barnard33

problème de collimation !!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
ce matin j'ai éssayé de collimaté le téléscope d'un copain (newton 114/900) tout va bien jusqu'au moment ou je tourne les vis de règlage de focalisation et là il n'y a rien qui bouge, j'ai bo tourner les vis je n'arrive pas à centrer le miroir diagonale sur la réflexion
Pouvez m'aider parce-que je n'arrive pas à résoudre ce problème
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, peux tu être un tout petit peu plus précis quant aux manips que tu as faites (vis de focalisation, c'est les trois vis du diagonal je suppose). Tu dis que tout va bien avant, peux tu préciser comment tu as procédé ? c'est pour que tout le monde puisse réfléchir tranquillement avec un max d'infos.
Normalement sur ton 115/900, tu devrais avoir trois vis poussantes et une tirante ou juste un ressort, il est comment ton télé ? merci de ces précisions, on va essayer de t'aider, a plus, Epsilonzéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord j'ai tourné les 3 vis de réglage (près du miroir diagonal)un peu l'une après l'autre jusqu'à ce que la réflexion du miroir principale sur la diagonale soit corrigée en fonction du centre lorsqu'on regarde à travers le tube oculaire. Je m'apreçoit par après que le miroir diagonale n'était pas centré sur la réflexion, pour résoudre ce problème je doit aligner le miroir principale en tournant les vis de réglage de focalisation qui se trouvent au cul du téléscope, j'ai bo tourner les vis le miroir principale ne bouge pas d'un poil.
J'espère être assez clair
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se clarifie, en fait c'est ton miroir principal qui ne bouge pas. En principe tu devrais avoir également un système de vis poussantes et tirantes. Vérifie que l'un des systèmes de vis n'est pas en butée, car sinon tu vas brider le miroir et rien ne pourra plus bouger. Je te conseille de mettre toutes des vis en gros à mi-course, et de procéder très progressivement en essayant de noter ce que tu fais et où ça te mène. Si tu constates une amélioration du centrage en vissant une des trois vis, et qu'elle finit par se trouver en butée, il faut savoir que tu obtiendra le même effet, et dans le même sens si tu desserre les deux autres. Tu vois ce que je veux dire ? le tout c'est de ne rien bloquer.Pour la procédure de collimation, je te conseille l'article (dont le lien est à la fin de mon post) de yveslabidouille, qui a le grand mérite d'être très simple et didactique et qui marche, il t'évitera certainement de finir violemment au marteau !!!!!!
Allez courage l'alignement est au bout de la nuit ! tiens nous au courant, on fera la hotline en direct !
A plus, Epsilonzéro
http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/scotopix/utilisation/collim1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait on doit dévisser les 6 vis ???

[Ce message a été modifié par SAM (Édité le 24-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, deux s'condes chef, je rentre à la maison, je dine, je couche les gosses et je te réponds...
Voilà. Bon on y retourne. tu as donc 6 vis, 3 poussantes et 3 tirantes, normalement par groupe de deux, une poussante, une tirante, etc.... Tu dois dévisser les poussantes plus que les tirantes, pour que ton support de miroir puisse avoir du jeu. Ensuite, si la correction à apporter demande à faire monter un côté du miroir vers le haut du tube, tu visse la vis tirante de ce côté pour libérer le miroir, et tu visses également la vis poussante de façon à le translater, sans le bloquer. Les corrections à apporter sont très faibles, et à la fin c'est des pouillèmes de tour ! Quand tout est règlé (vas voir le site d'Yves pour savoir ce que tu dois voir ), tu dévisse doucement les vis tirantes pour serrer légèrement le tout et éviter que ton miroir se ballade trop ce qui fausserait la collimation lorsque le tube change d'orientation. Normalement, sur un 115/900, le miroir est enchassé dans le barillet et les vis ne le touchent pas directement, mais dans le doute ne serre pas trop, juste un contact léger comme une plume .Il ne faut pas de contrainte qui déformerait le miroir. Ne touche pas aux vis à l'intérieur qui maintiennent le miroir sur le barillet.
Essaie de bien piger quelle vis pousse et quelle vis tire et ça devrait aller.
En tout cas, je vois que les notices d'utilisation des 115-900 (j'en ai une sous les yeux qui date de Mathusalem) n'ont pas évolué vers la clarté stellaire, quand on lit sur la notice , et je cite texto "tourner les trois vis de réglage un peu l'une après l'autre jusqu'à ce que la reflexion du miroir principal sur la diagonale soit corrigée en fonction du centre lorsqu'on regarde à travers le tube oculaire " fin de citation, j'hallucine, ils feraient mieux de laisser en japonais et on se débrouillerait. Je comprends ton désarroi, car c'est du charabia (j'allais écrire chinois mais...).
Un sondage, qui a pigé la phrase et est capable de me le faire en live sur un tube ????????
Bon courage, vieux, et tiens nous au courant. Pour info, ce soir je coupe à 22h30... Fais vite. A + Epsilonzéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un truc qui m'échappe, le réglage du miroir segondaire se fait bien avec les vis qui sont à l'arrière du téléscope ?

désolé je suis un peu perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on reprend.
Ton secondaire est fixé à l'avant du tube sur un support à 3 branches, l'araignée. Sur ce support, donc à l'avant du tube, il y a 4 vis: 3 à 120° et une au milieu, c'est les 3 vis poussantes du secondaire et la vis tirante. Pour régler le secondaire, c'est pareil, tu désserre la vis tirante et tu règles avec les vis poussantes, par petites touches. Même principe que pour le primaire, ne pas aller en butée. Souviens toi que pousser sur une vis, c'est comme tirer sur les deux autres
A l'arrière du tube, coté miroir, tu as 6 vis par groupe de deux: les vis de réglage du miroir primaire. Tu dois d'abord régler le secondaire puis le primaire comme c'est indiqué dans le site d' Yves (je lui fais de la pub, mais c'est super et largement suffisant ce qu'il écrit pour règler un 114/900 )
Si tu suis bien la procédure, et en ayant bien pigé comment agissent les vis, sur les deux miroirs, ça va se passer comme sur des roulettes !
Dépêche-toi, la nuit tombe, il y a un peu de nuages mais la Lune et Jules sont là.
Fais de beaux rêves pleins de vis tirantes et poussantes, Peut-être à toute à l'heure, Epsilonzéro [IMG]

PS: Yves, si tu es en ligne, tu as peut-être un commentaire sur mes explications de newtonnien PierreBourgien maison...
http://www.astrosurf.com/ubb/smile.gif[/IMG]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'avoir une frousse, tu as dit que pour régler le miroir segondaire il faut désserer la vis tirante je l'ai fait et le miroir a balancé à balancer, j'ai su le remettre comme il était (ouf) c'est pas normale quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya Ya Ya Yaille,

Le secondaire qui part en piqué droit sur son grand frère. STOP mon grand, on met le tube horizontal quand on touche au secondaire, ce serait dommage qu'il éclate sur la face optique du primaire ! tu vois le dégat ?, il vaut mieux qu'il tombe dans l'herbe s'il doit tomber.
De toutes façons, tu dois désserrer la vis du milieu juste pour que les autres puissent bouger, max un demi ou un tour ! Si tu la désserre complètement, c'est la chute en vrille !
Alors on se calme, on reprend doucement!
Fluctuat nec mergitur !
Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà c'est fait, mais que c'est chiant à faire

en tout cas un grand merci pour ton aide

et je pense que je vais aller observer aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, pas d'accident. Bravo, c'est chiant la première fois (...) mais après on s'habitue (re...). L'essentiel c'est de piger ce qu'on fait et ne pas partir en sucette.

Mais franchement, la notice, tu la fous au feu, c'est pas possible de faire des traductions pareilles !

Alors, sympa le 114/900 ? ça me rappelle en janvier 86 le passage de Halley (sniff !)avec les doigts collés au tube à cause du froid, et le flexible de déclinaison qui joue du djembé sur le tube ! Réaliste et vécu.

Sur cette petite note de nostalgie, j'éteinds les feux et je vous souhaite une bonne nuit, demain matin à 8h00 je veux un CROA sur le forum.

Bons cieux, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai d'abord commencé par le lune, j'ai vu un peu plus de détails sur les cratères que la dernière fois ensuite j'ai pointé sur jupiter et là j'ai vus une boule scintillante avec les 2 bandes nuageuses (pas plus de détails), après le vent à commencé a soufflé trop fort et j'ai du rentrer.
Voilà
Je remetrai ca dés qu'il y aura un beau ciel bien dégagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben voilà, à l'heure au rapport ! tu vois qu' en améliorant la collimation, la qualité de l'image est bien meilleure. Je te conseille de vérifier régulièrement avant d'observer que rien n'a bougé, car souvent rien que de transporter le télé peur modifier le règlage.
Content d'avoir pu t'aider, a plus, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant