VFillion

PC portable : Quelle energie alternative ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me demande si certains d'entre vous utilisent des énérgies autre que les batteries classique pour alimenter un pc portable ?
J'en ai raz le bol de mes batteries de portable, c'est la troisiéme que je tue en 2ans1/2, à chaque fois c'est un coup de 200/250€...en plus n'ayant pas un Centrino avec une batterie neuve je fait grand grand max 2Heures d'autonomie.....

Donc quelqu'un utilise t-il un convertiseur 12/220 sur sa batterie de voiture ou bien des batteries détournées ou je ne sait encore quels dispositif astucieux permettant à coup raisonnable de tenir une voir plusieur nuit ???

Pour le moment je pense que le coup batterie de voiture + convertisseur performant serait le plus simple mais alors une batterie tiens elle la nuit ? Quelle capacité doit elle avoir ? etc.....mes connaissances en electro sont assez basique et là je suis un peu depassé !

Toute autre proposition bien venu !

Merçi d'avance !

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 18-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Perso, j'ai un vieux portable qui a une tension d'alimentation de 12 V. Dans ce cas, je me suis fabriqué une petite boite contenant 2 petits accus de 12 V/12 Amp monté en parralele. (Ce qui me fait une capacité maxi de 24 Amp).
J'ai notifié la conso, et je tombe a 1 Amp/heure en régime maxi (Quand le disque a des acces, + rétroéclairage).
Dans le cas typique (ou le disque ne mouline pas), je suis a 0,7 Amp de conso.
Enfin, "au repos", quand l'écran est en veille, je tombe a 0,5 Amp.
Comme une batterie n'est pas a 100% pleine meme après une recharge, et que la tension diminue avec la charge, je compte sur mon pack de batterie a 24 Amp, disposer de 15 Amp (au mieux). Ce qui me fait une autonomie de 15 Heures entre deux recharges. (A toi de compter le nombre d'observations).
En principe, je la recharge après chaque observation.
Ce dispo revient assez cher, car il faut un chargeur de batterie qui soit adapté a la capacité. (En principe, on doit charger avec un courant 1/10 eme de la charge maxi), sous peine de vieillir prématurément la longévité de ta batterie. Dans mon cas, j'utilise un chargeur 12v 1 Amp. Et ca, ca vaut une centaine d'euros.

- Pour Le convertisseur de batterie, c'est une bonne idée (souvent employée). Les conso restent pratiquement les memes (le convertisseur bouffe un peu d'énergie).
Pour ma part, j'ai prévu dans ma boiboite un convertisseur, qui pourra ma sortir du 220 V. Je ne l'utilise pas tant que je peut rester en sortie 12 V direct pour le PC, et en plus, ca me sert pour alimenter la monture. (J'ai toujours une petite crainte de trimballer du 220 V "en volant" (sans prise de terre), dans un terrain accessoirement humide)
Ta batterie de voiture, si elle est bien entretenue, pourra te dépanner avantageusement.
Les Kms pour te rendre sur le lieu d'observation (et pour rentrer chez toi) vont certainement aider a "recouvrir" la conso du portable.
Maintenant, si tu te sers de ta voiture très souvent en faisant très peu de kms, tu arrivera sur site avec une batterie "peu fraiche". Si en plus, tu pompes 1 Amp pendant plusieurs heures, tu pourra t'attendre a avoir quelques menus problemes pour redémarrer le matin a la fraiche.
De plus, il faut prévoir la connection Batterie <-> convertisseur, ce qui t'oblige a mettre ton scope pas très loin de ton capot moteur. L'idéal est d'acheter une batterie 12V 40 Amp/h par exemple, et de pouvoir connecter ton convertisseur dessus.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-07-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jjd merçi pour ce debut de reponse....

J'ai trois batterie 12V ~40Ah ( je suis un peu parano la dessus ) donc pour toi la solution convertisseur + batterie de voiture convient ? Combien d'autonomie avec une tel batterie ? Peut on les montées en paralléle ( pour faire des tests : j'ai un convertisseur 12/220 mais de qualité mediocre qui ne delivre pas de 220 avec une batterie inferieur à 60Ah....??? ) ?

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vincent, n'importe quelle batterie (a voltage équivalent) pourra etre montée en parralele. (Tu relie les + entre eux, et les - entre eux aussi).
Le convertisseur ne délivre pas de 220 V en dessous d'une batterie de 60 Amp/h --> Ca na rien a voir !, d'ou tient tu cette info ???. C'est pas possible. C'est meme pas une info d'ailleur !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh c'est pas une info ! C'estt ma daube de convertisseur qui marche comme ça ! Qd je le branche sur mes petite batterie de 40Ah il delivre du 200V et l'alim du PC ne declanche pas, qd je le branche sur la batterie de ma bagnole ( gros mazoutte...) il marche impec. J'avais verifier la tension et dans l'ensemble j'ai toujours au environ de 12.5/13V quelque soit la batterie, j'en ai conclu que mes petite batteries 40Ah éatit trop faible mais vu ta réaction il faut croire qu'il va me falloir recherché une explication ailleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, c'est absolument incroyable. 40 Amp/h signifie simplement que ta batterie est capable de fournir un flux continue de 40 Ampères pendant 1 heure (Ca veut dire aussi 4 Amp pendant 10 heures).
A mon avis, ton convertisseur, t'a plutot interet a le jetter. Ne prend pas le risque d'aller en observation avec cette daube.
J'ai fais mes essais avec une petite batterie seche de 7 Amp et un convertisseur capable de délivrer 150 Watts en 220 V (Acheté 75 € chez Conrad).
Petite précision : Si tu fais ton montage avec le convertisseur, et que tu alimentes le PC avec du 220 V via le transfo (dans le cas de transfo externe), ou en direct (Si le Pc a le transfo d'intégré) choisis plutot de ne pas laisser la batterie dedans (Dans ce cas, tu charge la batterie de ton PC, et ta conso sera plutot de 1,5 Amp a la place de 1 Amp) Petit détail.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-07-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Dans mon association, nous avons investit un groupe électrogène. 199 euros, insonorisé, 7 heures d'autonomie, 680 watts. Vraiment il n'est pas du tout bruyant, et en plus on le place à une quarantaine de mètres, c'est top, on l'entend pas !!
On y branche les portables (ordi et téléphone ), les alim pour les télescopes....
Avec ce groupe, c'est un renouveau dans notre vie d'astronome amateur
Voilà, pour le prix faut pas s'en priver !!
Je peux dire dans quel magasin on a trouvé ce groupe ? Bon OK, c'était chez Leroy Merlin, il y a 3 mois.
PS : cé quand ky va fer bô en R.P. !!!!!!!

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est celui là ?

Si oui alors peux tu me dire combien il consome en 7 heures ? Parceque si j'opte pour cette solution il faut que je prevoit environ 70 heures d'autonomie. Celon les cas ça peut faire beaucoup d'essence à emmener....

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 18-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai acheté en grande surface ( chez les routes qui se croisent) pour un prix de 70 à 80€ (de mémoire)un convertisseur 12V/220V de chez APC, qui est dédié à l'alim des portables "nomades" avec une prise adaptateur avion/voiture (entrée : 13.8 V 8A max et sortie 230 V AC, 50Hz, 75W)

Voici des photos de la bête, avec un stylo (de taille normale ) pour l'échelle.


En revanche pas eu le temps ni l'occasion de tester. D'après la doc, il prévient quand la charge de la batterie passe en dessous d'un certain seuil puis se met en veille en dessous de 11V pour éviter de rester en rade au milieu de nul part en jouant au démineur sur son portable

------------------
A+
Damien
http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 18-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> VFillion :
Oui oui c'est lui !!!
Au maximum on l'a utilisé durant 5 heures avec 2 portables, donc environ à 1/4 de sa capacité ?? En tout cas il restait pas mal d'essence. (Peut-être un peu moins de la moitié ? )
On n'a pas assez de recul pour mieux apprécier sa consommation (à cause de ce p'tin de temps d'ailleurs ).
Mais il est donné pour 7 heures d'autonomie à pleine charge, avec 4 litres d'essence si j'ai bonne mémoire.
Cela me parait assez juste.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus pour le moment.
Mais pourquoi tu veux 70 heures d'autonomie ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophil > Merçi ! ca me paret en effet une bonne alternative au convertisseur !

Pourquoi 70H ? Bein 7 à 10 jours en montagne....

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans ce cas, on peut prévoir encore +.
Il est malheureux de mettre en action ce générateur pour 1 seul équipement (Débit de 6 Amp en 12 V).
Le mieux est d'avoir 1 ou 2 batteries, tu les utilisent jusqu'a plus soif, et en milieu de semaine, tu prévois de les recharger avec un chargeur 220 V au cul de ton générateur. (Les deux batteries peuvent etre mise en parralele pour la charge). Tu fais ca la journée.
A mon avis, ce sera beaucoup plus rentable, et tu sera pas obligé d'emmener beaucoup d'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excelante idée jjd. De plus la le niveau sonore nocturne sera encore meilleur
J'avais deja pensé à un petit groupe pour les voyages nommade astro. Pour le jus des instruments mais aussi pour le reste mais les prix que j'avais vu étais assez exorbitant pour avoir quelque chose de transportable, pas trop gourmand et insonorisé. Là vu les dimensions et le prix ça me semble TOP ! C'est le prix d'une batteries de portable

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant