facil1ty

motorisation EQ3-2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, voilà je dispose d'une EQ3-2 motorisée deux axes et j'ai l'impression que l'un des deux moteurs démarre en retard....je sais plus lequel, je crois que je parle de l'AR........avez-vous des infos à ce sujet et éventuellement des combines pour éviter ce désagrément, ça n'a l'air de rien mais un moteur qui répond au doigt et à l'oeil c'est un confort que je ne qualifierais pas de luxueux en pleine séance d'observation......:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,la motorisation de déclinaison est pitoyable(mais il parait que çà peut s'arranger),elle n'est pas restée longtemps sur la monture.
la motorisation d'ascencion droite(celle qui est utile pour le suivi) est bonne,mais on ne peut pas débrayer.Je la monte seulement pour l'astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuuhhhhh...j'ose un petit UP car si l'on pouvait m'indiquer éventuellement un lien vers un bricolage quelconque ou quelque chose d'équivalent, ce serait super !

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno = " la motorisation DEC est pitoyable, mais il parait que ça peut s'arranger..." ça m'intéresse!!!!!
t'as une solution???... par ailleurs j'ai un ptit jeu sur la DEC, j'ai démonté et il semble qu'il provienne de l'axe de dec qui ne " se neutralise pas" avec la vis sans fin?.... enfin je sais pas si je me fais comprendre..
je suis en soif d'avis et solution! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense utile d'insister sur le fait que je constate plutôt un retard à l'allumage, et non pas un jeu quelconque....et les engrenages de la DEC sont bien alignés, il me semble plutôt que c'est la torsion de l'accouplement mécanique moteur-axe qui induit ce retard sensible sur la RA......de là à changer d'accouplement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une EQ3-2
J'avais du jeu dans le système de déclinaison au début.
J'ai démonter le bordel (et remonter) en prenant soin de serrer un peu plus que initialement l'écrou hégagonale.

J'ai donc gagné en stabilité.
Par contre j'ai toujours du retard en ratrapage DEC.
Il se passe bien 10sec en mode vitesse 8X pour que l'axe DEC se mette à tourner. ceci est en fait du à au pignon plastique qui n'entraine pas directement avec le pignon laiton.
Le "pas" entre ces deux pièces ne semble pas optimisé!
Solution, peu être refaire un nouveau pignon chez le décolteur du coin?

Sinon mon moteur AD suit sans Pb et rapidement lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je confirme, il s'agit bien de la DEC....et l'histoire du pignon plastique c'est pas glop non plus, d'autant plus que son positionnement sur l'axe est plutôt "pas terrible"....seule solution que j'ai trouvée : resserrer l'ensemble sur l'axe, et bien aligner la roue dentée plastique selon un axe colinéaire à l'axe permettant de faire varier la DEC.....on gagne un peu, m'enfin c'est pas non plus une monture à 2000euros, hein.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai aussi une EQ3-2.

Du jeu , il y en a :-) . Le premier truc à faire est de régler celui de la vis sans fin (pas trop serrer quand meme sinon ça va mal viellir). Ensuite, il faut s' assurer que l' "embrayage" en laiton est suffisamment serré (sinon l' engrenage en laiton tourne partiellement ou totalement dans le vide). Et enfin faut correctement aligner le moteur (sinon il y a trop de jeu entre l' engrenage plastique et celui en laiton). Après, il reste le jeu du réducteur du moteur pas à pas, et celui du à la flexion de tout ce bazar, et là on ne peut rien régler ...
Une fois correctement réglée, sur la mienne il faut environ 3 secondes à x8 pour rattraper le jeu. Ensuite la réaction est instantannée.
Si quelqu' un a des idées pour améliorer (qui ne nécéssitent pas d' acheter une machine à commande numérique pour les réaliser) je suis preneur aussi ... Meme si je sais bien que malheureusement le Père Noel n' existe pas, et qu' un jour ou l' autre je succomberais à Mr Losmandy ou Mr Takahashi ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant