Pierro

Vixen Sphinx : premières lumières

Messages recommandés

La Monture Vixen Sphinx

P.S. (pré-scriptum ;-) je n’ai aucun intérèt ni partie liée avec les magazins de vente de matériel astro, ni médas, ni vixen, je ne témoigne ici que de ma petite expérience avec un matériel.
Pour info, j’ai possédé un nexstar 5 pendant 1 an et demi dont le goto ne m’a que peu séduit, et qui m’a permis de comparer la qualité de suivi d’un nexstar avec le vixen…

1. Avant l'achat
J'ai regardé un peu tout ce qui pouvait exister comme systèmes GOTO (eh oui moi chuis comme ça…) et j’avais conclu que le C8XLT Goto était l’idéal… J’avais également zieuté vers la Vixen lors du salon de l’astronomie de Mandelieu il y a quelques temps et en comparant les deux systèmes, effectivement, le goto Célestron était génial mais Vixen frappait très fort. La qualité mécanique semblait d’un autre monde et l’écran carte du ciel bien qu’en japonais à l’époque était attirant. (Ben non je ne lis pas le Japonais, je le parle un peu ;-p) Finalement, le C8 est un instrument qui dans un 3 pièces fait …Gros… Le trépied + le télescope + la monture, voilà un mêtre cube en moins et ma femme a dit : euh… franchement NON !

Bon, pas de panique, petite analyse de la situation…
Possédant déjà un instrument (lulu 80/400 skywatcher hautement modifiée) et de quoi faire de la photo (apn et webcam) ; ne connaissant pas encore très bien le ciel, et ayant besoin d’une monture de très bonne qualité (pourquoi dépenser si ce n’est pas pour du BON matériel ?) et qui ne prenne pas non plus la place de l’EQ5 goto et surtout de son trépied, que me reste-t-il ??? La vixen Sphinx !! forcément elle coûte cher, mais j’avais économisé pour le C8 goto lui-même à un peu plus de 2000 euros donc ça revenait au même, le télescope en moins bien sur… mais la qualité de suivi et de goto en plus ! Forcément, pour le télescope j’ai plus qu’à économiser de nouveau, mais d’ici là, j’aurai bien appris le ciel, je me serai fait des envies avec les petites tâches grises que je vois à la lulu et je pourrai prendre un instrument plus adapté à mes besoins selon ce qui m’attirera le plus (ciel profond ou planétaire…) car actuellement je n’ai pas encore vraiment de préférence…

Sur ce premier choix, Astronomie magazine publie il y a quelques semaines un essai (court) de la monture : j’appelle Optique et vision pour confirmer tout ca, alors la décision est prise, ça sera Vixen ou rien ! La commande part la semaine dernière.

Lundi après midi, je me rends donc chez Optique et Vision à Juan les Pins que je ne remercierai jamais assez pour leur aide, bons conseils et temps passé, et hop, c’est parti !
Mon choix : la monture modèle SXW (avec contre-poids pour plus tard) et le trépied de table (pour tout de suite) sans viseur polaire (je ne vois pas la polaire de chez moi…)

2. La découverte
Arrivé à la maison, déballage ! La monture se présente dans un carton contenant un polystyrène en deux blocs permettant le rangement de toutes les parties de la monture, et même de la place pour 2 contre poids supplémentaires. Ce rangement est efficace, et protègera bien la monture pendant les transports. Les différents éléments sont dans des sachets plastiques et le petit star-book dort sagement dans son logement… Aïe !!!! pas d’alimentation !!! un boîtier à piles ainsi qu’un cordon sont fournis, mais… pas de piles ni d’alimentation à l’horizon… Je file acheter 8 piles LR20, et je rentre… Bref, énoncé du contenu du carton :
- le bloc monture SXW (avec tige escamotable pour contre poids)
- un contre poids
- le star book
- un cordon pour brancher la monture au starbook
- un boîtier à piles et son cordon
- un tournevis et une clé alêne
- la doc en français (eheheh pardon…)
- un petit clip en ferrite pour mettre sur un cable réseau en cas de branchement PC
- c’est tout !
dans l’autre carton, le petit trépied de table (massif)

3. Montage
Le montage s’effectue simplement en vissant le pied de table à la monture, puis en branchant le starbook et enfin en alimentant le tout avec le boitier à piles ou une alim (rapidement). Je dirige nonchalament l’axe polaire vers le nord (ma terrasse est plein sud) et l’altitude vers ce qui semble être 43° environ (chez moi, c’est 43,34°,50’ exactement)

4. Premier essai
J’allume la bête… Un menu en Japonais m’accueille, me demandant de choisir la langue, je prends « french » puis je choisis l’heure, la date, le lieu (merci le site du centre géographique national français et leur base de données des coordonnées des villes :-) ) et enfin j’entre «2 » dans le nombre d’heures de séparation avec Greenwitch (en été, attention, faudra changer ça cet hiver, ça ne le fait pas automatiquement comme sur les PC…) j’indique que « non je regarderai pas le soleil sans protection… » puis quelques secondes après apparaît la carte du ciel… et un léger bruit qui semble venir de la monture … qui est déjà en suivi équatorial :-) !!! Donc ca va je ne l’ai pas montée à l’envers !
La nuit est tombée, un petit clique sur ‘objet’ puis ‘étoile’ et en route pour altaïr… Hop, l’étoile est directement dans le chercheur (pas mal la mise en station à l’œil ;-) !! la monture va vite sur l’objectif, a une vitesse de loin supérieure à la plus grande vitesse disponible avec les boutons de direction. Je zoom sur l’étoile dans le starbook (zoomer revient à diminuer (zoom +) ou augmenter (zoom -) la vitesse des moteurs quand on appuie sur les boutons de direction) et l’œil à l’oculaire, je pointe Altaïr et je clique sur « aligner ». Le starbook déplace l’étoile à l’écran au centre de la position qui m’a permis de voir l’étoile et prends ce point comme référence. C’est très intuitif et préférable aux systèmes qui proposent directement une étoile au hasard, car on peut se balader et choisir a tout moment une étoile comme référence, et ce, jusqu’à 20 étoiles en tout !!!

Une remarque : avec les piles, la monture est d’un mou affolant, et si l’équilibrage n’est pas parfait sur les 2 axes, elle est parfois limite à s’arrêter !!! Bref, vivement une alim 12v…

J’essaie une autre étoile non loin et je l’aligne… « Erreur, l’étoile doit être a plus de 10° du soleil » euh….. hum…. Il fait nuit monsieur le starbook !!! Me voilà dépourvu ! le logiciel embarqué me raconte qu’altaïr et l’étoile non loin que j’avais choisie se trouvent à – de 10° du soleil en cette belle nuit du 13 juillet ????? hum… Bon, je prends d’autres étoiles, Antarès, Arcturus et une dernière dont je ne me rappelle plus le nom, je me dis qu’avec 4 étoiles, ca devrait aller… allez, hop, un petit goto vers M27, le nagler 9mm sur la lulu et c’est parti…
Tadaaaa, pile au centre ! Albiréo, Pile au centre, allez je la prends aussi comme référence, ca fera 5 étoiles !, un petit tour côté saturne pour voir… « impossible d’aller sous l’horizon » bigre, ils ont tout prévu ! hop, Neptune… bon elle doit être au centre mais là euh… ma 80mm et mes petits yeux n’y voient rien du tout… hop on change ! direction Deneb du cygne… Un poil décalée, qu’à cela ne tienne, on centre, on aligne, c bon ! M13… Argh, le balcon a cela de sympa que le voisin du dessus en a un aussi…donc je vise le plafond… Tant pis on recommence… retour sur M27… toujours au centre… Oups téléphone… Je reviens 25 minutes après…je sais je sais suis une pipelette… ah bah elle est toujours au centre :-) Décidément, ca doit être bon pour de la photo ccd à la webcam !

Depuis, j’ai passé 1 autre nuit, cette fois avec une alim 12v 6A stabilisée et le bonheur est complet :-) la vitesse n’est plus « molle » et le suivi semble encore amélioré.

Bon, il faut conclure !

Les qualités :

- le bel effort de traduction en langue française (sisi) de la documentation
- le bel effort - mal abouti - de traduction du starbook
- la qualité de la monture est qu’elle pointe parfaitement les objets comme si elle savait où regarder, même avec une mise en station de néophite (moi-même donc)
- ce n’est que du métal lourd, très bien fini et impressionnant de précision
- le starbook est un plaisir à utiliser, on se croirait sur Gameboy à chasser les étoiles :-)
- le suivi semble impeccable et rattrape bien les erreurs de la mise en station ; qui reste à mesurer (EP) chose que je ne sais pas encore faire…

Les défauts :

- les typos de traduction : le problème du soleil à 10° d’Altaïr est en fait que les étoiles guides doivent être à 10° les unes des autres !!! ça n’a rien à voir avec le soleil… pour ma part j’utilise désormais la langue anglaise…
- le fonctionnement bizarre des moteurs quand on est dans des vitesses de rattrapages faibles, en dehors de la vitesse la plus lente
- le manque d’objets visibles, non configurables (impossible d’afficher les objets ngc, ou les messier, etc… l’affichage est par défaut et ne présente que les messiers et quelques autres.)
- la luminosité de l’écran… Le seul vrai problème : on regarde l’écran, on ne voit plus rien pendant 5 minutes… Il me faut un filtre ou un protège cahier ou que sais-je encore, viiiiiiite !!!!!!


Ma conclusion est que newbie que je suis, je me ballade dans le ciel, que la carte m'indique ou les objets sont, et que je commence du coup à les retrouver dans le starbook, ce livre des étoiles est un excellent professeur, doué d'un bras précis et capable de supporter des instruments qui iront toujours voir au bon endroit les merveilles du ciel.

A bientôt, bon ciel !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierro,

Très interressant comme compte rendu de 1ères impressions. A priori tu confirmes le sérieux de la finition et la robustesse de cette monture. Te semble t'elle capable de supporter un scope type C9 ou Mewlon 210 qui avoisinent les 8 kgs avec en plus l'attirail pour de la photo numérique. En fait, OV t'ont ils précisé combien cette monture pouvait supporter sans "suffoquer" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super 114 tu m'enleves ces questions de la bouches.. voleurs !

blague apart je suis effectivement interréssé par ce matos , acondition qu'il supporte le c9+ apn sans trop de flexion

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je ne sais pas trop,
en tout cas, elle est "conçue" pour 11 Kg, au japon y a des gars qui ont mis des C11 dessus, chez Optique et Vision, on m'a donné le C9 max pour être à l'aise avec les accessoires, et les docs PDF Vixen montrent des scopes assez balaises dessus... Chez Optique et Vision, y a un 200/800 dessus qui a l'air d'une plume lolol :-)

Forcément moi avec ma 80/400 je ne fais pas office de référence de poids ;-)

A +


Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : en tout cas c'est à des années lumières de la CG5 goto m'a t'on dit, qui se vends (elle) avec des C9 dessus :-)

ok ok les pubs c pas non plus une référence...

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais pas ca, y en avait un au salon de l'astro de mandelieu et ca tenait bon, c'est surtout le trépied massif qu'ils mettent avec qui fait du bon job pour la rigidité de l'ensemble.
Par contre côté mécanique, vixen ca n'a pas l'air trop pareil non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, eh oui frédogoto, je suis aussi vif que l'éclair lorsqu'on prononce le mot Sphinx
Le fait est que cette monture m'interresse énormément, c'est pourquoi je n'ai pas encore craqué sur une GM8 (plus chère avec le même rapport équipement).
Un C11 sur la vixen, hum, ça me parait un peu exagéré mais je verrais bien un "petit" C9 carbone dessus, et si en plus chez OV ils disent que c'est cohérent alors je crois que je ne vais plus hésiter longtemps.
En tout cas, Pierro, je suis preneur de toute nouvelle info/remarque de ta part, les possesseurs de cette monture ne courant pas (encore) les rues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux questions :
Vixen Sphinx = Donnée pour poids Maxi=11Kg
GM8 = Poids Maxi=13 kg. Tout ca, sur le papier.
- Au niveau des prix, la GM8 est-elle vraiment plus chère ?.
- Quelqu'un connait le principe de mesure du poids maxi annoncé par les constructeurs ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd: La GM8 de base n' est pas goto. Si tu ajoutes le Gemini, elle est plus proche des 4000 euros que des 2000 ...
Peut-être qu' il existe des goto "third party" pour GM8, m' enfin ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue parmi les possesseur d'une sphinx pierro
je possede la mienne depuis plus longtemps et un amis a eu la sienne dans les 5 premieres.
starbook et son eclairage : j'ai mis dessus un papier translucide orange qui tiens par statique, plus de probleme.
sur la monture avec le trepier il n'y a pas d'entretoise: je l'ai fabriquer.
idem pour le support de la starbook.
je ne comprend pas ((((le manque d’objets visibles, non configurables (impossible d’afficher les objets ngc, ou les messier, etc… l’affichage est par défaut et ne présente que les messiers et quelques autres.))))
il y a toute les possibilite :les objets sont sur la carte du ciel ou dans la memoire.
sur deux sphinx:je confirme un suivi irreprochable ,les objets toujours dans l'oculaire meme avec des gros grossissement (j'ai le viseur polaire ) mais sans viseur apres deux etoiles c'est bon.
pour le poids la mienne ne porte qu'une lunette avec apn .celui de mon amis a eu un c8 ou un 200/800 suivant le cas avec apn .
les mises a jour sont dispo sur internet entre autre la derniere comete.4 langues au choix.
bientot le pec avec peut etre la possibilite de faire l'ecran rouge cette derniere info avec des pincettes ?????????????
pour finir fiabilite robustesse.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de possesseurs de sphinx !!! Et toujours pas de mesure d'EP ??? Vous vous rendez compte que le monde entier attend après ces mesures !!! ;-)))

Des mesure, please, des mesures !

Fredo : J'ai un peu peur que la sphinx ne résolve pas ton problème dans le sens la monture ne supportera pas un instrument de guidage avec ton C9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une remarque importante LXFRED dans le sens où je me suis également posé la question du poids avec une lunette guide. Que faut t'il envisager au minimum comme instrument guide ? N'existe t'il rien qui tourne autour des 500 à 1000 grammes et qui permette de guider correctement ? 9a resterait honnête en terme de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça me parait difficile :

- C9 + APN + flip mirror + réducteur = 10/11 kg

Pour guider un C9 avec réducteur, il faudrait au moins 1500mm de focale :

- un mak 127 (4kg)
- un petit mak avec barlow (3kg?)
- Orion 80ED avec barlow x3 (2kg)
- ...

Platine multi-usages + colliers de fixation = 1.5 kg

Ce qui fait entre 13.5 et 16.5 kg... Bp trop pour la sphinx...

Mieux vaut opter pour le diviseur optique, pas forcément évident de trouver une étoile, mais celui de lumicon permet de déplacer le réticule, un peu cher(500$ je crois), mais si ça permet de rester dans la gamme des montures 10/11kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrgh ! effectivement ça va être un peu juste. Pourquoi diable Vixen n'a pas augmenté d'un chouilla la capacité de sa nouvelle monture par rapport à la GP-D ? Bon eh ben faudra faire avec le diviseur optique je pense (ou une st7) car malgré tout ces petits inconvénients, la combinaison C9/Sphinx est très attirante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne n'a donc de webcam pour faire une mesure d'EP sur cette monture ? rien trouvé de concluant non plus chez les ricains, à croire que la sphinx n'est utilisée que pour le visuel...

------------------
C5, GP, VP NB
http://astrovp.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, à priori l'utilisateur ayant effectué le test a qd même l'air loin d'être convaincu de sa monture (mais bon, c'était son premier essai apparemment). Il semble que l'absence de PEC, backlash et possibilité d'autoguidage compromette très sérieusement les possibilités d'astrophoto avec cette monture. Gageons qu'une mise à jour du starboock soit rapidement disponible.
Pour ce qui est des autres petits défauts rien d'insurmontable (toutes les montures en ont je pense).
A méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, le suivi m'a conquis
j'ai mis altaïr au centre de l'oculaire, puis je suis allé voir ailleurs une demie heure, puis revenu...
l'étoile était toujours pile au centre, un peu décalée vers le "haut", c'est à dire en déclinaison, à cause de la mise en station je pense, vu que je ne vois pas la polaire de ma terrasse...
Quand à la vidéo webcam pour tester le suivi, je vais tâcher de faire ca ce soir, mais je ne garantis rien, cause mauvais temps... par contre je veux bien une liste 'todo-checklist' du débutant, des actions à effectuer pour ce faire, car j'ai pas trop compris grand chose à l'explication du site de tests des montures de M. Demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant