GUILLAUME

petit croa d'hier soir,avec NEAT Q4.

Messages recommandés

salut !
hier soir comme bcp d'entre nous je pense,je suis sorti en pleine campagne pour profiter d'un ciel moins pollué,je ne dirai pas exempté de pollution lumineuse car je ne pense plus que ca existe,et instalé l'intes M603 sur sa GPDX pour traquer NEAT Q4 ! pari tenu: la voilà...
effectivement elle est un peu faiblarde cette petite NEAT,mais bon pour une premiere comete que je voyais,je suis bien content ! mais la vision est presque plus sympa avec les jumelles 7X50 qu'avec l'intes,malgré la différence de diametre,comme quoi en ciel profond,le grand champ c'est quand meme le top !
ensuite un p'tit coup d'oeil vers le couchant,et vénus se présentait comme un tres fin croissant lunaire ! super joli,beau souvenir,et vivement le transit !
ensuite j'installe le vixen LVW 40mm sur l'intes,et avec ses 2° de champ et a peine 40X de grossissement me voilà parti a l'assaut des galaxie du lion:
je n'ai pu reperer que M65 et M66,tres faible a mon gout,mais sympa quand meme compte tenu du rapport f/d de mon instrument,et de ma tres petite expérience en visuel deep-sky ! en fait je commence seulement apres une année de webcam en planétaire,mais a la longue ca gave...
M95 et 96,pas vu...
ensuite l'ama ouvert de la ruche dans le cancer,là encore,presque plus sympa aux J 7X50 qu'avec l'intes,il est tres ouvert et rentre a peine dans le champ du vixen...
puis au zénit,dans la grande ourse:M51 ! pas mal du tout celle là,malgré mes 150mm d'ouverture sur le ciel,on distingue presque les deux parties séparées de cette grande galaxie des chiens de chasse ! tres jolie...
puis ensuite,un p'tit tour vers les duex autres galaxies lointaines et tres bien connues de la grande ourse:M81 et 82,sympa aussi,plus brillantes que les deux autres du lion,et on remarque tres bien la formes plate de M82 et la spirale de M81 ! qu'est-ce que ca doit etre dans un 300 newton !! pouah !!!!
ensuite,vers 23HOO TU,hercule avec M13,super joli aussi celui là,tres bien résolu avec l'intes,et un peu plus tard,la lyre avec M57,tres petite mais on devine tres bien le centre évide cette NP.
ensuite j'ai pointé gamma du cygne,mais pas la moindre trace des dentelles ou de NGC 7000,ce sera pour cet été je pense,avec un plus gros tube,genre newton 200mm...
moralité de l'histoire:qu'est-ce que le ciel est beau ! et que les absents qui ignorent tout ca on tord...
bon ciel a tous et ne loupez pas l'occultation de vénus vendredi matin ! pour ceux qui ne seront pas au boulot biensur...
bye
guillaume.intes M603/gpdx en normandie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques commentaires inspirés par ton joli CROA...

« mais la vision est presque plus sympa avec les jumelles 7X50 qu'avec l'intes,malgré la différence de diametre,comme quoi en ciel profond,le grand champ c'est quand meme le top ! »

C'est deux choses différentes, je trouve. Moi aussi le préfère la comète vue aux jumelles, mais la vision au télescope ajoute un peu d'information, notamment le tout petit noyau et la couleur vert claire.

« ensuite un p'tit coup d'oeil vers le couchant,et vénus se présentait comme un tres fin croissant lunaire ! super joli,beau souvenir,et vivement le transit ! »

Eh ben pour ma part, je crois que je préfère suivre Vénus en fin croissant que la voir passer devant le Soleil. Je dis ça parce que le passage de Mercure l'an passé, c'était rigolo, mais à part ça... Évidemment, je sais bien que c'est la rareté du phénomène qui fait son intérêt. Mais quand même, qu'elle est belle, Vénus, en fin croissant !

« ensuite j'installe le vixen LVW 40mm sur l'intes,et avec ses 2° de champ et a peine 40X de grossissement me voilà parti a l'assaut des galaxie du lion:
je n'ai pu reperer que M65 et M66,tres faible a mon gout,mais sympa quand meme compte tenu du rapport f/d de mon instrument »

Le LVW 40 mm est très bien pour observer NEAT, j'espère que tu l'as utilisé ? Par contre, pour rechercher des galaxies, le grossissement est trop faible, le fond du ciel doit être gênant. Du coup, ça ne m'étonne pas que tu les trouves faibles. Tu aurais dû essayer un oculaire de 15 à 20 mm je pense. Sinon, c'est sympa compte tenu du diamètre, pas du rapport F/D, qui n'entre pas en ligne de compte.

« M81 et 82,sympa aussi,plus brillantes que les deux autres du lion,et on remarque tres bien la formes plate de M82 et la spirale de M81 ! qu'est-ce que ca doit etre dans un 300 newton !! »

Bof, M81 et M82 sont surestimées (surtout M81, et pour la même raison que M31). Les plus belles galaxies dans un 300 mm, je trouve, c'est M51, M101, M64, NGC 4565, NGC 4631, M104 et NGC 891. Je te conseille de chercher NGc 4565, qui est ma galaxie préférée dans un 200 mm, donc probablement très bien aussi dans ton 150 mm.

« ensuite j'ai pointé gamma du cygne,mais pas la moindre trace des dentelles ou de NGC 7000 »

Autour de Gamma du Cygne, il y a des nébuleuses accessibles uniquement à la photographie ou peut-être à des instruments à très grand champs (NGC 6914 et compagnie). Les Dentelles se trouvent près de 52 Cygni et seront superbes dans ton LVW 40 mm équipé d'un filtre UHC ou O-III. NGC 7000 est un peu "plus haut" que Deneb et sera visible en partie seulement dans ton LVW 40 mm avec un UHC (elle débordera du champ). Bref, ne te trompe pas de champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant