marc

webcam longue pose sans table équatoriale

Messages recommandés

Possédant un lx90 qui permet de faire des tas de choses en webcam planétaire je me pose la question de savoir s'il est indispensable d'investir dans une table équatoriale pour faire de la webcam modifiée ?
A partir de quel temps de pose ce type de monture est nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de table équatorialle pour avoir des résulats spéctaculaires avec une webcam modifiée.

Pour une bonne partie du ciel (loin du zénith et loin du méridien), tu peux poser 30 secondes sans table.

Tu peux ensuite cumuler les poses de 30s en compensant la rotation de champ par voie logicielle.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, dans la mesure du possible reste en AltAz, la mise en station avec une table equatoriale n'a plus rien à voir avec l'AltAz...
Tu sera plus limité, mais tu auras le temps de faire plus de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bien tout cela me rassure mais qu'est ce que cela veux dire cumuler les temps de pose ?
En faisant par exemple 3 poses de 20 secondes on arrive par voie logiciel à 60 secondes.C'est miraculeux cette affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'as tout compris. Mais 20x poses de 30s c'est mieux que trois et ça correspond presque à une pose 6 minutes.

;-))

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel logiciel permet cela car je ne pense pas qu'astrosnap le fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour additionner les images, Registax le fait. Si tu dois en plus recalculer chaque image pour compenser la rotation de champ, tu peux utiliser Iris ou Prism pour operer 1) la rotation et 2) l'addition.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour vos renseignements.
Je vais essayer tout cela dés que la météo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je profiter pour poser une question, puisque je souhaite moi aussi me "lancer" dans le ciel profond version webcam. Mon pb étant que la qualité du suivi de ma monture est médiocre

Il est dit: 3 poses de 20s équivalent à 1 min, puis Captain' dit 20 poses équivalent à 6 min.

Est-ce à dire que 600 poses de 1 s équivalent à 1 de 10 min ???

Autrement dit peut-on réellement compenser un temps de pose long en multipliant les prises. Cà semble "logique" si on additionne des photons, mais çà me surprends un peu dans mon cerveau embrumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépent si le bruit de lecture de ta webcam est prédominant ou si c'est le bruit cumulé thermique+fond de ciel .
dans le premier cas on peut dire : 100 poses d'une seconde =1 pose de 10 secondes (ça marche en fonction du log du nombre de poses : 600 poses d'une seconde = 1 pose de 24 seconde)

dans le deuxième cas : 10 poses d'une minute = 1 pose de 10 minutes

j'ai choisi ces deux exemples car à F/D3.3 ,c'est à coup sûr le bruit de lecture qui prédomine pour des poses d'une seconde , et c'est le bruit thermique+fond de ciel qui prédomine pour des poses d'une minute (probablement d'ailleurs aussi pour des poses de 30s)

le réducteur f3.3 est pratiquement indispensable avec le lx90 pour des raisons de suivi et de luminosité .des temps de pose de 20 à 40 s sont probablement les meilleurs compromis , à voir en fonction de la qualité de suivi

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 12-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En ce qui me concerne, sur les galaxies, je fais des temps de pose assez long. De 60 à 90 sec avec un réductur 3.3 derrière un mewlon 180 (F/D12 d'origine) et une FS 102 (F/D8 d'origine) le tout sur EM200. Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il faut nécessairement acheter une grosse monture, mais je suis perplexe sur l'addition de poses très courtes si la monture ne permet pas de poser longtemps.

J'ai tendance à rechercher sur mes images brutes à avoir quasiment les mêmes informations que sur l'image finale.

Les temps les plus court que j'utilise sur des objet brillant sont de l'ordre de 10 sec sur M42 et 30sec sur M13.

J'espère ne pas te decourager Marc avec mes longs temps de pose mais tu devrais faire des essais pour définir le maximum de ta monture. Il ne faut pas t'inquiéter si il y a des déchets. Sur 100 poses, je ne vais parfois en garder que 50 ou 60. Toutes les poses ne peuvent pas être parfaites. C'est normal. L'idée du réducteur 3.3 comme le suggère Achille est aussi très bonne. Cela te permetra de réduire tes temps de pose.
A+
Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède "seulement" un réducteur de focale celestron 6.3 et le réducteur spécial webcam.
Cela est il suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant