Bruno-

Croissants crépusculaires

Messages recommandés

Ce soir, j'ai sorti le télescope (le 300 mm) et les jumelles (15x70) pour observer Vénus.

Très fin croissant visible au chercheur 9x50. Aux jumelles, vu que je dois les tenir à la main, c'est plus difficile mais le croissant est bien visible aussi. De plus la diffusion de lumière est gênante. Au télescope (Nagler 9) le croissant est déjà bien étendu, pas la peine de grossir plus. J'ai essayé mon filtre bleu pour voir, ça aide un peu (moins de diffusion) à rendre l'image plus nette. Mais bon, observer les planètes au coucher du Soleil sur une terrasse en pierre après qu'elle ait été chauffée par le Soleil toute la journée, c'est sûrement une très mauvaise idée, d'où la belle turbulence... Par contre, pas de lumière cendrée...

Et puis, que vois-je aux jumelles un peu plus bas ? Un croissant lunaire tout fin ! (C'était hier la Nouvelle Lune). Au télescope on y voyait quelques cratères très allongés. À l'oeil nu, c'était facile à partir du moment où le Soleil s'est couché, mais la Lune est vite passée derrière les arbres. Donc là encore, pas vu de lumière cendrée... (il faut un ciel noir pour ça j'imagine).

Mais c'était amusant, ces deux croissants planétaires très fins (surtout la Lune) tout près l'un de l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes Bruno, c'etait joli! je les ai vu aussi avant de photographier Neat (encore ). J'etais loin de la maison et sans mon dobson 220mm, donc je me suis contenté de mes yeux nus puis des jumelles 8x50... j'avais jamais vu la lune aussi fine.
bon ciel et au dodo!

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 21-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apercu hier soir aussi ce quartier de Lune tout mimi !
Et la belle phase de Venus etait tres cisellee au CdF mercredi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem - très fin croissant de Lune hier soir >>
à la mi-temps du match de foot, elle n'était pas encore visible à l'oeil nu ( avec le mien du moins) mais avec des jumelles 10*40 oui.

Pas vu la lumière cendrée non plus - ciel trop clair encore.

PS: bon ca commence à suffir, z'arrêtez un peu d'observer les mêmes choses que moi nan mais alors
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant