wilwarin

w70 pour mon 400

Messages recommandés

Salut,

Cherchant à m'équiper en oculaires pour mon 400 à F/d4.5, je regarde du coté des antares W70.
je suis interressé par le 19mm, qui me donnerais un Gr de 96X.
J'hésite également entre un plossl télévue de 32mm et le W70 de 25mm, mais ces 8 lentilles me gène du point de vue de la transmition! ai-je tort?

Bref qu'est-ce que ces oculaire peuvent donner sur un newton à F/d 4.5?

ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me suis intéressé un moment a ces oculaires (il est vrai que le prix n'est pas exhorbitant !)
Des tests ont été faits avec des plossl de meme focale pour comparer, et il n'apparait pas de difference de luminosité. (Si c'est pour répondre a ta question).
Ces oculaires seraient déconseillés pour des f/d > 6.
Mis derriere une barlow, il semblerait que cela soit moins confortable.
Bon, c'est ce que j'avais glanné a l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Antares W70 : utilise la fonction recherche du forum, on en a parlé récemment. J'ai cherché des infos sur internet, notamment dans le forum de CloudyNights, et voici ce que j'en ai retenu :

- inadaptés aux courts F/D (les images montreront de l'astigmatisme - si j'ai bien compris, c'est comme ça que ça se passe quand on utilise un oculaire qui n'a pas été étudié pour) ;
- problèmes de reflets (comme les WA chinois).

Pour moi, malgré le prix attractif, c'est rédhibitoire. Je cherchais l'équivalent du Panoptic 19 en moins cher. Finalement je me suis rabattu sur le Speers-WALER 18, de prix intermédiaire. En plus il a 82° de champ... Lui n'a pas les deux défauts pré-cités.

Pour le Plössl TeleVue de 32 mm : 30 mm, tu veux dire ? La pupille de sortie sera importante, et le champ faible de l'oculaire (50°) devrait donner une image peu appetissante (petit champ, fond du ciel élevé, magnitude limite moindre). Le W70 de 25 mm serait mieux (même champ et plus fort grossissement). Je ne savais pas qu'il existait (la gamme ne s'arrête pas à 19 mm ? Ah, c'est peut-être un 50,8 mm ?) Je suppose qu'il a les mêmes défauts que ses petits frères...

Pour la présence de 8 lentilles : il ne faut pas s'inquiéter, les traitements de surfaces modernes sont ainsi faits qu'un on ne perd qu'une poignée de pourcents, soit presque rien en magnitude. Une image un peu moins bonne, qui étalerait l'image des étoiles, ferait perdre elle une fraction de magnitude plus importante. Je me souviens d'un tableau de valeurs de transmission, qui était passé ici il y a quelques temps, où l'on voyait que même les Panoptic et les Nagler avaient une bonne transmission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Plossl Tele Vue a toujours fait 32 mm...

Le champ apparent est sympa, plutôt large par rapport à ses petits frères de la même serie. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à des optiques très ouvertes; les bords du champ ne sont pas nickel avec mon miroir ouvert à 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci encore,

Donc comme occulaire pour du ciel profond le Speers-waler serais pas mal! Sur mon 400 ça me fait du 100X avec 0.82 degrés de champ, pas mal, ça promet!
Je l'avais repéré depuis quelques temps mais les 8 lentilles m'embêtaient. Je vais donc passer chez optique perret dès que je repasse à Genève pour choper se 18mm!!
Dés que j'ai testé je vous en parle!!

Ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu choisis un Speers-WALER, vérifie bien que tu peux pousser le porte-oculaire d'environ 2,5 cm par rapport aux autres oculaires, car en raison de sa grande taille, il faut le positionner en avant par rapport aux oculaires courants afin de faire la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est finalement assez dur de trouver de bons oculaires pour des newtons ouverts dans des tarifs raisonables. Quelqu'un a d'autres idees a part le speers waler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pousser le PO normlement pas de pb, je suis d'habitude presque sortit à fond!!
D'ailleur avec le 40mm Clavé du club je profite au max de la longue jupe, je dois le laisser dépasser de 3 ou 4 cm pour pouvoir faire la map, je vais vérifier, mais ça devrais passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veut vraiment etre sur de choisir les bons oculaires pour ton 400mm, y pas de secret, tu y met le prix et tu prends des Televue!! Nagler ou Panoptic, correction parfaite jusqu'a l'extrême bord du champ!!!!!
et je parle en connaissance de cause!!
en tout cas ne prend pas les SWA de chez Meade pour un F/4,5
je l'ai revendu ds le mois le 32mm que je possaidais!!
astigmatisme et coma monstrueux!!!!!!
A+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon je ne peux pas me le permettre!!!!!
Je vais pas mettre tout ma paye des boulots d'été dans des oculaires!!
Les speers, sont dans mes possibilités, et même si ils ne sont pas parfais, à 160 Eur, on accepte des petits défaults. J'avais testé le Nagler 13mm du club, et l'images est certe jolie, mais ça m'aurrai fait ch...r d'avoir mis autant d'argent pour un truc à coté duquel mon LV 12 était pas ridicule du tout.
Comme on dit: tout est relatif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ciao,
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 08-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant