Cath & Fred

diviseur optique

Messages recommandés

Salut à tous,

Nous envisageons nous lancer dans l'imagerie ciel profond et dans ce cadre nous souhaitons utiliser un diviseur optique pour faire du guidage lors des prises photographiques.

En revanche, un question se pose. Nous disposons, sur le C8, d'un crayford pour éviter le shifting et faciliter la MAP. Ce crayford permet d'utiliser des diamètre 31,75 et 50,8.

Notre question est la suivantes : As-t-on interet à conserver le crayford pour le ciel profond et donc choix d'un diviseur optique sur 50,8 http://www.lumicon.com/egnewt2.htm

Ou le cas contraire, retrait du crayford et montage d'un diviseur classique http://www.astronome.fr/diviseuroptique.htm


Avez vous des expériences avec des diviseurs optiques (voir un modèle conseillé).


Merci pour vos conseils.

Cath & Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourras tu toujours faire la mise au point avec le crayford plus le diviseur?pas sur.
A essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le Crayford n'est pas indispensable ( c'est bien dans le cas de la MAP webcam par contre)
Si je rachetai un diviseur optique maintenant, je le prendrai chez Unterlinden à Colmar. Ils ont un modèle à 150 euros de base Lumicon qu'ils ont amélioré avec un miroir deux fois plus large! donc plus de facilité pour trouver une étoile guide.
Autre chose: sachez qu'il est trés difficile de faire une MAP avec un réflex argentique même avec un disque de Hartman (manque de précision)
Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info, j'ai utilisé le diviseur optique radial de célestron : il est très perfomrant grace à son prisme qui se déplace sur 250° environ mais aussi en inclinaison grace à une petite vis. Bref, un très bon diviseur optique.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouver une étoile guide avec 2m de focale est quelquefois ardu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le diviseur optique avec reducteur de Lumicon? ça le ferait en ciel profond avec le C8!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Vous avez raison de vous lancer dans le deep sky ! Par contre si je ne m'abuse vous avez une CG go to... vous pensez que c'est faisable? Moi je vais mettre mon C8 sur une GP-DX ( sans go to mais bon ! je v ressortir l'uranométria !). Comment cous faites pour controller le suivit avec le diviseur? juste controle visuel?Et si ca ne suit pas bien, vous corrigez comment?

Moi je pense que je vais comment en argentiue et en webcam SC avant de me mettre a la CCD pure et dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffiou, que de réponses. Tout d'abord merci à tous.

>> djorgedacosta : Pour répondre à ta question, ce serait pour commencer en argentique. On a pas d'APN digne de ce nom. On a bien un canon G2, mais le temps de pose max est de 15s et en plus on peut pas retirer l'objectif. Donc ce sera avec notre bon vieil OM1 qui reprend du service.

Pour ce qui est de ta remarque concernant la taille du prism, le problème est que l'on achète par correspondance et donc c'est difficile de comparer. Comme indiqué dans le post initial, on hésite entre le lumicon et le Celestron.


>>Quentin : Pour le guidage, il y a 2 options. L'oculaire réticulé ou l'autoguidage. Le guidage à l'oculaire, on connait (même pas peur ), sur le principe cela ne nous dérange pas. Quoique on était plus jeune la dernière fois que l'on s'est amusé à ce jeu là (mais euhhhh, y a Quentin qui cherche à nous faire peur ).
Maintenant, on s'apprète à faire des essais en autoguidage (juste pour voir). Mais il est clair, qu'il va falloir investir dans un peu de matos (réducteur de focale, oculaire réticulé...).

Qui c'est qui va encore finir fauché à la fin du mois, ben c'est nous


>>djorgedacosta : T'inquiète pas on va pas se décourager comme ça. May the force be with us.
En tout cas encore bravo pour ta photos de la comète, on l'a vraiment trouvé superbe.

Cath & Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Quentin. Tu ne nous as pas fait si peur que ça. Au fait je n'ai pas complètement répondu à ta question concernant le guidage. Si c'est la solution oculaire réticulé qui est retenu, et bien on fera les corrections en temps réel avec la raquette de commande.

On verra à l'usage, mais je pense que c'est faisable.
Pour ce qui est de l'autoguidage, je pense que ça devrait pas mal marcher aussi. C'est d'ailleur pas cette solution que l'on va commencer (et peut être continuer ), car moins couteuse que l'oculaire réticulé.

Je donnerais des nouvelles dés que possible à ce sujet. J'ai reçu les composants électroniques aujourd'hui, il n'y a plus qu'à fabriquer l'interface et la tester.


Amicalement.

Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant