facil1ty

Filtre OIII et diamètre minimum ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre...selon vous à partir de quel diamètre minimum le filtre OIII est-il utilisable, ou en d'autres termes en-dessous de quel diamètre le filtre OIII ne justifie pas pleinement son investissement ?

Voili voilà, un rebond je pense mais nous sommes là pour discuter.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp titix, ce qu'il y a de bien sur ce forum c'est que les gens sont tout simplement sympas; et ça, ça apporte un plus indéniable!!!

dsl d'avoir eu la flemme de faire la recherche, promis je ne recommencerais plus.....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dentelles du cygne avec une lunette de 40 mm? j'émet un doute car elle est difficile à voir avec un 200 mm en campagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de doute,la partie qui n'est pas centrer sur l'etoile est visible au chercheur 10x50 sous un ciel de montagne (sans filtre!!)
Alors avec filtre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans filtre, je l'ai devinée (NGC 6992-95) une fois au chercheur 50 mm (j'ai cru voir un truc, j'ai pointé, c'était pile dessus !) Aux jumelles 15x70 (donc toujours sans filtre) je n'ai pas vu NGC 6960, par contre NGC 6992-95 était assez facile, bien que faible.

Ce n'est pas parce qu'on a du mal à la voir dans un 200 mm qu'on ne la verra pas avec un diamètre plus petit. Les grandes nébuleuses étendues sont quand même des objets particuliers. Par exemple NGC 7000 reste très faible au 200 mm, même quand elle est visible à l'oeil nu. Et la Voie Lactée, aisément visible à l'oeil nu, mais quasi-invisible au télescope (il faut la présence d'une nébuleuse obscure comme la Tache d'Encre pour se rendre compte que la Voie Lactée existe aussi au télescope, que le ciel n'est toujours pas complètement noir entre les étoiles).

Sinon, au 200 mm, les Dentelles sont faibles sans filtre, mais très faciles et magnifiques avec filtre (la différence est vraiment énorme - dommage que ce ne soit pas le cas de toutes les nébuleuses). Donc il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une petite lunette de 40 mm équipée d'un filtre O-III ou UHC permette de les détecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des jumelles 9x63 et sous un ciel de montage, On distingue toutes les dentelles sans trop de difficultés.
Mais le plus beau c'est avec une ch'tite lunette avec 3° ou plus (4° avec la FS78/pentax 40mm) + un OIII.

Splendide.

On ne peut pas rentrer dans les dentelles comme avec un mewlon mais c'est une vision franchement Géniale.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant