christo82

Achat d'un DOBSON 300: erreur?

Messages recommandés

salut à tous,
je suis toujours à 2 doigts de craquer pour un dobson 12'' ... j'ai aujourd'hui un newton 150/750 je fais du visuel de la photo ( enfin j'essaye avec ce matos)
Bon j'ai vraiment envie de passer à du gros diametre pour le ciel profond, quitte à rester sur du visuel pendant quelques temps, avec la petite idée à terme de mettre le tube de 12'' sur une eq6 pour faire de la photo.

Bref Vais je regretter d'avoir acheter un dobson de 12''???
merci de vos avis ... J'Y VAIS???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z'y va !

de toute facon, tu garde le 150, tu pourras toujours faire de la photo, non ?

j ai bien, envie une fois avoir fini mon dobson 300, contruire un t300 monture en berceau pour faire de la photo..
mais bon, faut un poste fixe et du terrain..

une petite question en passant (dsl d empieter sur le post ), la difference en phto entre un 150 et un 300, c est seulement le tps de pose ? ou bien, y a aussi la qualité sur la photo ?
mici

pour info, y a le gso de teleskop-service.de qui a baisser de prix et est maintenant a 949e http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html

tu voudrais pas attendre l intelliscope XT12 ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja pour commencer avec un 12" je ne crois pas que tu pourra faire de la photo (du ciel profond) en le montant sur une eq6.
Il me semble que cette monture ne corespond pas a ce type d'instrument (trop lourd , trop de flexion du tube)
Et puis je doute de la presision de cette monture .

a+ laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lavenne: le dobson goto ça me tente pas j'ai envie de partir sur le celestron en 12 ''
laurent: pour le poids je pense que ça pourrait passer l'eq6 supporte 25kg le tube ne fait que 20 kg, par contre effectivement se posera peut être un pb de flexion , pour le suivi avec une eq 3/2 je sors des trucs potable et je pense que l'eq6 avec un bon suivi et guidage ça devrait le faire...

Ce que j'aimerais savoir c'est la différence en visuel entre le 150 et Le 300 sur M13 our sur M51.. des temoignanges m'intereseraient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Euh Bien pour le passage d'un 115 à un 300 t'inquiète pas ca va flasher ta petite rétine lol, c'est 5x plus lumineux, déja entre un 200 et un 400 je trouve qu'il y a pas photo, il y a beaucoup plus de détails. Entre un 115 et un 400 en visuel là c'est meme plus pensable, M13 dans un n'est presque plus M13 dans l'autre LoL et M51 bien a mon avis "voir" les bras dans un 115 en visu ca doit pas etre possible à moins que en collant une photo ccd de m51 sur la lentille de l'oculaire et croire qu'on voit le ciel... par contre dans un 400 là par ciel "normal" (mag 3.5 à l'oeil nu) on les voit en vision décallée et meme en direct par bon ciel. Dans le 200 en visu, M51 les bras il faut vraiment les deviner donc voilà pour te rendre un peu compte. Bon évidemment, désolé j'ai qu'un 400 sous la main pour te donner mes impressions, mais de 200 a 400 c deja fou la différence donc entre 115 et 300 plus de 2x le diamètre ca doit bien flasher... maintenant le problème c'est: est-ce qu'un 300 ne va pas te donner la fièvre du diamètre et tu vas vouloir avoir toujous TOUJOURS plus GRAND LOL :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 300/1200 fait 11 kg et j'ai besoin de 3 contrepoids, positionnés pas loin du bout de la tige. Avec les 20 kg de ton Dobson, en plus de la lunette-guide, il te faudra sans doute 6 contrepoids. Je ne pense pas qu'il y ait de la place sur la tige. Et je ne vois pas comment la monture supportera dans le temps un tube de 20 kg et de 1m50 de long...

De toute façon, s'embêter avec du matériel aussi lourd et pénible à monter pour faire de l'astrophoto me paraît être une très mauvaise idée. Les plus belles photos ne sont pas forcément prises avec des télescopes de grand diamètre, par contre elles sont toutes prises avec des montures de qualité. Un C8 sur une bonne monture sera bien plus performant. La preuve : il suffit de regarder avec quel matériel les photos du forum Gallerie d'Images sont prises.

Au fait, pourquoi le Dobson Celestron ? Est-ce qu'il n'est pas de conception un peu trop ancienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais tu peux acheter d'occasion un LX200 12" ancien modèle c'est un excellent matériel. Je te recommande de réduire le trépied afin d'en simplifier le montage et te permettre d'observer assis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant