Captain' Flamme

Grossissement au Foyer

Messages recommandés

Salut les astrosurfeurs,

J'ai un peu honte de poser ces deux questions mais j'ai pas trouvé de réponse claire...

- Comment est ce qu'on calcule le grossissement lors d'une photo au foyer d'un instrument?
- Quand on fait de la longue pose (30s à 60s) au foyer, est ce c'est important de relever le mirroir du reflexe avant de démarrer la pose? Si oui, combien de temps?

Merci.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En fait quand on fait de la photo au foyer on ne parle pas de grossissement, puisqu'il n'y a pas d'oculaire, mais de grandissement. En fait au foyer, le grandissement est toujours égale à 1.

En réalité plus ta focale est longue, plus ton image est agrandit. Si l'on veut trouver la correspondance avec le grossisement on peut se servir par exemple du format 24 x 36, dont la diagonale mesure 43 mm.

Je m'explique : on peut donc considérer qu'un objectif de 43 mm de focale donne l'équivalent d'un grandissement de 1.
Si l'on divise donc la focale de son instrument par 43, on obtient donc "le grossissement" ou plutôt la valeur d'agrandissement d'un objet par rapport à sa vision à l'oeil nu.
Par exemple si tu photographies un objet au foyer d'un SC de 2000 mm de focale, sur ton image l'objet sera environ 46 fois plus grand qu'à l'oeil nu (2000/43).
Donc plus ta focale est longue plus ton objet sera grand sur le film (ou le capteur).

Quant à la technique d'occultation manuelle, il est effectivement conseillé de la faire, car avec une focale supérieure à 500 mm, la moindre vibration peut te ruiner une image, d'autant que le relèvement du miroir ainsi que l'ouverture de l'obturateur entraîne de nombreuses vibrations, surtout si la monture n'est pas très stable.
Il faut occulter de 5 à 10 secondes environ suivant l'instrument.
Ca ne mange pas de pain et ce sont des petits détails comme ça qui font qu'une photo est réussit.

A+

Patrick
site perso : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant