patdut

Graissage Intes M503

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce qu'un possesseur de ce type d'instrument a déjà procédé à cette opération ?
A savoir le nettoyage et legraissage du système de MAP de l'instrument. Celui du mien devient très dur et le miroir a tendance à ne pas vouloir revenir en position ou du moins y revient avec quelques réticenses.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le M500 ou le M603 ?

Si c'est le M603 (mais le M500 doit être fait pareil), j'ai sur mon site un guide de démontage dont tu peux t'inspirer. Pour le dégraissage-regraissage, j'ai dégraissé les deux engrenages au trichloréthylène (mais ça ne se vend plus je crois, on peut remplacer par de l'essence F) puis regraissé avec de la graisse au silicone (mais apparemment il vaut mieux de la graisse au téflon).

[edit]
J'oubliais : il faut aussi dégraisser et regraisser le cylindre sur lequel se translate le manchon solidaire du miroir primaire, de même pour l'intérieur du manchon en question. Pour ça il y a des photos plus détaillées que les miennes ici : http://astrosurf.com/paulobg/alterm603.htm

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le M500.
MatP j'ai déjà consulté ton site (c'est bien sur http://astrosurf.com/astramatoria/guides/dem_m603.htm non?). Effectivement je peux utiliser les conseils que tu donnes pour nettoyer et regraisser la partie engrenages. Je crois toutefois qu'il manque le démontage de la partie coulissante qui se trouve dans le baffle qui nécessite elle aussi je suppose un petit nettoyage et regraissage non ?

Une fois l'opération effectuée peut-on trouver des infos sur la collimation du primaire et du secondaire (+alignement etc...) ?

Oups tu m'as devancé.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ça.
J'ai aussi oublié de préciser, s'il était besoin, qu'il faut aussi regraisser les 2 mâchoires en nylon ainsi que l'anneau-guide en métal qui tourne dans leur encoche externe. Décidément...

Sinon je n'ai pas eu besoin de recollimater le primaire. Retoucher le secondaire m'a suffi.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la, vous me faites peur avec ces remarques
Je compte acquerir prochainement un M603
Est-ce que les problemes de graissage se retrouvent sur ce modele et si oui au bout de combien de temps
ce symptome est-t-il caracteristique des Intes ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ces problèmes de graisse de mauvaise qualité ont été réglés depuis. Les modèles récents ne devraient donc pas présenter ce problème.
Encore que... Le M500 est un modèle récent et le problème semble persister vu que patdut trouve la MAP trop dure.
Le plus simple est, je pense, d'en parler ouvertement à Optique Unterlinden. Comme ça fait longtemps qu'il distribuent la marque russe, peut-être que ce sont eux qui font la manip, ce qui expliquerait pourquoi le M500 présente ce défaut, si patdut ne l'a pas acheté chez eux. Si le M500 de patdut vient d'Optique Unterlinden, il faut les prendre entre quatre z'yeux et leur parler de ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le M500 vient bien de chez OU.
Il a déjà refait un séjour chez eux pour ce problème. Il y a eu un petit mieux provisoire mais le problème a ressurgit. Donc je ne crois pas qu'ils soient les mieux placés pour régler le problème (bien que théoriquement ils le soient).
Le coût du port n'est pas négligeable (surtout si on doit répéter l'opération plusieurs fois). Le temps d'immobilisation est chaque fois important (3 semaines) et le résultat non garanti.
Personnellement, je pense qu'il faut apprendre à connaître son instrument jusque dans ses entrailles. Il y a un petit risque, soit, mais par contre je crois qu'il est alors possible d'optimiser, au mieux, son instrument.
Je conçois que le premier pas est difficile (c'est aussi mon problème) mais je me dis que d'autres l'ont fait donc pourquoi pas moi.

J'ai posé à OU la question sur la qualité de la mécanique sur les derniers modèles de Mak de chez Intes Micro. Ils m'ont répondu que de gros progrès avaient été fait depuis 1 an ou 1 an et demi sur ce point particulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant