Panorpa

Miyauchi : définition ? Appel à temoin...

Messages recommandés

Bonjour
J'ai reçu il y a deux semaines des Miyauchi 20 X 100 semi-apo : finition impécable - très agréable en terrestre - transportabilité impécable - ...
Seul problème : seulement une bonne nuit d'obs. depuis pour les tester sur le ciel.
Et là, quelques points d'interrogation.
Sur le ciel profond, pas de problème : image très belle sur les nébuleuses et amas, ainsi que dans la voie lactée.
Par contre, sur les grosses étoiles et sur Jupiter, les choses se gatent un peu : j'éprouve pas mal de difficulté à faire une mise au point parfaite : en clair, Véga ou Arcturus apparaissent un peu "baveuses" - il est difficile d'obtenir une image parfaite avec ces étoiles.
Tests sur des doubles : Albireo est parfaitement séparée (ouf), mais Mizar apparait plus comme une "patate allongée" (j'exagère !): on dévine la double, mais le manque de piqué empêche une bonne résolution.
Sur Jupiter, image pas très agréable et pas de bandes visibles, mais la turbulence peut expliquer cela...
Avant de recontacter le vendeur, je lance donc un apppel à témoignage :
Les utilisateurs de grosses jumelles rencontrent-ils ces mêmes difficultés de mise au point ?
A partir de quel grossissement sépare-t-on sans problème Mizar avec une optique correct ?
Si des utilisateurs de Miyauchi passent par là, qu'en pensent-ils ? Voyez vous toutes les étoiles, même les grosses, parfaitement définies, ou est-ce normal qu'elles apparaissent un peu déformées dans une optique non-apo ?
Tout ça pour savoir si mes jumelles présentent un problème de collimation ou d'alignement, ou si c'est moi qui est des problèmes à les régler...
En attendant une nouvelle nuit clair (quand ???), merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles brillantes ne donnent pas un aspect nickel dans dans des jumelles pour cause de grossissement trop faible. Il y a trop de lumière. Les étoiles plus faible ont probablement une autre gueule .
Je te conseille pour les étoiles doubles et le planétaire de diaphragmer assez nettement les objectifs. Et puis l'oeil est plus performant avec une petite pupille de sortie.
Voilà Mizar ça sera du gateau ! Et même gamma Dauphin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivemment, les "petites" étoiles apparaissent bien nettes, comme des têtes d'épingle.
Il n'y a que l'image obtenue sur les grosses étoiles qui me genait...
Vivement de nouveaux tests sur Jupiter et la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche sur le forum on a deja parlé des Miyauchi.

Elle ne sont pas faite pour regarder les planetes et encore moins les etoiles doubles. Le contraste de l'image n'est pas non plus son fort (d'autant plus sur les 20x100 où le fond de ciel est important)

Par contre elles sont excellentes sur des objets comme les amas globulaires ou la nebuleuse d'Orion par exemple. Par contre les amas ouverts manquent de piquet. c'est pas des apo, et là la difference se sent bien.

tu peux pas tout voir avec le meme instrument


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour vos réponses.
Y-a-t-il un utilisateur de Miyauchi qui pourrait témoigner (me rassurer ou m'inquiéter) ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi les Miyauchi sont de superbes jumelles!! Dans mon post precedent je voulais simplement souligner les limites de ses objectifs achromat (enfin "semi-achromat")

En ce qui me concerne, je trouve ces jumelles formidables car au dela de la qualité optique, leur conception mécanique est absolument irréprochable, contrairement à la plupart des autres jumelles meme de grandes marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Panorpa,peux-tu me dire ce que tu as acheté comme trépied?.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai depuis peu des Miyauchi 20 x 100 semi-apo.

Je confirme ta remarque sur les étoiles brillantes. Il est évident que l'on n'a pas là l'instrument universel (rassurons-nous : il n'est nulle part, d'ailleurs), mais je me suis ré-ga-lé avec Neat Q4 et Linear K4.

Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord pour dire que ces binos offrent une image des amas ouverts un peu juste. J'ai observé plusieurs amas ouverts, et récemment - et pas au meilleur endroit - NGC7789, et ça dépotait pas mal !

Enfin, j'ai un petit problème avec l'oculaire droit. Au zénith, et malgré les porte-oculaires à 45°, il a tendance à glisser. Pas de risque qu'il tombe, mais la mise au point est mise à mal avec ça. D'ailleurs, l'oculaire gauche est nettement plus ferme que l'autre. Un mini défaut dont je vais entretenir le vendeur, tiens ...

Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-bonsoir,au fait il va y avoir de la concurence avec les Képler semi-apo 25x100.Reste à savoir ce qu'elles valent côté optique et mécanique.Sur la photo,le trépied semble sérieux,(le débat est lancé,ce qui est très interressant pour toute la communauté,car en ce qui concerne le matériel quel qu'il soit,les impressions comme les critiques apportent beaucoup d'informations utiles pour un achat futur).Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté trepied, j'ai mis le paquet :
pied MANFROTTO 475
tête MANFROTTO 229
Bref, de la grosse bête, mais il faut voir qu'il y a 2000 euros installé dessus - j'ai donc préféré assuré (le tout est donné pour tenir 12 kg)
Résultat sur le terrain : un vrai bonheur
conception : hyper robuste et très soignée - facilement démontable.
stabilité : irréprochable
mouvements : on dessert un peu les axes horizontal et vertical et en tenant les jumelles a deux mains, on se promène sans effort - je ne m'attendais pas à une telle fluidité avec 6kg dessus
NB : 2 pas fournis (dont Kodak) pour le plateau.
Point négatif : un peu encombrant (mais faut savoir ce qu'on veut) et prix = 2800 FF chez PHOX.

BILAN : EXCELLENT MATERIEL - c'est du MANFROTTO, bien sûr !!!

Seul problème : ce soir = nuages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cela permet au moins de discuter sur le forum.

Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il essayer de bricoler pour atteindre du 50 ou 60 X avec de telles jumelles. Il parait qu'avec des boites de pellicules photos coupés, on peut adapter des coulant 32,75 mm en les raccourcissant.
La lune en bino à 60X, ça doit être scotchant... si l'image est bonne !!????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant