Naturafab

Livre d'astronomie

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acquérir un bon livre d'astronomie.
Les miens dates des années 70!

Si je devait en prendre qu'un lequel me conseignez vous?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que je préfere, date plutôt de 1870, c'est l'astronomie populaire de Camille Flamarion.
Il y a aussi l'astronomie de Rudaux et Vaucouleur, mais il date lui aussi des années 50!! Pour les livres d'aujourd'hui mise à part les photos en couleur, je ne vois pas beaucoup d'amélioration.... c'est peut être un peu réducteur, mais c'est mon avis, et je pense qu'avec le forum, tu vas avoir de quoi réfléchir au sujet, car je ne doute pas que tu vas avoir des réponses très variées...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 20-07-2004).]

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 21-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier en date dans ma bibliotheque est:
"Astronomie guide de l'amateur" de A.Rukl éditions Grund

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les livres de Rukl, sont pas mal,(et aussi pas chére, éditions Gründ)surtout son atlas sur la lune, qui est aujourd'hui épuisé, mais que tu peux encore trouver dans les bouquineries...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter: " Astronomie et astrophysique " de Séguin & Villeneuve ( Ed. De Boeck Université) [ + ou - 75 €].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple question, mais que recherches tu dans un livre d'astronomie, cela permettra de cibler un peu plus ta recherche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un livre complet qui regroupe tout les thèmes de l’astronomie ca n’existe pas. Actuellement il y a au moins 3 types d’ouvrages :
-format de poche sur thème général souvent redondant mais avec une vision différentes des auteurs (pour le métro ou la plage).
-ouvrage moyen format avec textes essentiel et photos correspondant nécessaire pour une bonne compréhension et marquer les esprits.
-grand format avec photos pleine pages souvent de Hubble avec minimum de texte, voir simplement les légendes ,donc sans beaucoup d’intérêts.

Suivant le sujet, mon choix:
Systèmes solaire et planètes :le système solaire chez Grund (le plus a jours)
Général avec base de l’astronomie :astronomie et astrophysique de Boek Université(version 1,moin cher que la 2eme éditions).
Pour ceux qui veulent découvrir nos connaissances astronomique général avec plein de photos(récentes)un livre très bien conçu et pas cher chez Grund : Encyclopédie Illustre- L’univers.
Il manque aujourd’hui une encyclopédie d’astronomie a jour comme celle d’Universalis dont la dernière date de 85 il me semble.
Un dictionnaire comme celui de Larousse est un bon complément avec plein d’infos .
Il y a aussi les ouvrages de références de Serge Brunier ,surtout le voyage dans le système solaire et l’univers une exploration de l’infini ,mais une mise a jours serait le bienvenue….Serge si tu nous lis fait nous signe….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'un assez grand atlas qui présentait les constellations sur une pleine page couleur (format > A4) avec un calque venant par dessus et sur lequel était représenté et indiqué certains objets célestes. Pratique, beau...Mais trop cher pour moi à l'époque...Et pas forcement très complet, comme souvent Mais je ne me souviens ni du titre, ni de l'éditeur, etc :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos nombreuse réponses!

l'atlas de Hermann me semble trés bien qu'en pensez vous?
je suis rester vague dans ma question pour avoir des impressions variés!

si je peux me permettre maintenant je vais préciser ma requete:
Il y a t'il un livre valable pour la photo astro.
Et un pour la conception de telescope amateur (je suis impressionné par les Dobson fabriquer par certains d'entre vous!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo, je sais pas, mais pour la construction d'un telescope il y a le livre de jean Texereau, la bible dans ce domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, c'est l'atlas des étoiles de Serge Brunier, toujours disponible mais en plus cher chez Larousse (il était avant chez Bordas, moins cher, peut-être trouvable d'occas. chez Gibert à Paris par exemple). C'est effectivement un beau bouquin qui dans mon cas a contribué à me faire faire le saut de l'achat d'un instrument et d'aller voir là-haut moi-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant mes vacances, j'ai retrouvé un 'vieux' livre chez mes parents.
"Sachez lire les étoiles" de H.A. Rey.

C'est juste un guide des constellations avec quelques explications sur le mouvement du ciel, etc.
Dans ce livre, j'adore les formes des constellations, je n'avais vu ça nulle part ailleurs auparavant. Ca n'est peut-être pas très conventionnel, mais je vais probablement changer l'allure des constellations dans "Cartes du ciel" en copiant ses dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Le livre de Texereau! en plus en free!
Si Jean lit le forum qu'il me contacte nous avons sans le savoir fréquenté la même administration pendant quelques années!

Merci pour vos réponse!

Pour le livre d'astro photo je pense que vos post sur ce forum vaut bien des ouvrages!

a+
Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le livre de Texereau en free, j'attends toujours le cd, cela fait bientôt deux ans, que je leur avait envoyé un cd vièrge avec une enveloppe pour le retour!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant