Cath & Fred

autoguidage & diviseur optique

Messages recommandés

salut cath & fred

j'ai aussi un diviseur optique et je me suis pas encore servi car il est réservé à la photo argentique longue pose.
je ne regrette pas malfré tout mon achat.
pour la webcam, il faut que l'étoile ou l'objet soit bien centré, à cause du faible champ du capteur CCD de la webcam.
j'y suis bien arrivé avec un oculaire réticulé Meade de 12mm bien au centre ensuite il faut réglé la netteté avec la molette. il faut paramétrer sur fixation, vitesse 1/25 ou 1/50 et le gain le plus élévé possible.
pour le suivi, il faut quand même avec la raquette à faible vitesse de ramener l'étoile au centre.par ex avec astronap, car je voudrai faire la mise en station avec la méthode King sur la polaire. mais pas moyen d'attraper la polaire avec le Goto, elle juste à côté et un message dit"abort goto..limit goto press enter". vois-tu une solution ?
il faudrait prendre une étoile proche de la polaire.
pour l'autoguidage, j'ai acheté NexRemote qui fonctionne bien avec l'ordinateur, mais je n'ai pas trouvé encore un logiciel pour le faire avec une webcam.
connais-tu un logiciel.
à la place du diviseur optique, flip mirror peut-il convenir ?
a+ bien amicalement
nb j'ai mis un message dans raquette goto c8 pour quick align, car je n'arriva pas à voir ADD OJECT.
bon courage

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sp@ce : Effectivement, j' avais pas anticipé le pb d' IRQ ... As-tu aussi tenté de reconfigurer au niveau bios pour tenter de passer les 2 controleurs sur 2 irqs différentes ? En virant des trucs inutiles comme la carte son par exemple ? Normalement le fait de passer en USB1 ne devrait pas poser de problème (les 2 controleurs sont indépendants, et le bus PCI sur lequel il sont accroché a largement assez de bande passante pour les deux).
Pour le pb de puissance, à par un hub alimenté, point de salut ...
C' est toujours un peu galère, les portables ...
Et l' ACPI limite pas mal les possibilités de maitriser l' affectation des IRQs ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

oui ..de toute façon un réducteur 6,3 est un excellent investissement surtout pour faire du ciel profond à la webcam .
sur le site d'E Bonduelle il réalise meme ses images au réducteur 3,3..attention par contre tu ne peux ni l'utiliser pour l'appareil photo argentique ni en visuel.

en ce qui concerne ton soucis, ben j'ai eu le meme prbl avec une ancienne monture.

est tu sur que ton viseur polaire est bien réglé?

1- as tu bien étalonné le viseur?
c a dire que le réglage de la date et de l'heure coincide bien ..

2- pas de prbl de parralaxe ?
(pour verifier, tu pointe la polaire au centre du réticule et tu tourne ton axes AR sur 1 tour complet, si ta polaire s'est écarté du centre du réticule du viseur , c'est pas bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

non mon viseur polaire n'est pas bien réglé.
j'ai essayé sur une montagne en faisant tourné AD sur 360°
et le point au centre du viseur disparait à droite il y a le ciel qui apparaît et à gauche la forêt, le sommet de la montagne rien.
pour corriger, je léve ou abaisse les pieds. je tourne les vis de la monture( azimut )et les vis pour la dec. et les vis du viseur.je galère, alors que pour le chercheur j'ai pu régler facilement avec le télescopes.
je ne doit pas prendre la bonne méthode. lorsque il y a un décalage à droite je remet au centre avec les vis du viseur polaire mais ensuite il faut les bloquer. et les vis de monture et les pieds. après c'est à gauche que cela ne va plus. as-tu une méthode ? Medas devrait m'envoyer une notice. pour le réglage de la date et de l'heure. j'ai mal compris les explications au téléphone du vendeur de Medas.
il faut mettre sur le 10 et 1h20 avant de pointer par ex mettre le centre du viseur sur une cheminée.
ce soir, si le temps le permet je fais comme tu dis pour la polaire si elle reste bien au centre. car je croyais que lorsque je la mettais sur le cercle: la mise en station était faite ? merci de me donner des précisions complémentaires avec les cercles.
pour Quick Align, as-tu fait ADD OBJECT pour positionner un second object.? comment faire ? pour mieux aligner dans l'impossibilité de faire auto align (manque 1 étoiles sur 3 dans bien souvent des cas sur mon balcon)
a+ bien amicalement
Bernard

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait pour centrer le viseur :
deja il faut le faire durant la journée..
tu vise une cible fixe au loin..au moins 1 KM..
l'idéale est de mettre ton viseur à l'horizontal..

lorsque tu est sur ta cible ..
faut tourner une fois à 180°..
(la on apellera ca la cible d'arrivé)
tu vois la difference d'ecart..entre la cible de départ et la cible d'arrivée
et c'est là qu'il faut recentrer ..mais il faut en fait recentrer entre les 2 ecarts..et non pas recentrer ta cible d'arrivé sur le centre du réticule comme du a du faire.

une fois recentré tu reviens à -180°.
tu regles avec les vis de latitude et longitude pour recentrer ta cible sur le réticule ..

et tu recommences.. la manip 1

mais avant de faire ca il faut effectivement que la bulle soit bien positionnée avec la date et l'heure..aide toi sur le site de optique de colmar du logiciel polaris finder. essayes de trouver une date ou ta bulle sera à la verticale..
et tu en fais de meme sur ta monture ...tu mets la meme date et heure et il faut que ta bulle soit dans le meme axe indiqué par le logiciel.. en genéral on essaye de trouver une date qui permet d'avoir la bulle à la verticale en bas... je crois que c'est à la date du 11 novembre à 0h00..mais verifies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci de tes bons conseils.
j'ai vérifier hier soir avec la polaire.
la bulle était à gauche à 18H.
j'ai mis la polaire au centre , j'ai fais tourné 180° à gauche, elle est bien restée au centre.
ensuite, j'ai tournée à droite 180° (je suppose -180° comme tu le dis je pense); mais là la polaire est sortie complètement du cercle elle était au bord du viseur.
que s'est-t-il passé ?
je n'avais pas lu ta note avant.
et avec les réglages d'azimut et décl je l'ai ramené au centre du réticule et je me suis aidé des vis du viseur polaire. de ce fait tout était dérglée ensuite dans les 2 sens. j'ai de nouveau essayée de régler.
et en faisant tourné d'un côté à 180 ° et de l'autre à 180°, la polaire bouge à l'intérieur du cercle,au dessous du centre ? ce n'est pas parfait mais je ne sais pas comment terminer le réglage parfait? faut-il régler encore avec les vis du viseur polaire qui sont bloqués ou se contenter de régler en azimut et en altitude pour la remettre au centre, mais j'ai peur que cela n'est pas suffisant? comment faire ?
comment se repérer sur les cercles pour mettre sur le 11 novembre à oh. MEDAS dit que c'est 10 octobre à 1h20?
je possède le logiciel finder d'unterlinden pour positionner la polaire à l'heure de l'observation qui indique bien où mettre la polaire sur le cercle, mais il faut que le viseur soit bien réglé pour que la mise en station soit bonne.
a+ bien amicalement
bernard

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une manip que j'ai trouve sur un site...ca a l'air mieux expliqué..

de jour : vérifier que l'axe de rotation en AD et bien confondu avec l'axe du viseur. Pour cela on vise un objet lointain (chateau d'eau dans mon cas) avec le viseur polaire. Si c'est bien régler, il faut que l'objet ciblé soit toujours au centre du réticule du viseur et ce quelque soit la possition de l'axe AD.

Si ce n'est pas le cas, on tourne l'axe AD
là où il y a un gros écart entre l'objet ciblé et le centre du réticule. Il faut alors commencer par agir sur les trois vis disposées à 120° et ainsi rattraper la moitié de l'écart séparant le centre du réticule et l'objet ciblé.

Puis, il est nécessaire de rattraper le reste du décalage en utilisant cette fois les molettes de réglage en azimut et en latitude. Eh bien maintenant, on tourne la monture en AD. On regarde et si on constate que la cible n'est pas toujours au centre du réticule, on recommence la manip précédente. On rattrape, on tourne, on rattrape, ..... on finit bien par être opérationnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je viens de terminer la version 2 d'une caméra d'autoguidage Guiddy (la version 1 a été décrite dans les N°s de janvier et février 2002 de la revue Astronomie Magazine). Elle possède une tête compacte et est autonome (pas besoin de PC). Avec un temps d'intégration de 1 à deux secondes, elle peut guider sur des étoiles faibles pour lesquelles un guidage manuel serait très difficile, même avec un réticule "pulsé". Question sensibilité, elle a donc de bonnes performances. L'algorithme s'accomode par ailleurs des étoiles déformés par la coma avec une option d'autoguidage sur le barycentre de l'étoile visualisée sur l'afficheur graphique. Ceux que ça intéresse peuvent me contacter en privé (emmanuel.mallart@worldonline.fr). A noter que la mécanique de la tête, entièrement usinée et étanche, peut être également utilisée pour refroidir une ToUcam pro II (bia un petit boitier d'alimentation et un Peltier), ce qui permet d'améliorer les performances pour les adeptes de l'autoguidage à la webcam (tout en ayant également de meilleurs résultats en imagerie grâce au refroidissement).

La Guiddy version 2 sera présentée sur un site au cours de cet été, elle pourra être réalisée d'après un kit.

Salut,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant