Benj Poup

Petit CROA cométaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, si on fait l'addition des jours de beau temps depuis le début de l'année, ce CROA est quasiment inespéré. Ici, le temps joue avec les nerfs : pluie battante pour l'éclipse de Lune, et depuis, alternance de nuages et ... de grisaille.

Comme ça, au moins, la météo n'est pas compliquée à établir.

Hier, pourtant, une petite lueur d'espoir est venue éclairer ... bon, pas grand chose, puisque ce n'était qu'une petite lueur. Mais il faut savoir profiter des opportunités quand elles se présentent, et je décide de ne pas remettre à demain mon rendez-vous avec la comète NEAT.

Petit récapitulatif. Dans le dernier Astronomie Magazine, en très grosses lettres, sur la couverture : "comète à l'oeil nu !" ( mais alors, vraiment en très grosses lettres )
Je ne me rappelle plus de la couv' de son concurrent le plus vendu, mais je crois me souvenir que ce n'était pas très différent.

Seul Astrosurf Magazine a jugé prudent de ne pas faire un gros titre sur l'évènement ( mais je me suis laissé dire que la rédaction était déjà un peu "charette", et que l'article et les éphémérides serait peut-être bouclés pour le prochain numéro ... Bon, je raille, je raille - d'autant plus que les éphémérides figurent bien dans le numéro que j'ai reçu cette semaine )

Bref, cette comète devait être exceptionnelle. Mais je m'étais déjà laissé dire, à la vue des photos publiées ça et là sur différents forums, que la partie n'était pas gagnée d'avance, et que la belle allait sans doute jouer à se faire désirer. ( Comme vous le voyez, je suis un peu le gars "qui se laisse dire ... )

Me voilà donc, à la nuit tombante, sur les hauteurs de Chateau Thierry. La Megrez est installée, et je profite des quelques minutes de calme avant la tempête pour jeter un oeil sur le système solaire. Vénus, affutée comme un rasoir, Saturne, Mars en format poche, et Jupiter, qui a pensé à ranger ses satellites du même côté.

Malgré l'heure avancée, le crépuscule tarde à s'estomper. Erreur de ma part : celui-ci a simplement été remplacé par le halo de Chateau Thierry, dopé par l'humidité de l'air... Le cauchemar continue !

Je commence alors à balayer le cancer, à la recherche de M44 et de la comète NEAT. Sans trop de difficultés, je tombe sur cette dernière, mais ... comme elle semble petite !

Et ce minuscule petit bout de comète est censé être visible à l'oeil nu, zêtes sûrs !?! Sous un ciel clair et limpide, je veux bien, mais là ... En fait, c'est bien simple - j'ai pointé M 13 un peu plus tard, et la comète m'a semblé tout juste un peu plus étendue ...

Visible à l'oeil nu ? Je veux pas faire le difficile, mais la comète Bradfield, il y a 3 semaines, m'avait un peu plus tapé à l'oeil !

En revanche, je me suis laissé surprendre par le déplacement de NEAT par rapport au fond étoilé, pratiquement perceptible à vue d'oeil. Très impressionnant !

Histoire d'occuper le temps, entre deux petits dessins, je me suis promené à la recherche d'étoiles doubles sympathiques : j'ai fait connaissance avec gamma Leo et 54 Leo, qui m'ont tapé dans l'oeil.

Voilà pour ce petit CROA cométaire sans prétention aucune. Mais ça ne m'empêchera de retenter ma chance ce soir. Si les nuages me le permettent.

------------------
Benjamin Poupard

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 15-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Benjamin, je confirme la météo sur notre belle région de Château-Thierry!

Je confirme également ton croa : j'ai sorti (péniblement car je suis toujours sur une jambe) ma lunette linear 80 mm : la comète est assez facile à repérer en raison de sa proximité avec M44, mais la luminosité du ciel gêne considérablement l'observation. Au travers de l'oculaire, cette comète ressemble plus à un amas globulaire faible, qu'à l'image qu'on peut avoir de ce genre d'objet.

Si les nuages hauts se dissipent, nous en verrons peut-être plus ce soir...

A bientôt.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça me rassure ça.....ou alors je suis nul et hier soir j'ai pris autre chose que la comète dans l'oculaire, ou alors on dirait une tache floue dans le 25mm de mon mak127........site très pollué sur le plan lumineux....

pour être certain de pas m'être planté.....le truc flou est resté 20minutes dans mon oculaire avec les moteurs de mon eq3-2 en route.....avant que la buée ne me joue un super tour rigolo.....normal qu'elle soit restée si longtemps ? n'était-ce pas autre chose que la comète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« on dirait une tache floue dans le 25mm de mon mak127........site très pollué sur le plan lumineux.... »

Ben oui, sous un ciel éclairé, on ne doit voir que la condensation centrale, donc un truc rond flou plus brillant au centre.

« normal qu'elle soit restée si longtemps ? »

La comète se déplace de 8' par heure environ, donc de 2'40" en 20 minutes. Son déplacement est alors perceptible si on examine attentivement les étoiles voisines. Mais elle ne va pas pour autant sortir du champ ! (si le moteur est en route)

« n'était-ce pas autre chose que la comète ? »

Si tu as pointé dans le Cancer, c'est NEAT.

Mais dis donc, tu possèdes un petit télescope tout compact et tout transportable, alors qu'est-ce qui te prend d'observer à l'ombre des lampadaires ???? Sors ! Va voir à la campagne ! Et prends des jumelles pour la repérer, ça aide et ça te permettra de la voir entièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000 excuses Bruno....hier soir c'est à l'occasion d'une soirée chez des amis que j'ai montré un peu aux enfants les anneaux de saturne, les bandes de jupiter, le croissant de vénus, et accessoirement cette comète.....mais promis, ce soir j'y vais vers un site plus confortable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'était pour la bonne cause, alors tu es tout excusé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça y est bruno, je l'ai vue nettement mieux, sous des cieux meilleurs, mais toujours pas aussi sombres que dans mon Lot natal....:-(
ceci étant elle m'est apparue plus grosse, mais toujours aussi floue, preuve s'il en est que le site était meilleur, mais bon dois y avoir mieux quand même......
pour finir, je suis content de rapporter le fait que j'ai mis M57 dans mon objectif, et qu'elle était très bien définie....vu la magnitude de l'objet (9.5), que penser d'une telle observation ?
un de ces 4, je me paye un dobson 250....hiihhihi....:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant