Tony

Dobson serrurier : chaussette obligatoire ?

Messages recommandés

Salut.

Avec un dobson dont le tube est "ouvert" comme un serrurier par exemple, quelles sont les avantages/inconvenients d'une "chaussette" qui ferme le tube ?

Par exemple (a commenter) :

avantages :
-ralentir le depot de buee sur le primaire
-moins sensible aux eclairages parasites adjacents (style portables, apn qui finit sa pose )

inconvenients/contrientes :
-bafflage du primaire (style un cerclage noir a -3-4 cms au-dessus du miroir ou a la sortie de la boite a miroir)

Merci de vos eclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les inconvenients,tu peut faire girouette avec ton dob quand y a beaucoup de vent..
Ah oui,pas de chaussettes en coton..!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je venais juste de penser au vent pour la prise.

Et le coton, c'est pour eviter l'humidification n'est-ce pas ? Donc une matiere style toile de kway, toile pour cerveaux-lents (c'est moi ca ), ou quoi d'autre ?

Enfin le plus gros avantage de la fermeture semble etre d'eviter les reflets parasites. Est-ce que dans la pratique, pour ceux qui ont des tubes "decouverts", ca gene vraiment quand quelqu'un passe pas loin avec un lumiere rouge ? Est-ce qu'il y a des techniques pour limiter cette gene, autre que la "fermeture" du tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Quand on a essayé avec et sans , on se bien
compte de la différence en faveur d'une fermeture
du tube serrurier (dobson ou autre) , la turbulence locale créée par l'observateur (chaleur du corps) est flagrante
surtout en haute résolution (planètes et lune)

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre avantage important de la chaussette : elle évite que des objets ne tombent à l'intérieur du tube et notamment sur le miroir !

Cela a failli m'arriver. Depuis, plus de sortie sans chaussette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avantages de la chaussette :
- Protection du primaire (poussières et humidité)
- Augmente le contraste (ça fait chambre noire)
- Surtout bien meilleure stabilité des images (puisque l'observateur irradie donc crée une turbu locale)

Inconvénients :
- prise au vent (faire gaffe avec les montures un peu boiteuses)
- augmente le poids, ça peut déséquilibrer le tube, surtout si le tissu pompe la flotte
- l'eau se dépose sur la chaussette : ça peut ruisseler à l'intérieur de la boîte à primaire, ou éclabousser sur le primaire si vous tripotez le tissu.

Perso je conseille la chaussette. J'ai toujours trouvé que les dobsons avec chaussette se comportaient mieux vis à vis de la turbu. J'ai même fait un test récent lors d'une nuit bien stable : un beau disque d'Airy avec des anneaux propres, je descends la chaussette, et là... ouuula, malheur, le disque se met à danser, les anneaux se brisent. La chaussette apportaient vraiment un plus question stabilité c'était flagrant. Maintenant par vent fort avec un dobson bien long, j'aurais plutôt retroussé.

L'idéal c'est d'avoir les 2, tu te fais un système pour retrousser ou retirer la chaussette rapidos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Dobson 380 monture serrurier et à cette question j'y ai définitivement répondu : n'apporte rien.

La seule fois ou j'ai utilisé une "chaussette c'était pour observer le transit de Vénus et encore c'était un drap bleu ciel, un peu ouvert du côté opposé à l'axe d'observation !

- Pour mettre en Tp le miroir en début d'observation : ventilateur dessous le primaire (si prévu pour)sinon installation 1 heure avant.
- Pour enlever les poussières : un coup de bombe à air comprimé (efficace) avant & après l'observation.
- L'hiver pas de pb de gel sur le primaire ni le secondaire
- Pour les chutes d'objets sur miroir primaire : avoir une veste avec nombreuses poches => Tout accessoire non utilisé doit être rangé.

Jeanlg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis

Je pense que je vais partir sur du "sans mais avec possible". Bref prevoir dans la construction ce qu'il faut pour mettre en place une chaussette, essayer sans au-debut et pouvoir la mettre au besoin. Comme ca je pourrais me faire une idee sur le terrain. Comme c'est un premier jet de petit diametre 114 a 150mm au debut, ca me permettra de savoir lorsuqe le diametre grandira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée ! c'est exactement comme ça que j'ai procédé.
mais entre le T115 , le T200 et le T300 les contraintes mécaniques (je ne parle plus de la chaussette mais du tube et de la monture) changent radicalement.
une solution excellente pour le T115 peut se révéler potable pour le T200 et branquignole pour le T300
mais tu verras, c'est amusant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ca j'ai pas dit que je prendrais le meme design. Au contraire : pour que ca soit rigolo : a chaque fois je repartirais de 0 (avec juste les erreurs/astuces de la version precedente a reevaluer).

Ton site m'aide bien pour ca d'ailleurs Yves. Merci pour le temps que tu passes a donner tes astuces. Le Pitchoun est un bon point de depart pour moi. Je prepare une sauce perso avec les idees glanees ici et la (pitchoun, microbe, alice notamment). Je vais mettre tout ca sur CAD d'abord. Je ferais pas trop le serieux non plus parce que si je mets 6 mois pour faire la monture d'un 114 ...

J'essaierais de preparer un petit truc pour vous montrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant