrai sens :

- Not as "exciting" a telescope as you might think, based on its description :
Traduction :Pas forcement aussi "excitant" que vous pourriez l'imaginer et que ne le laisse entrevoir la description du fabricant.
Note : C'est vrai que VIXEN place la barre très haute (voir url precedemment donnée) en le comparant à des systemes bien plus specifiques comme le Rytchey Chretien.

-It didn't leave much of an impression. The latter should be taken as a compliment. When a scope doesn't leave an impression either way, it's a sign that nothing is blatantly wrong (all too many scopes these days -especially cheap ones- are leaving unwanted "impressions" on me.) Me, I like it when a scope gets out of the way while I'm observing. In fact, if you buy one, your biggest problem is probably going to be constantly having to explain to everyone how it works. Also, I have to point out that
at this price level, the scope is under serious competition from Celestron's wonderful C9.25, which is fast becoming my favorite Schmidt-Cassegrain. You'll have to decide for
yourself whether you want the VC200L or the C9.25; they're both really good.

Traduction : Il ne laisse pas vraiment d'impression. Ce (dernier) point doit être pris comme un compliment. Quand un telescope ne laisse pas forcement d'impression c'est le signe que rien ne "cloche" (aujourd'hui un grand nombre de telescopes (particulierement les "cheap", bon marché) laissent trop souvent une impression plutot involontaire (NDL: mauvaise)). J'aime bien quand un telescope me laisse tranquille (ne pose pas de probleme) jusqu'à (et pendant) ce que je puisse observer dedans.
Le principal probleme de ce telescope est en fait de devoir expliquer a chaque fois à tout le monde comment il fonctionne...
Enfin, je dois soulever le fait qu'a ce niveau de prix, ce telescope concurrence serieusement le merveilleux Celestron 9.25 qui est devenu tres vite un de mes SC favoris.
Vous devez decider vous meme lequel des deux vous preferez, ils sont tous les deux réellement très bons.

Fin de citation.

Ca relativise pas mal quand même par rapport aux deux citations initiales...
Et pour en revenir à la comparaison avec le C9.25(235mm) qui, tout le monde s'accorde à le dire constitue un instrument largement en dessus de la moyenne des SC, je trouve cela plus que flatteur, d'autant que le VISAC n'est qu'un 200mm...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui est marqué sur les pages webs n'est pas parole d'évangile... même sur scopereview ou cloudynights

Moi ce qui me botterait avec un tel instrument c'est son champ plan. Peut être qu'en photo on pourrait en tirer des trucs sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci à tous pour vos avis...C'est vrai que je suis tombé par hasard sur ce tube, et il est vrai que Vixen faisant de bons produits, niveau prix il est intéressant, et la formule optique me plait bien. Mais ce n'est pas pour le moment.....

Merci encore.A+
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney : il faut visiter tout le site de Ed Ting pour relativiser ses commentaires ; mais pour aller dans votre sens il l'a effectivement placé en "hautement recommandé". Mais c'est clair que ce scope gagnerait à être connu mais s'il est abandonné ? Je sais qu'un VMC300 existait au japon et j'imagine qu'un genre VMC250 qui serait compact, léger et économique pourrait faire un tabac... D'après ce que j'avais vu à droit à gauche le VC200L avait meilleur réputation que le VMC200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le visac avait auusi qq chose d'exeptionnel: réglage de l'alignement du porte oculaire, tant et si bien que ça ait une utilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant