Hugo

les schmidt-newtoniens et leur histoire....

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je me demande depuis quelque temps en voyant les schmidt-newtons qu'est ce qu'ils valent vraiment, parce qu'on entend pas beaucoup parler. Donc que valent ils niveau planétaire? ciel profond? en imagerie? visuelle? etc... enfin qu'est ce que ces bèbètes ont de le coffre?
Et de là, que vaut le Meade LXD55 en 203mm ? est-ce qu'il offre une monture stable pour le tube à porter? est-ce bien en visuel sur ciel profond? et en imagerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez fausse manoeuvre! enfin je voulais jsute ajouter ceci : merci pour vos réponses

a++ et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hugo,

Les SN de chez M.... ont une bonne reputation pour ce qui est de l'optique. C'est pas trop mal mais ce n'est pas du supermalpoli non plus... Ils sont tres ouverts (F/4 pour les deux gros) donc tres orientes ciel profond mais on arrive a faire du planetaire avec un barlow (ou deux).

Pour la monture, apres avoir fait la calibration des moteurs, la calibration des jeux dans les pignons etc, elle pointe et elle suit pas mal pour du visuel. Pour de la photo, c'est pas le top, c'est comme d'autres montures dans cette gamme de prix.

La monture est bien adaptee au 200 mais pas au 254, il est vraiment trop gros et lourd... C'est un vrai probleme.

Si tu chsoisis de prendre cet instrument, fais toi les dents dessus rapidement pour verifier qu'il n'y a pas de probleme avec le goto (raquette boguee, encodeurs voiles ou pleins de graisse, pignons desserres). Et apres quelques mois d'utilisation fais la reviser par quelqu'un qui connais bien cette monture pour nettoyer la graisse de tracteur qu'ils mettent dedans et pour resserrer les pignons en sortie des boites moteur, il se devissent systematiquement au debut apres quelques utilisations...

Bref elle n'est pas trop mal si tu la remets en etat a la sortie d'usine sinon c'est une cata... Et pour ce faire je te conseille de voir avec le revendeur sinon couac la garantie.

Y'a deux ou trois photos de juju et saturne moche sur mon site, faites avec ce tromblon...

a+

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hugo

Il y a aussi les Intes, qui ont le défaut d'etre assez lourds faute d'ubn tube à l'alu de forte épaisseur.
Par contre ils sont à f6 et ont une réputation d'apo-killer au superbe contraste...
Voir Weather astro, Cloudy nights et Ed Thing...
Bref de la bonne optique russe.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture LXD55 a été remplacé par la monture LXD75, mais je n'ai pas plus d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant