astrophomed

téléscope pour débutants

Messages recommandés

bonsoir,
petit nouveau venu dans ce petit monde de l'astronomie, j'aimerai connaitre un bon telescope pour debuter a chouffer les étoiles, mon budget est d' environ + ou - 350 euros alors merci a vous.
A bientôt j'espère

------------------
cordialement
astrophomed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

euh.. le dobson 200mm
378e en allemagne www.teleskop-service.de
+ les frais de port, tu dois arriver au alentour de 400e.
c est un peu plus que ton budget, mais c est un super intrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton budget, un choix s'impose, ça : http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm

(Et pour une centaine d'euros en plus, tu pourrais même avoir un 200 mm, c'est encore mieux. Plus le diamètre est grand, plus tu passeras d'années avec...)

Je pense en effet que pour débuter il faut avoir le plus grand diamètre possible afin de ne pas être déçu dans ses premières observations, et d'avoir un télescope simple à manipuler qui permettra d'apprendre le ciel en même temps. Et puis le choix que je te propose permet de faire de l'observation planétaire et stellaire. Certains te proposeront peut-être des lunettes courtes, qui sont limitées en planétaire. Pas un Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, le 200mm est a 378e chez teleskop-service.de, de marque skywatcher (tu peux meme l avoir en pirex pour le meme prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors justement, je suis en train de voir pour un Dobson moi. J'ai mis ma lunette en vente ce soir, et donc va falloir que je tranche maintenant (tu vois Bruno, j'aurais fini par suivre ton conseil finalement !).

Le 200 me tente bien, mais j'hésite entre OU et teleskop-service.de... Tu les connais Lavenne ? Ils sont bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut olivier

a toi aussi, t es dobson en ce moment

je les ai contacte plusieurs fois, ils sont tres sympa..
mais j ai jamais achete...
mais ils sont bien connu en allemagne.. apparement, c est le OU d allemagne ils ne livre que par UPS
euh..
frais de port pour le dobson 200mm : 52e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, suite a la pression grandissante des amis, je crois que je vais devoir craquer pour un 250... Seulement, lequel... La est la question ! J'ai un bon feeling avec Teleskop-service, mais il y a aussi OU... Bon, je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Débuter avec un Dobson n'est peut-être pas l'idéal.
Si il est vrai qu'on aura le plus d'ouverture pour son argent cela devient déjà encombrant.
Si tu veux voir "beaucoup" squatte le bac d'un copain ou d'un observatoir public.
Pour le prix il y le "bon vieux newton équatorial de 114/900" ou encore une lunette courte chinoise du style 100/500 ou 120/600 sur monture azimutale.
En ciel profond beaucoup d'objet sont visibles avec ces lunettes, ultra portables, excellentes lunettes terrestes, idéales pour les éclipses-transit de vénus, le chromatisme est controlé par un frange killer Baader(peu cher) et donne des images bonnes de la Lune(jusqu à environ 1,5 x le diamètre et améliorée par une barlow style Televue) et acceptables des planètes avec une division de Cassini évidente, la double de la Lyre est très bien séparée et "propre" avec les disques d'airy bien marqués. Pour les planètes, si les détails ne sont pas satisfaisant on peut toujours légèrement réduire l'ouverture par un masque (+/- 8Omm)
De plus si tu passes à plus gros, parfaite comme second instrument "vite monté"
J'ai eu les 2 (100mm et 120mm) je sais donc de quoi je parle
La 120mm a ma préférence pour le ciel profond mais la 100mm est meilleur en planétaire( même avec la 120mm réduite à 100mm à caude d'une aberration de sphéricitée nettement plus importante).


Bon achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je ne suis pas franchement convaincu qu'une 120/600 ou un 114/900 avec monture, trepied, contrepoids soit moins encombrante qu'un dobson 200. A voir... Disons que dans les 2 cas ca occupe un coffre de voiture.
Je ne crois pas qu'il faille choisir lunette/dobson par rapport a ce critère.
Par contre je sais que le nombre d'objets spectaculaires dans un 114 se compte sur les doigts des deux mains. ( certains diront meme, d'une main ).

Bon, de toutes facons on est hors budget il me semble qu'on partait sur 350 euros. Qui doit s'entendre tout compris, donc pour l'instrument seul, mieux vaut viser un peu en dessous qu'un peu au dessus.

Alors, que reste t-il dans ces tarifs ?

- Lunette courte, style 102/500, sur altaz. Qui va necessiter un filtre pour le planetaire, a ajouter au budget. Bon, faut pas faire d'allergie au chromatisme, mais pourquoi pas. C'est compact, ca ne se déregle pas, sur monture altaz le pointage est intuitif.

- un petit newton, style 130/900, sur monture eq, avec meme la motorisation. Avantage : confort d'observation. On pointe, on appuie sur un bouton et l'objet reste dans le champ. Pratique quand meme. Par contre, ca demande un tout petit peu d'effort d'apprentissage : mettre en station, collimater. Il reste meme quelques euros à investir ailleurs ( cartes, lampe rouge, un 3è oculaire, une chaise pliante, un thermos, bref, l'indispensable )
J'ai observé dans un 130/900, ca marche vraiment bien pour le prix, l'image est plus qu'honnete.
Pour ma part, j'irais vers ce choix.

sinon
- un petit mak, style mak90 de kepler/skywatcher, je sais jamais. Bon... on perd en ouverture, mais il parait que ca donne de bonnes images en planétaire. La ca depend des centres d'interet de chacun. A savoir qu'avec un mak90, le ciel profond risque d'etre fade.

-derniere solution( enfin, que je vois, y'en a surement d'autres hein ), le marché de l'occasion. Souvent de bonnes affaires, mais il vaut mieux s'y connaitre un minimum, ou connaitre qqun qui peut te conseiller pour pas se faire refourger une daube...

ah, j'ai été long. Bon.
ALors medites bien, bon choix et puis bonnes futures observations.
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« enfin, que je vois, y'en a surement d'autres hein »

Ben oui, le Dobson 150 mm que je proposais tout au-dessus, et qui était dans les prix.

De toute façon, je crois qu'il faut débuter avec un télescope polyvalent. Donc exit le petit maksutov (90 mm de diamètre + l'obstruction centrale, ça va être trop peu pour le ciel profond à moins de n'être vraiment pas exigeant). Et exit la lunette courte (observer une planète en diaphragmant, c'est quand même beaucoup moins intéressant que l'observer dans un Newton de plus grand diamètre).

Question encombrement, j'ai toujours mon 115/900 de mes débuts, et effectivement il est moins encombrant qu'un Dobson 200 puisque tout se range dans une seule boîte. Mais par contre, le montage est alors très très long ! Il vaut mieux laisser la monture non-démontée, pour n'avoir que le tube à fixer dans les colliers ! Et du coup on se retrouve exactement avec le même encombrement qu'un Dobson 200 (ou 150). Plus le contrepoids à ne pas oublier...

Pour le rangement, un Dobson posé à la verticale prend comme place le diamètre de sa base, soit environ 30 à 40 cm de diamètre. Là c'est bien mieux qu'un petit télescope sur monture.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui bruno, le dobs de 150, je l'avais pas cité parce que tu en avais deja parlé, et, evidemment, c'est un choix qui a de nombreux avantages c'est certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnelement je possède comme premier télescope un dobson skywatcher de 200mm et je trouve pas qu'un dobson soit un handicape pour commencer. En fait c'est plutôt le pied, les images sont d'une qualité surprenante pour un instrument à un tel prix. Par contre il est plutôt encombrant et lourd, mais une fois qu'il est posé devant le ciel tu oublis toutes ses contraintes. Je ne fait pas pour l'instant de photo, donc je n'envisage pas tout de suite l'acquisition d'un nouveau télescope sur monture equatorial. Plusieurs de mes amis ont commencé par l'habituel 115/900 mais il ont très vite été dessus de ces performances. En effet un 200mm est beaucoup plus lumineux et permet de profiter de nombreux objets qu'il ne pouvaient pas voire et leurs téléscopes trainent au fond de leurs caves ce qui est dommage. Donc si tu ne veux pas faire de photo prend toi un dobson le plus grand possible pour profiter au mieux des merveilles de notre ciel.
Bonne observation
ADRIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant