Thierry

Révision de mon 114/900 (centrage du miroir secondaire)

Messages recommandés

Bonjour à Tous
Ca y est, on attaque l’étape suivante !!! Et on va vers les plus délicate !!!

Après remontage de mon secondaire, rien ne va !!!
Mes problèmes sont (pour commencer)
- Comment être sur que la face optique est bien alignée au porte oculaire
- Comment aligner mon miroir par rapport à l’ensemble PO miroir primaire.
OUTIL A DISPOSITION : oculaire de collimation, c'est tout.

Attention : j’ai plus rien pour regarder le ciel sauf ma lunette 60/800 !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de me soutenir dans ma recherche du mieux…

Salut
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça y est, t'es lancé ? bon, alors attention, ça va décoiffer.
1- tu vas marquer ton primaire avec un oeillet (cf autres posts) et ton secondaire avec un p'tit point au feutre noir.
2- ensuite on va règler le secondaire. On part du principe que le secondaire est bien centré dans le tube. Tu peux le vérifier en mesurant la distance entre le centre du support (la vis du centre) et les bords de ton tube. Si ce n'est pas le cas, tu peux jouer sur les vis qui fixent l'araignée à l'exterieur du tube pour bien centrer le support.
3- on met l'oculaire dans le PO (on va supposer que le PO est bien perpendiculaire au tube) et on règle l'orientation en rotation du secondaire pour qu'on puisse voir son contour extérieur et le point central bien centrés dans l'oculaire.
Pour ça, on désserre légèrement la vis centrale du secondaire pour pouvoir le faire pivoter autour de l'axe optique du tube.
Le contour extérieur doit être bien rond, vu dans l'oculaire de collimation.
Ne pas se préoccuper de l'image du primaire et de l'image retour du secondaire pour l'instant.
4- Dans le secondaire, tu dois voir le contour du secondaire, l'image du primaire pas bien centré et un autre rond plus petit pas forcément centré et qui est l'image retour du secondaire. Dans cette image retour, il y a plusieurs cercles que tu dois rendre concentriques en règlant les vis du secondaire.
5- Une fois fait, il ne reste plus qu'à centrer l'image retour du secondaire et l'image du primaire en jouant sur les vis de règlage du primaire.
6- Quand tous les cercles visibles sont concentriques, et qu'en particulier l'oeillet du centre du primaire est bien au centre de l'image tu peux dire que ta collimation est à peu près bonne. Il ne reste plus qu'à l'affiner sur une étoile mais on verra ça plus tard.
Pour des schémas qui valent mieux que de longs discours, le site top (cf un de mes anciens posts:http://w1.411.telia.com/~u41105032/kolli/kolli.html
Bon travail, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le parfait alignement d'un newton, une seule solution : les excellents articles de Daniel Palazy parus dans les 4 premiers numéros d'astrosurf magazine qui justifient à eux seuls l'abonnement.
Maintenant, si tu as raté le coche, je pense qu'il est possible de les commander au numéro auprès de notre webmaster préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Epsilonzero

Bon cà commence mal, j'ai pas marqué mes miroirs, tout simplement parceque je pensais que ça ne servait que si on avait un laser, non ? Mais si il le faut je le fais parceque je veux le faire bien.

Salut

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le marquage du primaire est obligatoire si tu veux collimater au laser, on est d'accord. Ca te rendra service pour la collimation à l'oculaire, car tu verra tellement de cercles concentriques (PO, secondaire, primaire, image du secondaire, etc...) qu'il est difficile de savoir qui est quoi. Cette marque sur le primaire (qui n'influe absolument pas sur l'image, puisqu'elle se situe dans l'ombre du secondaire)te sera utile pour t'y retrouver. Si tu n'as pas marqué tes miroirs, c'est pas la mort, don't worry !
essaie de récupérer un schéma sur le web pour t'aider. Bonne collimacion, Epsilonzéro !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Ca y est, je me suis lancé dans le réglage du secondaire (après l’avoir démonté, c’est logique !!!)
Bon : 1er constat : C’EST PAS SIMPLE !!!

Rendre tous les cercles concentriques avec le reflet de la main, le reflet du primaire, arriver à distinguer le contour du secondaire sans se préoccuper du reste, aïe aïe aïe !!! D’ailleurs je l’ai fait sans l’oculaire de collimation au départ car je voyais mieux les différents éléments.
Bref, je l’ai fait ou du moins, je pense l’avoir fait. Mais j’ai tout de même une petite question : Vu que je n’ai pas touché au primaire, comment se fait-il qu’il me semble falloir le toucher mais alors grave …alors qu’avant c’était pas si mal.
- Est-ce normal
- Est-ce que mon secondaire est mal aligné

Merci de votre aide

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 12-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ca y est j'ai tout refait et ça semble moins grave que prévu, preuve que j'avais du mal le faire !!! reste PLUS qu'à aligner le primaire.
J'ai pensé à quelque chose, je m'explique :
- si je marque mes deux miroirs et si à l'alignement la marque du secondaire se reflète à l'intérieur de l'oiellet du primaire, est ce que je pourrais dire que j'ai bien travaillé ?
- cela est-il réalisable avec le jeu des reflets ?
- si oui, cela peut-il se comparer à de la collimation laser, vu que mes deux points seront superposés.

Je délire peut être trop et je me dis que certains ont dû y penser avant moi mais bon au moins je saurais.

Merci d'avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, je vois que ça avance ! effectivement, si la marque du secondaire apparait centrée dans la marque du primaire, c'est bon signe, encore faut-il que le tout soit parfaitement concentrique avec les reflets du secondaire et du primaire! et c'est là que tu devras utiliser l'oculaire, pour être sur que ton oeil est bien dans l'axe, (tu dois même pouvoir voir la pupille de ton oeil parfaitement centrée dans tout ce bazar) car sinon, tu ne sais pas exactement où tu vises et des décalages peuvent apparaitre. Dès que c'est à peu près OK, tu attend une dizaine de jours que le ciel se dégage, et tu finis sur une étoile, en défocalisant. C'est le règlage ultime.
Pour répondre à ta question, le laser n'est qu'un moyen simple de matérialiser le trajet optique. Si le faisceau ressort au bon endroit, c'est bon . Le même travail peut se faire à l'oeuilleton de collimation, mais c'est plus sioux (plus instructif d'ailleurs)
Pour ma part, j'attends une éclaircie pour tester l'aide à la collimation sur astrosnap, je te dirai quoi dès que...
Bons bidouillages, à plus, Epsilonzéro
------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Avant que mon laser ne soit prêt (cf autre sujet), j’ai continué de régler mes miroirs, c’est pas mal, j’ai même l’impression que c’est bien !!! je languis de pouvoir l’essayer sur une étoile, dès qu’il fera meilleur….et comme ça, je pourrais m’exercer à finaliser.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas d'étoiles pour vérifier ta collimation ? dans quel pays habites-tu donc ???????? lol lol lol
On en est tous là ....

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant