dgilbert

Choix APN

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle galère ! Je pensais en avoir fini avec les problèmes de choix matériels en ayant décidé il y a 1 an 1/2 pour le télescope et la monture, mais voilà que ça recommence avec les APN cette fois ...
Il faut reconnaître que l'on est gaté quand même !

Dilemne :
J'ai un vieil OM1, un pentax SF7, le tout en argentique bien sûr.
Comme je veux m'acheter un APN, j'ai d'abord regardé Pentax.
J'ai vu que l'*istD était compatible avec mes "vieux" objectifs Pentax (sans parler de la bague T2 (20 euros quand même) et du Flash ...
Mais, il m'a été donné comme "pas top" pour de l'astrophoto ... - piqué ? sensibilité dans le rouge ?

Alors y a bien sûr les Canon 300D ou le Nikon D70, mais alors il faut tout changer et notamment au niveau objectif ( et même le flash pour le D70).
Mais aucun des 2 n'a le miroir qui se relève à la demande
alors prendre un "viel" EOS10D, le Nikon D100 n'a pas de miroir relevable 'on-demand' ? Est vraiment rédhibitoire comme pour l'argentique ?
De plus n'ayant pas l'exclusivité de l'usage de l'appareil (astro et photos normales), 'certains' (revues, avis, ...) semblent énoncer que le 18-55 est plutôt de qualité moyenne comme objectif par rapport au 18-70DX de Nikon.

Franchement, j'ai suivi le fil de plusieurs discussions, et si les résultats astro avec un 300D sont franchement "bluffant", j'aurai aimé pouvoir recueillir sur ce fil vos avis concernant l'usage 'astro' et 'normal' des appareils cités.

Merci d"avance pour vos conseils éclairés.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu habites en Région Parisienne, fonces à Carrefour St Quentin en Yvelines, il solde des 300D a des prix très intéressant. Sinon d'ici la fin de l'Année, le 300D deviendra le 3000D et sera vendu entre 600 et 700€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antares,
J'avais effectivement déjà vu cette info, mais le Pb est vraiment un avis d'utilisateur.
Le prix en soit sera 'accessoire' dans la limite du raisonnable, en revendant en plsu mes deux autres "vieux" appareils.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Alors moi je dirais 300D sans hésiter. D'abord parce que c'est une super machine. Beaucoup plus compatible que le Nikon. Et puis très hônnétement le 18-55 n'est pas non plus si mauvais que ça, il y a mieux c'est sur, mais on peut quand même s'en servir. Et pour avoir mieux il y a le 50mm 1,8 à 125 euros qui est terrible.

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dgilbert !

Pas simple ? mais si biensure ! Si tu veux jouer l'economie : 300D eventuellement avec le firmware "spécial" permettant entre autre la relevé du miroir et si tu veux te faire un peu plus plaisir un 10D ! Je croit que pour un astronome y a pas plus simple comme choix. Par contre le 18-55 Canon est à fuir absolument ! c'est une vrai bouse d'avis d'utilisateur. Prefére le 50 1.8 qui est bluffant pour le prix.

L'IstD : bon boitier mais à fuir pour l'astro pour cause de Bruit assez prononcé dés 200 Iso sur des poses assez courte.

Le D70 : grand debat Je profite de se poste pour faire un etat des lieux en forme d'avertissement : malheureusement il commence à avoir une reputation execrable ! Moiré intenpestif, blooming, artefact de compression jpeg, ergonomie "niponne" ( mains d'enfant ! ), pas de grip option, menu anti-intuitif et pour finir backfocus à s'arraché les cheveux.....Je suis desormet Canoniste mais comme beaucoup j'adore la marque et les produits Nikon mais là il faut etre clair : le D70 est loin d'être un boitier dans l'esprit Nikon !!!!
J'ai la chance de naviguer aussi dans le monde photo et je vois deja beaucoup de photographe se separer de leur D70 pour cause de ras-le-bol( certain pour un retour sur D100 ! ) genre 6 retour SAV pour problémes de backfocus !!!!! . Pour ce faire une idée on peut aller voir un peu sur le forum Photo de Hardware.fr, on y voit des choses trés instructive sur ce boitier. Pour lui le D70 a une image pechu et une mesure exeptionnel ( F5 touch oblige ) mais encore faut-il que le traitement ne merde pas ! De plus rien qu'a voir le page de C.Buil sur le D70 en astro moi ça me refroidie Bref...le D70 sent le vite sortie pour contrer le 300D....à voir le nouveau gros firmware qui tente de resoudre pas mal de probléme mais les premiers tests sont mitigés !
Les derniéres rumeurs ( plus que des rumeurs ) parle d'un "D200" qui serait environ 100 à 200€ de plus que le D70, c'est peut etre là un vrai premier boitier numérique abordable pour les nikonistes.


Pour le 3000D fin 2004, ce n'est pas le nouveau nom du 300D mais un boitier encore plus economique avec moins de fonctions ( ??? ) que le 300D, il devrait se vendre en Kit à 600€.
A noter la sortie au premier semestre du 30D, remplaçant du 10D. Base de l'EOS 30v ( boitier plastique concept D70 ) avec le nouveau CMOS 8Mp du 1D MkII et le digic 2, motorisation plus puissante, USB2, double emplacement carte etc...Le boitier tourne déjà en France entre le mains de certain beta testeur. Environ 1300€ boitier nu à priori..

Aller puisque c'est ce que tu veux voila une conclusion d'utilisateur dirune et nocturne : Si possible un 10D, toutefois si tu ne fait pas de photo en condition difficile ou intensive ( mon 10D à 12000 vues en 7 mois outch ! ) un 300D fera parfaitement l'affaire avec eventuellement le firmware spéciale et pour finir si tu n'est pas pressé et si tu veux pas depensé trop bein attendre de voir le 3000D

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET beh !!!
Vincent merci - pour la franchise surtout ...
les arguments dont tu fais ici preuve ou 'étalage' sont extremement pertinents (et confirme aussi ce que j'ai vu sur le forum photim concernant le D70 - moiré).
Et si les D70 ne sont peut-être pas tous atteints des même défauts, on risuqe ensuite de tomber sur les même combats que mewloniste et SCistes !!
Je pense donc suivre tes conseils (attendre, pas trop, car je voudrais aussi profiter des beaux jours pour tester cet APN en astro + vacances si possible).

Celà va quand même m'éclairer et m'aider à orienter mon choix - vers Canon !

Merci encore et Bon cieux clairs

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'ai oublié de preciser ça : comme tu le dis certain D70 semble moisn atteint que d'autre.....pas glop ! Si seulement y avait que le moiré....

Sinon precision : Ce n'est pas un deballage mais ce boitier m'énéreve pronfondement il ressemble plus à un piége a fric qu'a un Nikon ! Mettre 1200€ dans un tel engin ça me ferait mal au ... sachant la qualité n'est peut etre pas au rendez vous ! Bref -1 pour nikon ( pour ceux qui suivent les forum photo )

Si tu es pressé alors 300D/10D avec le 50 /1.8 pour les vacances. A noter que pour des vue classique ( classique dans le sens "historique" ) le 50 qui passe à 80 est un peu long. On peut trouvé aussi des 28/2.8 autour des 150/200€ d'occaz ( http://consumer.usa.canon.com/ir/controller?act=ModelDetailAct&fcategoryid=151&modelid=7297 ) qui donne un ton classique au photo de famille ( avec un traitement E26 derriére )

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 02-07-2004).]

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore,

Concernant le choix - c'est bien sûr pas encore déterminé entre 10D et 300D, mais j'avais vu offre 300D avec 18-50 Sigma, peut-être pas pire que le 18-55 EF-S.
Sachant que je ne suis pas non plus un puriste

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ou alors simplement continuer en argentique ... ce qui revient toujours beaucoup moins cher !!

je vous rappelle que pour 1000 euros vous avez un boitier reflex argentique dit semi-professionnel.

1000 euros cela represente egalement 9 ans de diapos a raison d'une pelloche de 36 poses par mois ...

quelle est la duree de vie d'un apn numerique?

(et je ne compte pas les cartes, batteries, pc, portable, imprimantes etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Concernant le choix - c'est bien sûr pas encore déterminé entre 10D et 300D, mais j'avais vu offre 300D avec 18-50 Sigma, peut-être pas pire que le 18-55 EF-S.
Sachant que je ne suis pas non plus un puriste

J'ai était surprit l'autre jour par le 18-50 Sigma ! Benjamin sur le forum en à un et malgrés qu'il ne lui plaisent pas ( bas oui si c'est pas ouvert 1.8 ça lui plait pas ) je trouve que ce petit zoom pique particuliérement pour cette gamme de prix ! A mon avis ça ne peut etre de mieux que l'EF-S 18-55......mais il te plait pas le 50 1.8 ??

BENJAMIN !!!! J'ai un acheteur pour ton 18-50 !!! [humour]

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muller > bein tout depend ce que l'on fait moi ca m'aurait couté dans le 6000€ de peloches/tirages ces 7 derniers mois bon d'accord on shoot plus en digital mais bon.....on progresse plus vite aussi !

Durée de vie : Pour la qualité des images, un boitier donnée donnera la même qalité dans 10ans ou 20ans. Pour la mécanique il faut compter 80000/100000 vue pour des boitiers semi-pro ( donc environ 4 ans pour mois à raison d'environ 1500 vue/mois avant de changé l'obturateur se qui coute 200€ chez Canon ) et environ 150/200000 vue pour des boitiers pro ( reccord actuel à 1300000 vue pour un F5 avec le même obtu !! )....y a de quoi faire...

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Muller,

Tu dis :
oui ou alors simplement continuer en argentique ... ce qui revient toujours beaucoup moins cher !!
je vous rappelle que pour 1000 euros vous avez un boitier reflex argentique dit semi-professionnel.
1000 euros cela represente egalement 9 ans de diapos a raison d'une pelloche de 36 poses par mois ...
quelle est la duree de vie d'un apn numerique?
(et je ne compte pas les cartes, batteries, pc, portable, imprimantes etc ...)
Certes, c'est un raisonnement, mais j'y apporte un 'bémol'.
Autant en photo traditionnelles, ma femme se débrouille bien - surtout avec ma fille, autant en astrophot ...
J'en suis en moyenne à une photo sur 10 exploitable, une fois développée (bracketing, bougé non intentionnel, Pb de map, éclairage soudain et intempestif, oubli et j'en passe.
C'est également la 3eme pelloche de dia salopée par le labo de developpement - et pas posé chez le même photographe !
sans parler des derniers avatar de non chargement du film (mais quand même developpé - isn't ) sur l'OM1.
De plus les tirages papier que j'ai eu ne sont pas terrible (et j'ai pas le choix, j'habite pas Paris), le scan de diapos j'ai aussi déjà essayé sans résultat proban et ça me gave 'grave', donc réinvestir dans un bon scan de film à 500 roros mini, c'est pas top non plus pour 6 à 7 bonnes dia sur une pelloche de 36 ...

Franchement, bien équipé en ordi, avec les possibilité de ne conserver que les bonnes images et de ne tirer aussi que les bonnes sur papier, on doit s'y retrouver assez vite !
Et puis il y a quand même quelques avantages notament pour la longue pose (2 à 5mn) par rapport à de l'argentique sans aller jusqu'aux contraintes de prix et de manipulation des CCD SBIG.

D'ou mon choix de migrer.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour François,

Le top c'est 'normalement' les focales fixes, mais c'est vrai que nous nous sommes tellement habitué (ma femme et moi) au 28-80 en 24*36 et à sa lattitude de focale qu'il est plus difficile de revenir à de la focale fixe (surtout en 50 pour les portraits - 75 devrais-je dire) ... donc mon raisonnement est foireux car le 50 devient 75 sur le 300D n'est ce pas.

Mais c'es vrai qu'un 18-50 revient à un 27-75 ou 28-80 aussi, et nous étions habitués à 'jouer' avec ...

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muller > "1000 euros cela represente egalement 9 ans de diapos a raison d'une pelloche de 36 poses par mois ..."
Ouais, mais en fait pour moi 1000 Euros, ca représente 20 pelloch développées et scannées. (10 € la pelloch, + 7 € le développement, + 0,85 € par photo scannée).
Donc 9 ans de diapos au prix d'achat de la diapos, mais 18 mois de diapos "si tu veut les voir".
(Je suis 100% Argentique, et je n'ai pas de numérique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais c'es vrai qu'un 18-50 revient à un 27-75 ou 28-80 aussi, et nous étions habitués à 'jouer' avec ...

"Reviens" pas tout à fait surtout pour le portrait, la compression des perspectives fait qu'a 50 en numérique la fidélité des traits ne sera pas respecté !!! Pour du portrait la focale doit etre comprise entre 80 et 120mm en argentique comme en numérique. Si tu fait beaucoup de portrait dirige toi plutot vers le 28-105 4.5/5.6 USM ( 235€ il me semble ) par exemple ( je l'ai est il faut avoué que meme s'il est moche et mal finie il pique pas mal même à pleine ouverture ! )...

[edit] http://consumer.usa.canon.com/ir/controller?act=ModelDetailAct&fcategoryid=149&modelid=7516 d'ailleur la tof de demo est uun portrait

A+

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour les infos ...
Mais il va donc falloir maintenant que je réflechisse au meilleur compromi ou arrangement pour les objectifs ...
Hardos

Je vais aller faire un tour des canons, Sigma et Tamron ...

Merci.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de repérer des focales suivantes pour EOS 10D ou 300D :
Canon EF 28-135 F/D3,5-5,6 IS ISM
Canon EF 28-200 F/D 3,5-5,6 USM
Sigma 18-125 F/D3,5-5,6 DC
des avis ?

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant