Sign in to follow this  
VFillion

Flat et Boite à Flat pour DSLR ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'info concernant l'aquisition de PLU et la réalisation d'une boite à PLU ( flat ) mais dédié aux....DSLR. Je n'ai encore pas vu ce type de dispositif. Le but est d'avoir un process d'aquisition optimisé pour ces capteurs numérique un peu à part ! Je me pose plusieurs questions :

- D'abord on est en presence de capteurs couleurs : Faut t-il comme en CCD avoir une lumiére bien blanche represantant la majeur partie du spectre ? Les LED blanches étant trop peu representative du spectre en CCD classique faut-il utiliser des ampoules à incandesence dont on corrige la lumiére "orange" par l'ajout de papier bleu ? Est ce vraiment necessaire ? Peut etre que dans ce cas juste des LED diffusées correctement suffiront...??

- Ensuite la dynamique ? Faut il faire toujours comme en CCD environ 1/3 de la dynamique du capteur ? Dans le même genre faut-il faire ces Flats aux même zizos que les zizos de travailles ( je pense que oui ! ).

- Une fois les PLU acquit faut-il les utilisés en couleurs, en n&B ou directement en cfa dans Iris ? Comment Iris gére les PLU avec la commande "Prétraitement.." du menu Photo numérique ? Il me semble par exemple qu'il utilise les Draks en n&b...

-Derniére question et pas des moindre : Est ce que je me prend trop la trop tête et il suffit simplement de transposer tel quelles les méthodes d'acquisitions de PLU utilisées en CCD classique ???

Bref j'attend toute expérience concernant l'acquisition de PLU avec un DSLR.

A+
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bah oui globalement je crois que les problemes qui se posent sont tres similaires à ceux de la CCD.
Et dans ce domaine sache qu'il n'existe pas de recette vraiment universelle. Ce qui fonctionne sur un instrument ne fonctionnera pas forcement sur tous les instruments. Le mieux, c'est que tu fasses tes propres essai sur ton instrumenttation jusqu'à ce que tu trouve un truc qui convienne. Sinon la boite a lumiere c'est bien, mais tu peux aussi essayer la solution de flasher un ecran , les flash doivent relativement bien couvrir le spectre et delivrent si je ne m'abuse un lumiere assez blanche en general.

A+

JLD

------------------
Jean-Luc Dauvergne
jldauvergne@club-internet.fr
http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Ce qui fonctionne sur un instrument ne fonctionnera pas forcement sur tous les instruments.

Salut Jean-Luc merçi pour ta reponse mais ce que tu me dit là m'inquiéte un peu là ! Justement la boite que j'ai commencé est censé s'adapter, via des manchons amovibles, à pas mal d'optique : FS60, FS128, Canon 200 et 300L, Vixen Fluo 106 et C8...bref diamétres, focal et formule hétéroclite ! Pour toi la boite fonctionnerai sur certains mais pas sur d'autres ? Comment cela se peut ? Je suis partie du principe que du moment que la lumiére est bien diffusée et repésente correctement le spectre le reste est question eventuellement d'intensité ( réglable ) et/ou de temps de poses...!! As tu un expérience precise concernant ce point ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 25-04-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise une mini tablette à négatif, qui peut fonctionner sur piles, pour faire des flats avec l'Orion ED80.
En posant 1/500e de seconde, on a une dynamique correct, et en plus la lumière est uniforme et équilibrée.
Celà me fait des flats tout à fait correct. Bien sur vu la taille de la tablette, ça ne marche pas pour des instruments supérieurs en diamètre à 130 mm.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this