DOLGER

diviseur optique

Messages recommandés

bonsoir à tous,

au risque de paraître idiot, pourriez vous m'indiquer 1er:la différence qu'il y a entre : diviseur optique et flip mirror.
2em: pour faire de l'astrophoto longue pose qu'est ce le meilleur procédé: lunette guide ou diviseur optique???
merci pour vos conseils
bons cieux (pas en ce moment en Lorraine)
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flip miror sert à faire la MAP en CCD, il y a un miroir basculant qui te permet d'envoyer l'image dans la caméra OU dans l'oculaire mais pas dans les 2 à la fois (je suis pas archi sûr je ne fais pas de CCD). Le diviseur optique envoie la lumière sur le boitier ET dans l'oculaire, vu que le prisme est petit et ne dévie la lumière qu'en bord de champ. Le premier ne sert pas à guider contrairement au second.

En suivi longue pose, le guidage parallèle (lunette guide) devient difficile au-delà de 600 mm. Car la moindre f lexion devient critique. Bien sûr, certains te diront qu'ils guident en parallèle avec 1000mm de focale, mais les supports des 2 instruments doivent alors être super massifs.
Le diviseur optique peut être utilisé, même en guidage manuel jusqu'à plusieurs metres de focale.
Inconvénient : les étoiles étant prises sur le bord de champ elles sont "pâteuses". En revanche, le suivi est forcément juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD,

je te remercie beaucoup pour tes rensiegnements,je désire commencer la longue pose avec webcam, donc il est préférable que j'opte pour la solution du diviseur optique.
j'ai un C 9 et une lunette Meade DS 70 que je pensais utiliser en lunette guide, mais je pense que le tout sur une GPDX va être limite pour cette dernière.
si tu peux repondre à ma dernière question, quel modèle de D.O. choisir?
merci pour ta réponse

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop. Prend en un qui est au coulant 50,8. Ca t'évitera le vignetage si un jour tu fais de l'argentique 24/36.
J'en ai un d'une sous marque qui me convient. Le Lumicon était réputé dans le temps. je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Assure-toi que tu peux déplacer le porte oculaire en tt les directions. Ca facilite la recherche de l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Lumicon est toujorus repute ... et encore plus son clone
En effet, Unterlinden fait construire un diviseur optique en 2" avec un beau prisme (plus gros que le Lumicon), reglages et tout et tout. C'est une belle piece qui n'est pas vendue tres cher (150 roros je crois : voir pub dans les mag d'astro, en dessous de la colonne des Myauchis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux pour vos conseils, je pense donc me diriger vers O.U.
salutations astros

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le clone produit par OU, il est trés pratique d'utilisation, je ne sais pas ce qu'il en est de la taille du prisme mais il est peu onéreux en regard du service rendu en argentique. Je compte d'ailleurs l'utiliser encore avec le (futur) reflex numérique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre ,Bonsoir,

quand tu parles de clone est ce OU qui le fabrique ou le fait fabriquer pour son compte, ou est ce une marque méconnue?
bons cieux à toi

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est OU qui le fait fabrique. Les plans ont du etre fait par Remy je pense. Je ne l'ai pas (encore) achete car je peux guider en parallele. Mais Richard me l'a mis dans les mains sur place : c'est un beau morceau de mecanique. Rien qu'a voir ca fait envie.

Pierre : comment ca reflex numerique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Tony,

merci pour ton éclaircissement, je bignoufe demain OU.
bons cieux à toi;

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: je fais du lobbying auprés de Madame pour dépenser du grisbi dans ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dolger: n'importe quelle boutique équipée d'un tour et d'une fraiseuse peut te produire ce genre d'article, les traitements de surface et la fabrication du prisme sont soustraités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bibi : il existe d'autre types de diviseur:

Le dernier semble plus confortable à l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre génial, j'en veux une 1/2douzaine de chaque.
soyons sérieux, concernant les problèmes d'usinage conventionnel ou CN,je n'ai pas de probs de ce côté, par contre pour faire un miroir là ça se corse!!!
a+ et trés sympa tes photos
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant