GUILLAUME

comment calculer le cercle image d'un réfracteur ?

Messages recommandés

salut !
en visitant quelques sites sur google,j'ai trouvé une page ou il est expliqué que selon la formule suivante: 57.3X50.8/600 on pouvait déterminer le champ couvert sur le ciel au foyer d'une lunette équipée d'un porte oculaire au coulant 2" et d'une focale de 600mm dans cet exemple,ce qui me donnerai environ un champ réel d'environ 4.8° ! pas mal...
ou bien en remplacant la valeur 50.8(diametre du porte oculaire)par 24X36 on peut ainsi déterminer le champ photographique au format 24X36 au foyer de cette meme lunette ! donc:57.3X24/600=2.3° et 57.3X36/600=3.4° !
ma premiere question est donc:cette formule s'aplique t'elle sur tout type d'intruments ?( sc,newton,lunette,etc..)
et ma deuxieme question:comment calculer le cercle image d'un instrument,en particulier pour un réfracteur court(grand champ)pour etre sur de ne pas souffrir de vignetage au foyer ?
sachant que sa focale est de par exemple 600mm,et son porte oculaire au bi-coulant 31.75 et 50.8 .
existe t'il une formule pour calculer ce cercle image,ou bien peut-on le mesurer et par quelle méthode ?
j'ai bien pensé au focaliser une image sur une feuille de calque pour mesurer son diametre mais est-ce une bonne idée ?
les pros de l'imagerie ici peuvent m'expliquer ?
et l'orsque que l'on veut choisir un futur model dédié simplement a l'imagerie argentique ou ccd,quel parametre faut-il ne pas négliger pour etre sur de ne pas se tromper ?
merçi bcp de vos précieux conseils,toute ces questions dans le but de réaliser de belles images du ciel profond,grand champ,en considérant que je possede tout le reste,bonne monture,bon systeme de suivit,etc...
bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1er question = oui

2nd = pas de réponse car ça dépend !

-> le vignétage dépend de la longueur du par buée et peut être des bafles internes y compris diamètre de la crémaillère ou tout autre piéce suseptible de couper une partie des rayons lumineux dans le tube.

Pour la photo au foyer passe voir http://fanastro@free.fr

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi fanastro ! mais il n'y a pas une méthode pour mesurer ce cercle image au foyer ? si on peut pas le calculer...
sympa ton site au fait,direct dans les favoris...
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi :

le cercle image n'est en pratique limité que par la qualité de l'optique. Plus on s'éloigne du centre et plus l'image se dégrade. Les constructeurs mettent donc en place des systèmes complexes qui corrigent, jusqu'à certaines limites, l'image en bord de champ. Au dela l'image existe toujours mais elle est complètement pourrie.

Il ne s'agit donc pas de mesurer le cercle image réalisable en théorie mais de savoir à quel champ on doit raisonnablement se limiter. Pour cela se référer au constructeur qui annonce clairement le champ couvert par le système optique.

Pour mesurer le phénomène, j'imagine qu'en photographiant avec du moyen ou du grand format on pourrait se rendre compte des ces déformations et se fixer une limite d'après ses propres tolérances... Mais ça c'est pas facilement faisable !

Quel est précisément le matériel que tu veux tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une kepler 120/600 ! je sais c'est bourré de chromatisme et de courbure de champ..
sinon un INTES M603 et plus tard,une MEGREZ II 80/500.
en tout cas merçi bcp c'est cool.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hep, fanastro, si ton site est sympa, http://fanastro@free.fr/, je ne peux pas le visiter, je tombe sur un portail free sans rien ? tu es parti ????
Merci, a plus, Epsilonzéro

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit juste de remplacer @ par un point dans l'adresse. Sinon c'est un trés bon site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !

Me suis trompé entre @ et . !
Merci de ta correction Yfic17.

Et un grand merci à vous tous pour vos encouragements.

fanastro@free.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant