GrasDje

EQ6 MCU Update Kit

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Salut js,

Désolé, je suis vraiment overoveroverbooké depuis quelques mois maintenant et je ne prends même plus le temps de consulter le formu Astrosurf

"-est-il interessant de rajouter par la suite le systeme MTS-3 si cela est possible?"

ce système est inutile si tu prends le Kit MCU, ils font la même chose en fait (Autoguidage, GOTO, PEC) et le kit de Anand est carrément moins cher donc ...

"-ou alors est il plus interessant de remplacer les moteurs?"

Pour le moment le Kit ne gère que le moteurs d'origine, Anand travail en ce moment sur un GOTO 100X mais je ne sais pas si c en conservant les moteurs d'origine ou avec de nouveau. Si tu t'orientes vers un changement de moteur pour avoir un GOTO qui booste à ce moment là prends le MTS-3 vois le FS2 ou même le Dynostar3 mais c'est vraiment très cher

"-le Update Kit V3.25D m'interesse fortement et j'ai maintenant les moyens de me l'acheter avec les engrenages conrad (et oui les sous sa tombe pas du ciel pour moi (17ans)) seulement si j'ai bien compris le principe on peut modifié la raquette pour l'utiliser mais il faudra quand meme regler tt le tralala depuis un ordinateur ou ne pas la modifier et avoir un ordinateur portable ,c'est ça?"

Dans tous les cas tu auras besoin d'un ordinateur ne serait-ce que pour mettre à jour le Firmware du Kit MCU, mais aussi pour paufiner ta table PEC et modifier plus facilement les paramètres du KIT (vitesse, backlash...)

"-comment avez vous regler le payement? quel délais avant de recevoir les précieux composant?"

Perso, j'ai réglé par PayPal (tu te crées un compte chez eux et tu enregistres une carte bleue et hop tu peux t'en servire de manière sécurisée sur pleins d'autres sites d'ailleur). Anand m'a envoyé le kit en une semaine et demie donc tout à fait résonnable.
Par contre un conseil, précise bien à Anand ce que tu veux et les caractéristiques de ta monture (avec/sans GOTO, avec/sans mod boitier, avec/sans Rev. Switch ...)

Voilà, bon montage à toi (bonne soudure si tu prends le kit en kit)
Perso, je suis très très content du système mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'utiliser à fond.

@+
Dje

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Bonjour,

A mon tour d'apporter quelques informations sur le MCU_update kit développé par Anand Rajiva.

Pour ma part, j'ai installé le kit lorsque le firmware était encore à la version 2.65 ou approchant. C'est à dire sans la fonction Autopark qui permet de conserver la synchronisation de la PEC même après la mise hors tension de la monture. J’ai dû ensuite, lorsque la V 3.00 est arrivée, installer les composants manquants. Pour la petite histoire, ça a été assez galère car j'ai été obligé de couper toutes les pattes d'un coté du µcontrôleur pour le soulever et accéder à un pont de soudure qu'il fallait obligatoirement ôter. Le résultat n'est pas « esthétiquement parlant » très beau mais ça a l'air de marcher.
Ceux qui achèteraient le kit maintenant n'auraient bien évidemment pas ce problème.
Sur les conseils de Rajiva, j'ai aussi acheté et changé les réducteurs (qui font de plus passer le rapport de réduction de 1/132 à 1/100).
Enfin, j’ai aussi changé le µcontrôleur de la raquette pour bénéficier des fonctions supplémentaires implémentées par Rajiva.

Le bilan de tout ça après quelques semaines d'essais (mais quelques soirées seulement vu la météo).

-Réducteurs Conrad : cette modification, sur ma monture en tous cas, a divisé l'EP par 2 en la faisant passer de ~50" à 20 à 25". Ce qui est intéressant c'est que cette amélioration est essentiellement due à une forte atténuation des fréquences « élevées » qui se superposaient au fondamental (638.25 secondes). Du coup le signal d ‘EP, même s’il n’est pas encore superbe, a une allure beaucoup plus sinusoïdale. La modif est décrite sur le site Yahoo de Rajiva ; le seul point délicat me paraît être la permutation des pignons moteurs.

-La fonction GOTO : je ne l’ai utilisée qu’avec le logiciel cartes du ciel et je trouve que ça marche très bien. Certes si l’on veut traverser le ciel à la vitesse x 40, il faut être patient mais si on l’utilise pour des petits déplacements c’est très agréable. En général, je pointe au chercheur ou au Telrad une étoile voisine de l’objet que je veux observer puis je fais un GOTO vers l’objet ; il est quasi centré dans un oculaire de 10 mm (grossissement de 100).
Concernant la vitesse du GOTO, j’atteins sans problème la vitesse x 40 ce qui n’est pas le cas de tous les utilisateurs. Je pense qu’il faut avoir une tension suffisante comme par exemple la tension fournie par une batterie au plomb bien chargée (> 12 V). Comme le dit GrasDje, Rajiva travaille sur une version qui devrait permettre des vitesses beaucoup plus importantes…
Un problème tout de même de temps en temps avec le GOTO : quand le moteur AD passe en haute vitesse (>= x 2), il y a sur la carte Syntha un petit relais 2RT qui se ferme modifiant le couplage des bobines du moteur pas à pas. Ce relais génère des perturbations qui parfois provoquent un reset à 0 des registres de coordonnées équatoriales en arrêtant le GOTO. Je ne sais pas si d’autres personnes ont constaté le problème.

- Autoguidage : juste essayée sous Astrosnap, là aussi je dirais que ça marche mais je n’ai pas eu l’occasion de faire de tests poussés. Je pense qu’il faut bien paramétrer le logiciel pour cette fonction, bien ajuster le backlash et avoir une bonne PEC :-( .

-PEC : alors là… ça ne paraît pas trivial. Je pense que la fonction marche correctement mais je ne suis pas encore parvenu à un gain substantiel même avec les réducteurs Conrad ; alors c’est dire avec ceux d’origine !! Un bon training n’est apparemment pas chose facile. Il faut combiner une mise en station « aux petits oignons » avec une soirée à faible turbulence. Il ne faut pas se mélanger les crayons dans les menus de la raquette. Et j’en passe… Vivement un logiciel permettant de construire une table PEC à partir d’un fichier d’erreur périodique. Plusieurs personnes dont Rajiva travaillent à cette amélioration.
Si des personnes ont une expérience en matière de PEC, je suis preneur de tous conseils ;-) .

-Contrôle de la mise au point :
J’ai ré assemblé les moteurs Conrad récupérés après utilisation des réducteurs avec les réducteurs d’origine Syntha. J’obtiens ainsi un moto réducteur CC 12 volts qui, sous alimenté à 1.5 V, tourne à ~ 1 tour/min. Le tout couplé à l’axe du PO et interfacé avec les lignes Focus + et Focus – provenant du kit permet une mise au point très fine. On peut effectuer la mise au point soit par la raquette (fonctions supplémentaires disponibles après changement du µC) soit par logiciel. Cette fonction marche très bien avec Astrosnap et vraiment ça change la vie.
Je n’ai pratiquement pas testé l’autofocus ; juste un essai pas très concluant (là aussi peut-être un problème de paramétrage pas très peaufiné). Déjà la MAP motorisée en manuel c’est hyper efficace, l’autofocus est peut-être un peu gadget ;-).

En conclusion je dirais que c’est une très bonne solution qui de plus est d’un rapport performances/prix imbattable ou du moins imbattu.
Un bémol toutefois, il faut avoir un peu de « gout » pour le bricolage car il y a quelques étapes un peu délicates. Mais c’est en général le cas chez les astro amateurs non?

Concernant les question posées par js : je suis tout à fait d'accord avec les réponses faites par GrasDje.
Pour le mode de paiement, j'ai aussi utilisé Paypal.
A+,
PYB

[Ce message a été modifié par PyB (Édité le 23-09-2004).]

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Arf, pour le GoTo à 100x, c'est sûr que ça ne sera pas avec les moteurs d'origine! ;o)

------------------
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


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au fait, quel cable faut-il?(com1(25broches)-->port15 broche?)
(detail mineure mais maintenant les ordis ont de moins en moins de port imprimante, joystick..etc.)

[Ce message a été modifié par js (Édité le 23-09-2004).]

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salut tout lemonde,

Pulsar67 tu as tort cela est parfaitement faisable avec les moteurs d'origine. La solution est simple et unique il faut augmenter la tension d'alim et la résistance en série avec les enroulements du moteur. Rajiva ,si j'ai bien compris, pense tenir obtenir cette vitesse en montant l'alim jusqu'a 4OV.

Voici un exemple, données constructeur, pour un moteur Crouzet 5V, resistance 9 ohms
alim 5V résistane série 0 ohm 600t/mn
alim 10V résistance série 9 ohms 850t/mn
alim 15V résistance série 18 ohms 1100t/mn
alim 20V résistance série 27 ohms 1500t/mn

Arnaud

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Salut à tous,
Je suis intensément la meme reflexion que vous tous concernant mon EQ6. Mais les valeurs que vous annoncez, les uns et les autres me paraissent encore loin de ce qu'il faut pour faire de la photo avec un minimum de tranquilité.
Et qu'en est-t-il de l'autoguidage? Quelqu'un a-t-il essayé?
J'hésite(pour une banale question de brozoufs, bien sur) à tout miser sur une EQ6 améliorée, en revendant la mienne et en achetant une nouvelle chez TS en Allemagne par ex. tant que je n'ai pas un minimum de certitudes quant à la possibilité de faire sérieusement de la photo avec un guidage automatisé (webcam peut-être ou ST4 d'occase).
Et ensuite, après un ou deux ans d'utilisation, a-t-elle encore une valeur? Alors que si je me saigne pour une monture un peu plus prestigieuse mais surtout plus élaborée (américaine ou japonaise), meme achetée à crédit (lol!), j'aurai toujours un matériel de qualité dans 10 ans.!

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