claude60

dobson

Messages recommandés

Après reflexion, j'aimerai bien m'équiper d'un dobson pour débuter. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le choix d'un modèle ? je pense prendre un 200 ou peut-être un 250.
Le poids n'est il pas trop gênant ? je suppose que l'on peut transporter le tube séparément de la monture...
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis l'heureux possésseur d'un képler 200/1200 modèle du magasin optique unterlinden : 480€ livré chez soi. Le tube pése environ 10 kg, la base 8. C'est facile à transporter et surtout à installer. La qualité optique est honnête ce qui est très bon au vu du prix. Les mouvements en altitude et en azimuth sont à améliorer (facile) et il faut apprendre à collimater (régler) l'instrument (pas évident mais formateur). C'est un très bon instrument d'initiation. On peut gagner en qualité et en facilité d'utilisation en investissant dans des oculaires grans champs : j'ai trouvé d'occasion des vixen lvw qui vont très bien avec. Par contre ce ne sera pas le meilleur choix si ton but est l'observation planétaire en zone très polluée (ville).
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends le plus gros diamètre que te permet ton budget. Un 250 doit rentrer dans une petite voiture.
N'oublie pas aussi de prévoir un bon oculaire à grand champ, un Atlas (quoique avec Cartes du Ciel...) et éventuellement un filtre OIII ou UHC.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends le 300!
Il est a peine plus encombrant que le 250, et il est absolument génial!
Pour 900E, c'est vraiment une affaire, moi quei ai un 200, je commence à penser, que pour pratiquer serieusemnt l'astro, il ne faut pas moins de 300mm de diamètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr petit renard

oui, la philosophie dobson : le plus gros diametre possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais attention : un Dobson doit rentrer dans une voiture. Dans une agglomération éclairée, un 300 à la maison est moins performant qu'un 200 en rase-campagne.

Personnellement, depuis que j'ai un 300, je constate que c'est encore insuffisant. Par exemple dans un 200 ou un 250 on ne distingue pas les bras spiraux des galaxies, donc on n'est pas frustré, on ne sait pas ce qu'on perd. Dans un 300 on voit bien ceux de M51, difficilement ceux de M101 et très difficilement quelques autres, et c'est frustrant de se dire qu'avec un 400 on les verrait vraiment.

Avec un Dobson il y a deux accessoires qui sont indispensables. Le temps de renflouer la cagnote, ils permettent alors de donner une seconde jeunesse au télescope. Ce sont :
- le filtre O-III ;
- le Nagler au grossissement résolvant (Nagler 9 ou 11).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
Je possède un Dobson de la marque Orion, XT8 200/1200.
J'en suis très content, j'ai photographié les planètes à la webcam avec sur une table équatoriale, et les résultats sont pas mal.
Je compte le vendre 400 euros avec la table équatoriale pour acheter un 200/1000 sur monture HEQ5 ou EQ6.
Yannick Boissel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis pour vos conseils. Je sais bien qu'il faut monter en diamètre... Le 300 skyoptic chez l'astronome fait 20 kg pour le tube et 13 kg pour la monture... j'hésite un peu... un tube de 1,5 m pour 2O kg c'est pas évident à sortir et rentrer tous les soirs. J'ai bien noté pour les équipements. Je reviendrai sur le forum pour vous dire comment je me suis équipé. merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant