herisson

Problème de focalisation avec une toucam

Messages recommandés

Je n'arrive pas à faire une mise au point avec ma webcam (toucam pro non modifiée). Pensant à un problème de gain, j'ai essayé le mode automatique, manuel,... mais rien à faire.

Le matériel utilisé : Meade SC-8" LX50, raccord photo à l'oculaire, raccord toucam, toucam.

Je précise que tous les essais ont été fait de jour, actuellement, en visant le soleil (derrière un filtre solaire visuel) et en visant des façades lointaines ou une haie.

Je n'obtiens, au mieux, que des images floues où je ne peux rien distinguer sinon quelques taches qui esquissent peut-être ce que j'observe.

Si quelqu'un a une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pensé a enlever le cache devant le télescope ?

Non sérieusement, la mise au point n'est parfois pas évidente a effectuer a la webcam. Le mieux a faire c'est de régler ton chercheur avec une bonne précision et pointe un lampadaire au loin, mais assez loin: tu ne peut qu'être dessus si ton chercheur est bien réglé, puis tourne progressivement comme tu sais le faire jusque ce que tu arrive a la bonne focalisation. La différence de focalisation entre un lampadaire a 1 Km et une étoile est faible, en tout cas ce sera plus facile ensuite. Sinon pour faire ta focalisation essaye de jouer sur le gain: ne le met pas trop fort, et une exposition correcte ( pas cramé ni sous exposé).

Voila je ne sait pas si ca t'aidera mais c'est comme ca que j'ai réussi, parce que entre une webcam et un oculaire de 40 mm, il y a une grosse différence de mise au point !

Avec mon télescope qui a 1900 de focale, la focalisation de la webcam correspond a peu près avec l'oculaire de 6 mm.

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques essais hier (joli le transit :p ), je n'ai aucun problème avec un raccord pour ma webcam au foyer.
Par contre, au raccord derrière un oculaire... je vois l'araignée et la webcam ne voit que le miroir secondaire (ou plutôt, ne voit rien du tout). Quand j'aurai un peu de temps, je testerai un autre oculaire.
Quelqu'un a eu le même genre d'ennui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas utilisé l'objectif d'origine, le raccord ne le permet pas. Je pensais pouvoir rattraper le coup avec la mise au point du téléscope. Ce qui est bizarre c'est que dans les mêmes conditions (sans le raccord toucam), mon reflex fonctionne parfaitement.

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 09-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant