FRessouche

Member
  • Content count

    265
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 40208

Community Reputation

81 Neutral

About FRessouche

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

1785 profile views
  1. J'ai fait dans la dentelle

    Ah oui, j'aurais dû dire, j'ai fait dans les dentelles! Oui, mais dans ce cas, il faudra choisir l'une ou l'autre... Les deux ne tiendront pas!
  2. Du grand, grand classique... mais ça reste agréable à regarder, surtout avec ce champ-là. Après, on rentre dans une période moins favorable avec 4 à 5 h de ciel à peine noir, il ne faut tergiverser avant de se lancer! Toujours du matos qui date (mais qui va bien quand même) : Canon EOS50 défiltré, EOS clip UHC, obj Canon 200 mm série L ouvert à 3.5 sur monture AZ-EQ5 100 x 2 min. sans guidage, DOF, traitement Siril Bon ciel à tous! Madj La full ici
  3. Un petit croissant bien frais

    Merci à tous pour ces compliments sur ce joli petit croissant! Une très belle cible dans une région très riche!
  4. Je teste une nouvelle config un peu plus lourde (mais pas trop quand même!)que la précédente : AZ EQ5 GT + 72 ED* red 0.85 200 images x 1 minute à 800 Iso Canon EOS 50 D défiltré, sur Sadr et NGC 6888, DOF, filtre EOS clip UHC, compositage de 180 images Siril, reprise Paint.net Le tout imagé lors d'un créneau sans nuages, lors de la nuit du 20 au 21 (vent en début de soiré, et cirrus et humidité 2 h avant le lever du jour), avec du matériel un peu ancien, mais qui reste efficace tout de même.
  5. Monture Ioptron

    Cherche monture (avec trépied) Ioptron CEM26 ou GEM28. Etudie toutes propositions. De préférence remise en mains propres pour pouvoir tester le matériel. Je peux me déplacer dans un rayon de 150 km autour de Château-Thierry (02).
  6. Ce météore, quelqu'un l'a vu?

    Bonjour, Un simple objectif Canon 200 mm série L, ouvert à f 3.5 Effectivement, ce devait être très fort et brillant pour qu'il laisse des traces pendant plus de 6 minutes!
  7. Pendant ma séance de la nuit dernière (du 06 au 07/03), un magnifique météore est venu illuminer ma série de poses. Il était 3 h 49 et j'imageais dans la constellation de la Vierge, aux alentours de M49 et de la galaxie de Copeland. Il est bien visible sur 6 clichés successifs (poses d'une minute à chaque fois). Pour ma part, je ne l'ai pas vu et ne l'ai découvert que sur les brutes. Quelqu'un aurait-il eu la chance de l'apercevoir "pour de vrai"? Madjid
  8. J'aime bien l'idée, alors je vais jouer avec vous si vous le voulez bien... 1. Une image de 2004 (le problème c'est que je ne sais plus trop quel était l'instrument... Meade LX 50 (=C8) + EOS 100 D ) 2. Image de 2005, lunette (Clavé) 80 mm + EOS 100 d 3. Image de 2011, mais faite avec quoi???? J'aurais dû noter, c'est toujours ce qu'on se dit ... après! Combinaison de 10 poses de 5 + autoguidage 4. Image de 2021, monture star adventurer, EOS 50 D défiltré, obj 200 mm (ouf, là je m'en souviens!)
  9. M51, 49 heures, T250 f/4.

    Très jolie, vraiment!!! Comment as-tu fait pour trouver 49 h de ciel clair en Sud-Picardie? J'y vis moi aussi et je n'ai rien remarqué de tel!
  10. Je plussoie : l'animation est magnifique!
  11. Saturne fête ses 18 ans

    Souvenirs, souvenirs... Bravo!
  12. Un peu de grand champ

    En fait, ça dépend comment on pointe!
  13. Un peu de grand champ

    Des nuits de plus en plus courtes, alors il faut faire vite pour imager ces nébuleuses-là. 1. Dans la nuit de dimanche à lundi : M8 et M20, composition de 175 images de 60 sec., Canon EOS 50 D défiltré , filtre UHC, objectif Canon série L 200 mm ouvert à 3.5, 800 iso, DOF Traitements Siril et Paint.net De très bonnes conditions météo avec un ciel bien stable 2. Dans la nuit de lundi à mardi : Une cible bien basse sur l'horizon du Nord de la France : Antarès du Scorpion et ses nébulosités avoisinantes. [composition de 164 images de 60 sec., mêmes setup et traitement que précédemment] Le ciel était bien moins bon que la veille (passages nuageux, forte chaleur) et la cible très (trop?) basse pour un -presque - nordiste.
  14. Monture nomade et déconfinement

    Pour ma part, je me garderai bien de te contredire (ni de contredire 6ril d'ailleurs) tant j'ai tendance à procéder de manière quelque peu empirique. De mon côté, j'effectue le centrage de la cible en poussant les iso à 1600 ou 3200 selon la magnitude de l'objet. Ensuite, j'essaie de capturer le maximum de prises à 800 ou 1600 selon les conditions du moment. J'ai quand même l'impression qu'un "mélange" des différentes sensibilités permet d'obtenir de bons résultats (bons pour moi et pour un APN, j'entends bien ; rien de comparable avec certaines images qui passent par ce forum! ;-) Au passage, j'ajouterai que depuis mes débuts dans l'astro (un temps que les moins de 20 ans...), je suis impressionné par les progrès foudroyants pour nous autres amateurs : montures, aides à la mise en station, appareils photos, webcams, ccd... Quand je pense que j'ai commencé avec des photos de la Lune en argentique, et que j'en fais des bien meilleures maintenant, rien qu'avec mon smartphone à l'oculaire!
  15. Monture nomade et déconfinement

    Pas si simple que ça quand même : cet objectif est une série L, je l'ai acheté aux USA il y a plus de 10 ans. Il est très ouvert (2.8) et possède vraiment un piqué remarquable, tant en diurne qu'en nocturne! (au passage, il coûte plus cher que la petite monture elle-même!)