Deneb

Rapport F/D ??????

Messages recommandés

Bonjour a tous

Il y a une question qui me taraude depuis un moment
Voila a F/D egal entre disons un 200 et un 400
l'image aura t'elle la même taille et/ou la même
luminausité ou inversement ???

Je n'arrive pas a trouver la réponse par moi même
Suis une grosse buse Help !!

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément de réponse : la luminosité d'un instrument, à champ égal, ne dépend QUE du diamètre du collecteur de lumière (lentilles ou miroir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

A F/D égal entre les deux instruments ,le 200mm aura une focale plus courte que le 400mm , donc à priori les images seront plus petite dans le 200 (au foyer ,ou à oculaire de meme focale) , à grossissement égal je dirais "instinctivement" que plus c'est grand plus l'image sera lumineuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut deneb,
c'est le st chinian qui te fait avoir des doutes. Pour moi je dirais que pour une même luminosité entre deux scopes, il faut avoir la même puppille de sortie. ex : un 200 à 50X a la même luminosité qu'un 400 à 100X.Rien à voir avec le f/d, mais plutôt avec le d/gr...
Tchao
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors :
Ce qui fait la taille de l'image au foyer : c'est la focale et rien d'autre.
Ce qui fait la luminosité à une taille donnée d'image c'est le diamètre et donc le rapport F/D.
Une 102 de 800 mm de focale et un 200 de 800 mm de focale ont une image de la même taille, mais le 200 ayant 2 fois plus de diamètre, il entre 4 fois plus de lumière et l'image sera donc 4 fois plus lumineuse. (On concentre 4 fois plus de lumière sur la même surface d'image).
Un 200 de 1 m de focale collecte autant de lumière qu'un C8 de 2 m de focale. Mais le C8 ayant une image 2 fois plus grande, elle sera 4 fois moins lumineuse (on dilue la même quantité totale de lumière sur une surface d'image 4 fois plus grande).
Donc la luminosité est inversement proportionnelle au carré du F/D et les temps de pose sont donc proportionnels au carré de ce même F/D (effet de non réciprocité mis à part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos reponse
C'est déjà beaucoup plus clair pour moi !!

Sauf que Thierry me fait douter
Au fait Thierry tu as bien digéré le cassoulet
Au plaisir de te revoir

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je croyais que c'était pour le visuel que tu t'inquiétais, j'ai laissé tomber la ccd depuis un bail moi...Vive les cassoulets astro, à quand le prochain ?
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles de la luminosité de l'image au foyer (i.e. sur un film ou un CCD), pour un F/D donné mais un diamètre différent (donc une focale plus grande), tu auras une image plus grande, mais avec la même luminosité (donc pour les objets étendus, necessitant le même temps de pose pour avoir le même rapport signal sur bruit).
Si tu parles avec un oculaire, à pupille de sortie égale, tu auras la même luminosité, mais un champ plus petit (ou disons plus de grossissement) dans le télescope plus grand. Ca c'est la théorie. Dans la pratique, un télescope plus grand donnera des images plus contrastées, des couleurs plus vives (ou des couleurs tout court là ou le petit télescope n'aurait rien donné).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour ta réponse.
A force je pense que je saisie le truc.

En effet comme la focale est plus grande l'énergie lumineuse reçu dans le + grand diamètre est répartie
sur une plus grande surface.

Ca parait simple maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant