YAF

achat d'une lunette

Messages recommandés

J'ai 14 ans et je désire acheter une lunette avec un budget de 300 et 400 Eur.

Que pensez-vous de la short tube 80 de chez Orion ou de l'astro view 100 de chez Orion ???

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ton budget, et sauf probleme d'encombrement insurmontable ou utilisation autre (ornitho, hein? ), je te conseillerais plutôt un dobson 150/1200. (Voilà, quelqu'un l'a dit...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le choix d'une petite lunette pour débuter est excellent.
Après si tu as le virus tu peux toujours prendre plus gros et garder la petite lunette pour le voyage.
Un petit mak( 90-100) ne coûte pas plus chers mais il faut du temps pour la mise à température et sa focale plus longue ne permetras pas de faire du grand champ ou alors il faut investir dans des oculaires chers
De plus, pour débuter on est vite déboussolé par le grandissement(40-50X c'est déjà beaucoup par rapport à une simple carte du ciel!).
Mais il sera meilleur en planétaire car il ne présente pas de chromatisme.
Le choix d'une 80/400 n'est pas mal et permet aussi de voir certains détails sur la lune et les planètes.
J'ai une 100/5OO (que je vends mais c'est pas pour ca que je veux te la refiler!)
Je l'ai pris du coté de Sète en vacance et malgrés un ciel pas très noir M13 et M22 sont vu avec des étoiles "dessus".
Comme la focale est courte avec un simple oculaire dans les 25 à 32mm de focale la lunette se transforme en grosse jumelles(monoculaire!)et est meilleur optiquement que mes Celestron 20x80.
On peut y voir des détails dans les bandes de Jupiter.
Le pare-buée s'enlève facilement de même que la bague du porte-oculaire et la lunette n'est alors pas plus emcombrante qu'un petit mak.
Pas besoin de lourds et coûteux oculaires 2" pour faire du grand champs.
C'est aussi idéal pour les éclipses et les observations terrestres
Une toute petite monture équatoriale est largement suffisante ou une azimutale vu les faibles grandissement.
Le tout peut être placé dans un sac de voyage.
La 80/400 est encore plus compact au détriment bien-sûr d'une perte de luminosité et de résolution.
Le prix neuf entre 80mm et 100mm est très proche.
Bien sur si on veux voir le plus pour le moindre coût c'est la solution dobson la meilleur mais c'est pas du tout aussi transportable!
Voila j'espère que cela t'as aidé un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant