clark

que voit on exactement

Messages recommandés

Bonjour

ce qui ont déjà lu mes messages, savent que j'ai un etx 90 ec.

Je m'en sers exclusivement pour le planétaire mais depuis que j'ai modifié ma webcam j'aimerai faire un peu de ciel profond.
je sais que 90 d'ouverture c'est pas beaucoup, mais on m'a expliqué que la qualité du miroire de l'etx equivalé a celle d'un diamétre 114.
pour le moment je n'ai reussi à observer que M13, c'est dans l'etx une petite tache flou. Ainsi que la nébuleuse d'orion
Si l'un d'entre vous a un etx 90 ou l'equivalent peut on me dire ce que je peu voir exactement et sous quel forme?
M57, M51, M5 que dois-je chercher, une tache, une étoile diffuse, rien car instrument trop petit. Dans l'atlas des étoiles il donne ces objets comme accessibles aux jumelles, mais il y a deux jour j'ai passé 1heures a chercher M57 sans rien trouver (pas d'autostars).
Je sais que je rêve un peu mais ce même soir j'ai tésté ma webcam fraichement modifié et j'arrive à faire des poses de 2 minutes sans dérive (ce qui est pas mal avec un etx)alors en cumulant plusieurs images je pense pouvoir faire quelque chose.

merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut clark,
tu peut essayer en effet sur m57, ou sur m27 un peu plus grand et aussi lumineux.
commence par chercher a l'oculaire de grande focale pour reperer l'objet,aide toi d'une carte du ciel,repere correctement les constellations... la lyre est facile avec vega,et bien situé dans le ciel en ce moment.ne t'attend pas a voir des choses qui flash l'oeil...
une fois l'objet reperé, il faut le centrer correctement,en mettant un oculaire plus petit si tu as.
mettre la cam, faire la map, et beaucoup de patience au debut.
persevere!!!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut t'aider soit des coordonnées ( mais ça nécesite une super mise en station ) ou d'étoiles repères et partir d'une étoile facilement repérable à l'oeil nu pour cheminer vers l'objet convoité... mais ça nécessite de préparer l'observation et de se servir d'une carte.
Personnellement je fais un mix des deux méthodes, j'utilise une étoile proche ayant un des coordonnées identique, ce qui fait que je déplace le tube sur un seul axe. Je trouve que c'est de loin la solution la plus facile, et ça me permet de repérer des objets à peine visibles à l'oculaire.

Une fois que tu est dessus, que voir ? Bin des taches floues, des taches floues , et encores des taches floues ! Mais ce que je trouve génial c'est d'essayer de se rendre compte de leur taille, leur distance... En plus c'est bien plus varié que le planétaire

Bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version EC de l'ETX est pourvue de l'autostar, il me semble... Donc, tu devrais pouvoir pointer avec le goto même des objets invisibles au chercheur qui, il faut le reconnaître, est quasiment inutilisable.
A partir de là, les objets que tu cites sont tous visibles, comme des taches floues plus ou moins petites suivant le grossissement. J'ai souvenir que dans mon ETX, on voyait la plupart des objets de Messier, bon nombre d'amas ouverts même parmis les NGC (d'ailleurs, les amas ouverts sont très jolis dans un ETX, les étoiles sont bien piquées)
Bon courage.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant