DOLGULDUR

Moteurs d'eq5

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaite équiper ma monture perso des moteurs et raquette de l'eq5 (vendu par l'astronome) et comme mon niveau en électronique ne me le permet pas je ne pourrais modifier la raquette donc je suis obligé de faire une modif mécanique(diamètre roue dentée et pas de la vis) pour l'adaptation alors si des possesseurs pouvaient me dire la vitesse du moteur en nbr de tours/minute et pouquoi pas le nbr de pas/tour
Merci beaucoup d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bien qq. Info, sur ton pb. Personnellement, j'ai une GPDX mais apparemment les moteurs de la EQ5 se monte sur la GPDX.Un tour de vis AD, correspond à 10 Min
Je te souhaite bon courage car si tu ne trouve pas les pignons avec le bon rapport d'entraînement ça risque de ce compliquer. Je pense que tu devras forcement ajuster la vitesse électroniquement. Mais je peux me tromper.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup
en effet les moteurs d'eq5 et de gp sont quasiments semblables mais j'aurais encore une question: quel est le diamètre et le nombre de dents de la roue dentée de sortie.
Si je n'y arrive pas j'éssaierais de modifier la raquette en éspérant que c'est le mème schémas que le livre de P.Bourge (mon téléscope et mon obsevatoire) mais il va falloir que je pige le truc et ca va etre dur!!!
Bon ciel à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Excuse pour le retard . alors pour le pignon de sortie :
Diam int : 6mm
Diam ext : 31.5mm
Module : 0.75
Nbr de dents : 40

Tu peux trouver chez Conrad, un pignon en laiton « identique » (23 69 50-33 ; 11.5 Euros ; page 582) mais attention le pignon est pour une vis sans fin. Alors que le moteur on un denture droite. Il y a un autre souci, le diam inter et de 5 mm au lieu de 6 mm. Et ce n’est pas trop facile de repercer dans l’axe (Pb de pec).
Je te rassure, le schéma de P.Bourge (mon télescope et mon observatoire) ne sera pas du tous le même schéma ;-) Pour changer la fréquence, re-contacte moi. Je suis en train de me faire une raquette, mais si tu ne bricoles pas l’électronique, ça ne va pas être facile. Mais bon, à voir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Et si tu nous disais ce que tu cherches à faire, on pourrai mieux comprendre et t'aiguiller eventuellement sur une solution.
non ?

@+
CrOOm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sa serai pour l'adapter à une vis sans fin et roue dentée pour une monture perso et aussi pour pouvoir à l'occasion mettre un dynostar pour le pec le goto etc mais vu les difficulter je suis(malheureusement) entrain de m'orienter vers d'autres solution (dsl ngc 7000 mais merci quand meme de m'avoir ouvert les yeux) voilô!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

En supposant que ta monture perso possède déja une vis sans fin et une roue sans fin, le plus simple est de passer par une courroie crantée. L'utilisation d'engrenages est une solution qui est assez chere si tu cherches a monter des pièces de qualité, sans parler des axes des engrenages qui devront etre montés sur des paliers de qualité eux aussi. La solution par couroie présente les avantages suivants:
Pas de jeu
Pas d'axes intermédiaires
La couroie absorbe les accouts du moteur pas a pas

les défauts:
Rapport de démultiplication faible
Utilisation de moteur pas a pas à fort couple
Pilotage des moteurs en mode micropas

Malgré tout cela n'est pas insurmontable, je possède une monture EQ6 et je travaille actuellement sur le re-motorisation de l'axe AD. Je suis en phase de recherche et je peux te donner quelques éléments de travail.
Les poulies et courroies sont disponibles chez : http://hpceurope.com/vfr/index.html tu peux partir sur la base de poulies 80dents et 10dents en AT 2.5mm
pour la carte de puissance du moteur pas a pas, il y a un modèle qui permet de gerer un moteur en mode 1/8 de pas http://www.xylotex.com/
pour le moteur choisir un modele 200pas en 12V/1A http://www.motor-model.com/
Pour le pilotage du moteur:
soit tu fais une base de temps, soit tu passes par un microcontroleur genre pic16f876 ou pis 16f877.
Je te conseille de passer par un microcontroleur car les possibilités sont formidables. Tu pourras entre autre gerer une foule de peripheriques car il est prevu pour ça :
Ecran LCD, rom, capteurs numériques, RS232, ect... . J'ai fait plusieurs montages à base de Pic, c'est a la portée de tout le monde si tu lis les doc de ces composants. Je programme les pic en utilisant un compilateur basic. Je ne crois pas dire d'ânnerie en disant que le language basic est écrit les doigts ds le nez.
Il existe aussi la possibilité de piloter par un PC voir à : http://www.astrosurf.com/newton200/index.html

Au sujet de la réalisation ça doit tenir la route car on arrive au rappport suivant : 200 pas /tour x 8 micropas/pas x (poulie 80dents/ poulie 10dents) = 12800 pas pour 1 tour de vis sans fin ! Un exemple avec un rapport 1/4 à http://www.astromeccanica.it/eng.htm

Voilà qques voies de recherche, si tu as des questions e-mail moi
@+
CrOOm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant