laurent 73

dobdriver ?

Messages recommandés

Salut tout le monde ......
Est ce que quelqu un connait le dobdriver , des infos ?
Prix ?
Dispo en france ?
Fiable ?
Possibilité de photo ?

UN DOBSON C BIEN , MAIS MOTORISE C MIEU !!!!!!!

MERCI a tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Le dobdriver marche très bien, seul il n'a pas besoin de PC mais si tu peux disposer d'un petit portable ça te permet d'avoir un suivi nickel et un pointage goto par dessus le marché. Pour plus d'infos, va voir ici : http://www.astrosurf.com/altaz/roboscope.htm http://www.astrosurf.com/altaz/ddalter.htm http://www.rivastro.org/rasddr2.htm

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier , mais je conaissais deja ces liens et j'aurai voulu en savoir plus ....

Est ce que quelqu un la deja acheté ou essayé ?

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'il soit dispo en france, il faut le commander aux USA, ce qui ne m'a posé aucun problème (en tout j'en ai commandé quatre, pour moi et des amis)
Pour le prix, tu regardes la config exacte que tu veux sur leur site, tu rajoutes le port, multiplié par le cours du dollar puis environ 29% de frais de douanes et TVA, ça te fait ton prix final.
La fiabilité est bonne, seul un condensateur a claqué sur les deux modèles les plus anciens, les nouveaux n'ont plus ce problème.
Pour la photo, faut pas trop rêver, en altaz le ciel profond est quasi exclus à cause de la rotation de champ. Le planétaire est accessible cependant même si ce n'est pas l'idéal.
C'est un truc qui marche bien, si tes roulements sont bien doux, le suivi sera très bon. A la raquette c'est un peu déroutant au début de devoir faire un suivi sur l'objet pendant une quarantaine de seconde mais on s'y fait assez bien. Si tu as des questions précises n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre. ( Je pars demain pour une semaine, alors ne sois pas trop pressé)
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 23-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Olivier pour toutes ces precisions.
Je ne suis pas tres pressé , je pense me lencer dans l'avanture cet hiver.
Au faite .... je part d'un dobson MEADE 10"
Pourais tu me laisser ton adresse email pour me guider un peut lors de ma commande .
C cool ........ A+.

LAURENT >>>> pleiades@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, la voilà : ruau.olivier@wanadoo.fr

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai un T450 équipé du DobDriverII depuis début 2003. Je l'ai d'ailleurs acheté sur les conseils éclairés d'Olivier, que j'avais contacté il y a + de deux ans (tu t'en souviens Olivier ? mon projet de motorisation a un peu tardé à sortir !).
J'ai acheté la totale , c'est à dire le Dobdriver + le roboscope qui permet le goto à l'aide d'un PC.
En fait, à ce jour, je n'ai mis en oeuvre que le dobdriver lui même , la disquette du roboscope est toujours dans son étui !
Je suis très satisfait de ce produit, qui permet de suivre un objet à fort grossissement sans gaspiller de l'énergie dans la manoeuvre du dobson. Je me souviens d'une observation attentive à x311 d'amas globulaire pendant de longues minutes sans avoir à toucher la raquette (M13 puis M5, ... quel régal !). C'est vrai qu'il faut investir un peu de temps (40sec environ) pour que le Dobdriver apprenne la trajectoire mais cela se fait alors que l'on a déjà l'objet dans le champ, et que l'observation commence donc : ce n'est pas du temps perdu, même si l'on peut d'avantage se concentrer sur l'objet lorsque le suivi est opérationnel.
J'ai bricolé ma fourche d'origine pour atteindre un compromis assez satisfaisant entre mouvements doux du Dobson (motorisation débrayée) et entraînement quand je le souhaite. J'ai pour cela bricolé un long câble jusqu'a la prise allume cigare de ma voiture, qui me permet de branché la motorisation même en rase campagne.
Côté mécanique, comme toute motorisation, le système est assez exigeant : il faut des roulements de bonne qualité (pas ceux d'origne !), un équilibrage soigné, pas de frottement,... C'est en fait le point qui m'a demandé le plus de temps de mise au point et qui n'est pas encore parfait aujourd'hui. C'est pourquoi je ne suis pas encore passé au goto.
Côté photo, j'ai fait pas mal de cliché à la webcam de saturne, jupiter et de la lune. Le Dobdriver est parfaitement adapté à cet usage : cadrage de la position de la planète facile, recadrage très doux (je pratique avec une focale équivalente d'environ 4,5m).
J'ai envie d'ajouter que c'est toujours un plaisir de voir le dobson se déplacer tout seul (un peu lentement cependant à mon gout) et ce dans un presque silence (rien à voir avec le bruit des moteurs d'un LX200 pour ceux qui connaissent).
J'ai acheté directement aux Etats Unis, paiement par carte Visa (total un peu au dessus de 1000€ si je me souviens bien !)
Je préapre un site internet où il y aura quelques photos du telescope et aussi faites avec le telescope, mais il faut encore un peu de patience.
Voilà je crois avoir à peu près fait le tour !
A ta disposition Laurent si tu as des questions !
Et encore merci Olivier, c'est sûrement grâce à tes explications que je me suis lancé et que j'ai acheté le Dobdriver.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PHILIPPE , je voulai justement entendre des temoignage de ce genre .
Le bricolage du bobson me tente bien ,g deja mes plans en tete mais g un peut peur de la transaction bancaire mais je vais me lacher , j'y sent bien ....

je ne comprend toujours pas pourquoi ces produits miracles ne sont pas dispo en france.

MERCI LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, content de voir que tu es satisfait, c'est vrai qu'il y a du boulot de mise au point mais le résultat en vaut la peine. Tu devrais essayer le roboscope, j'ai toujours trouvé que c'était plus tolérant aux petits défauts mécaniques résiduels que le dobdriver seul. Il faut juste passer du temps sur les calibrages initiaux, c'est très important.
Laurent 73, la transaction est sûre, il n'y a pas plus de risque d'acheter chez Tech2000 qu'à la redoute. Généralement, les achats aux USA sont très sûrs, pour l'instant je n'ai jamais eu de souci.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent et Olivier,

Côté transaction je me suis laché aussi non sans quelques inquiètudes ! En fait le site de Tech20000 ne permet pas le paiement sécrisé en ligne. J'ai donc enyoyé mes coordonnées de carte bleu dans un mail, en fichier joint. Ce qui m'inquiètait c'était plutôt que mon n° soit repéré pendant qu'il circulait sur internet, je n'ai jamais eu le moindre doute concernant Tech2000 et l'utilisation frauduleuse qu'ils pourraitent en faire (pas plus d'ailleurs avec les commerçants francais). Ca s'est bien passé !
Olivier , concernant roboscope , ce qui m'ennuie un peu c'est de perdre les commandes raquettes lorsque le PC est branché. A moins qu'il y ai un truc qui m'échappe pour les conserver ?
Mais c'est vrai que le premier goto réussi sera un grand moment, je compte bien le faire prochainement de toute façon.
Amicalement, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tu perds les commandes raquette avec le roboscope, mais si tu utilises une extension de pavé numérique, les flèches servent de boutons de rattrapages. Dans le soft, il suffit de passer en déplacement manuel pour retrouver les déplacements "rapides" de la raquette.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Olivier j'avais déjà vu ce truc du pavé numérique déporté. Je vais essayer d'en trouver un , avec un grand fil !
Je suis en vacances en ce moment , je vais avoir un peu de temps pour me mettre au goto. Je te tiendrai au courant.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant