gong69

débutant cherche bon conseil...

Messages recommandés

bonsoir, étant tout nouveau dans ce milieu, j'aimerai acquérir un telescope ou une lunette et ayant un budget tres limité jai repèré 2 lunettes de chez paralux ref. azimutable 60/800 et 70/350. est ce bien pour debuter?
merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gong69,
Y en a qui vont dire qu'on se repette dans se forum mais t'as pas lu les 1000000000 de messages de bruno qui ventent les mérites des dobson. Parce que si tu n'es pas limité par l'encombrement ( je veux dire si tu ne dois pas le transporter dans un sac à dos sur 50Km pour aller observer c'est le bon choix ) va voir sur http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html, c'est quand même autre chose qu'une petite lunette de 70mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Pour info, une lunette sera preferable pour le planetaire, et un telescope pour tous le reste (mais aussi pour les planetes).
C'est que pour le prix d'une lunette de 80, tu peu avoir un 115/900, voir un 150 (en telescope)!!!

a toi de voir l'utilisation que tu veu en faire, mais pour moi y'a pas photo.... par sur un telescope!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas d'accord avec toi, le chromatisme est beaucoup plus important dans une petite lunette que sur un dob de 150mm quand tu grossit beaucoup en planétaire
En plus en planétaire un dob de 150mm est plus adapté qu'une lulu de 70mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses!!! mais c'est koi un chromatisme?
si jai bien compris on peux voir beaucoup plus loin avec un telescope (c'est ca?)
quand on veux debuter la dedans c'est pas facile, surtout quand on connait personne...
encore merci de votre aide et de m'eclairer ds mon futur achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'y connais pas grand chose achète le bouquin de JR Gillis: J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm au édition broquet, c'est un must pour débuter l'observation ( avec la pub qu'on lui fait il doit être millionnaire :-) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 300 euros on trouve d'excellentes jumelles que l'on gardera toute sa vie et qui ne risquent pas de dégoûter de l'astronomie, au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.
Cela fait quelque temps que j'ai commencé a regarder avec plus d'interet haut dessus de ma tete.Vu que regarder le ciel avec seulement des jumelles,ca va un moment,je viens de commander la paralux 70/350 avant hier.

Ici,il y a bcp de passionnés alors pour avoir un avis raisonnable,c pas facile (aie,pas la tete ;-) ).
Il y a bcp de gens qui ont commence aussi vite l'astronomie qu'ils l'ont arretes en mettant leurs lunettes (ou plus couteux,leurs telescopes) au placard.Ceux la,ils ne sont pas la pour en temoigner en general (les absents ont tjrs tords ;-) ).
Il y a un dicton qui va bien a notre condition de debutant : "Petit a petit,on deviens moins petit".

Il y a plein de sites en francais,profites en.Fait aussi des
recherches dans les forums avec des mots cles....
Il va y avoir dans 15 jours les nuits des etoiles.Ca me fait penser un peu a des "journées portes ouvertes" de club d'astronomie.

Des liens (parmis d'autres) que j'ai bien aimé : [URL=http://www.astrosurf.com/lombry/menu-technique.htm]http://www.astrosurf.com/lombry/menu-technique.htm [URL=http://tempo2.phpnet.org/donpanic/emilieforum/index.php]http://tempo2.phpnet.org/donpanic/emilieforum/index.php http://astrosurf.com/denisjarry/


------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson

[Ce message a été modifié par GSX.33 (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je ne voudrais pas y mettre plus de 300euros pour l'instant. »

Donc le Dobson 150 mm de chez Teleskop-service semble ce qui se fait de mieux à ce prix. (voir l'autre discussion, que t'indiquais VFillion.)

« mais c'est koi un chromatisme? »

J'ai décrit ça dans l'autre discussion, essaie de retrouver mon message. En gros, un défaut optique inhérent aux lunettes astronomiques "non-apo" (donc au prix abordable).

« si jai bien compris on peux voir beaucoup plus loin avec un telescope (c'est ca?) »

Non ! Ce qui est important, c'est 1° le diamètre et 2° la qualité optique (en visuel). Souvent, pour le même prix, les télesopes ont un plus grand diamètre que les lunettes, et de plus les lunettes sont entachées de chromatisme (cela dit les télescope d'entrée de gamme peuvent avoir des optiques défectueuses, c'est souvent le cas des télescopes de supermarché.)

« on peux le trouver sur internet? »

Le livre de J.R. Gilis se trouve sur AstroShopping. Avantage pour toi : 5% d'économie. Avantage pour nous : c'est la source de financement du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu pouvais mettre 78e de plus dans ton budget, ca serait genial !
y a une belle difference entre un 150 et un 200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un dobson serrurier 150/900 pas cher sur les PA
quelque defaut, mais apparement, ce n est pas grave
a savoir de quoi est constitué la tache sur le miroir.. ca peut s enlver au collodion, si c est de la graisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense franchement que pour bien commencer l'astronomie, il faut prendre le plus grand diamètre possible, avec son budjet il serait limité à un mak de 90mm...
Ce n'est que après quelques années que l'on arrive mieux à aimer les plus petit instrument, si j'avais dû commencer avec ma 80ED, je ne serai peut être plus la pour vous en parler ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant