Kentaro

Que récupérer dans un Dobson Meade 400

Messages recommandés

On me propose un Dobson Meade 400 à bon prix, disponible immédiatement, que je pense utiliser pour la confection de mon Dobson serrurier.

1- Quelle est la qualité moyenne des miroirs Meade Dobson? Y a-t'il une forte fluctuation dans la qualité (probabilité de récupérer une galette )?

2- Quelle est la qualité du barillet ? est il récupérable ou vaut il mieux construire le sien (sachant que je n'ai pas d’expérience en la matière).

3- De même pour l'araignée et le secondaire : sont ils réutilisables ?

(Je sais déjà que le porte oculaire est... très mauvais)

Merci de vos conseils à un débutant dans la grande confrérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs Meade sont pas trop mauvais..
C'est pas de la haute qualité,mais vu le tarif c'est normal.
Pour le barillet,tu peut le conserver,mais mieux vaut en faire un toi meme car il est de forme ronde et en copeau pressé je crois...!!
L'araigné et le secondaire sont recuperable sans soucis.

Bosse bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai vu du Dobson 400 de mon club, l'araignée de ce modèle est la pire araignée que j'ai jamais vu. À mon avis, c'est la première chose à changer. À moins d'accepter d'avoir à recollimater chaque fois qu'on pointe dans une autre direction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!!

Mon dob a été réalisé à partir de pièces Meade acheté d'occas. Personnelement je trouve mon miroir plutôt bon!
Si c'est bien l'araignée Meade que j'ai, elle est réutilisable moyennant modif!

Il faut qu'on fixe une date pour que tu viennes voir, passe un coup de fil!!
Quel prix on te propose?

ciao,
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 01-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Sur http://astrosurf.com/crecalde/ Je suis parti du 400 meade.
J'ai gardé la galette en aglo qui supporte le miroir, je l'ai installé avec des ressorts sur des profillé carré acier; les lames de l'arraignée sur lesquelles j'ai adapté un systeme de réglage à ressort (car le systeme de réglage meade est effectivement completement débile), j'ai gardé le secondaire bien sur.
J'avais aussi gardé les axes et le porte oculaire dans une première version que j'ai ensuite virés.
Pour l'optique, David en avait controlé au moins 2 : un a l/9 et un a l/5,5 (le miens) et ils avaient un bon état de surface 10 à 15 A°. Voir les anciens posts.
Dans ce que je m'en souviens, en gros il tenait bien la comparaison avec le 300 à David qui avait l'alumi sérieusement défraichit.

Bon bricolage,
Ced.

ps: le mail de mon site est pas bon.

[Ce message a été modifié par Cedric Recalde (Édité le 04-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant