galaxym51

Modif Webcam : question terre à terre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis très tenté par une modification de ma webcam (quickcam pro 4000) pour les longues poses. J'ai fait pas mal de recherches sur le web et il faut bien dire que ça ne me semble pas trivial, mais bon...
A vant de me lancer dans l'affaire, j'aurai 2 petites questions d'ordre général :
- Combien ça coûte ?
- Est-ce long à faire ?

Sinon, est-ce que quelqu'un sait si la webcam modifiée de chez perseu (ATIK) vaut le coup ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe, c'est vraiment pô facile, faut des doigts de fée :/ Donc si tu trouves une fée, tu lui coupes les doigts et...euh, non...

J'ai justement grillé ma QC Pro 4000 en voulant le faire.

Sinon, c'est pas cher en composants. Faut les outils par contre (touuut p'tit fer à souder, groooosse loupe (au scope, ca marche pas hein :p )).

Perso, j'ai opté pour attendre et prendre un apn réflex quand j'aurais les moyens. Plus sur, plus efficace et plus polyvalent. Enfin, ca, c'est mon avis à moi.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la modif d'une Quickcam Pro4000 change beaucoup de celle d'une Vesta Pro mais je peux te dire que j'ai galéré comme un malade car j'ai, tout simplement, arraché les trois pattes à soulever sur le D16510 (pour la modif avec la demie-trame)... du coup, vas-y pour souder qqch sur le petit morceau qui reste!
Il m'a fallu donc 2 mois pour arriver à qqch de correct... si j'avais pas fait le c.., ça aurait été réglé en une après-midi!
Sinon, si tu es patient et que tu n'est pas trop une brute, c'est à ta portée... (pour info, j'ai tout fait sans loupe... mais avec un fer à souder à pointe fine)

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un bourrin et j'ai reussi ... C'est donc pas impossible

Toutefois comme dit precedemment faut pas s'attendre a ce que ca se fasse tout seul. J'ai tue 2 cameras avant d'en faire 1 bien. La premiere fois j'ai essaye de faire les soudures avec un pieu : ca marche po. donc il faut un fer a pointe tres fine (une station a 50-100 euros est recommandable). La deuxieme, j'ai voulu absolument la finir vers 1-2h du mat'. Ca marchait au coucher et au lever ca merdait. J'ai ouvert et arrache des fils que j'avais mal mis en refermant les yeux dans le c** la veille. Donc il faut aussi de la patience et pas de precipitation.

La 3eme, j'avais une petite station de soudure pretee par un copain electro-machin : pointe fine et controle de temperature. J'ai mis 1 semaine complete : 1 soir le dessoudage, l'autre la soudure des fils et leur securisation (des points de colle a chaud pour eviter de tirer dessus et tout arracher), l'autre j'ai prepare les circuits externes, enfin la soudure en place, pas-a-pas. Et puis des tests partout ou c'est possible. C'est comme ca que des le debut j'ai pu voir qu'une soudure n'etait pas bien faite sur le 16550. Hop ! consultation du site de Steeve (thanks guy !) et j'ai refait la soudure en question et ca marchait. Ensuite bien ranger tout proprement. Faire quelques tests dans le noir chez soit, style un carton ferme avec une photo dedans.

Et enfin pouvoir voir apparait M57, M13 sur l'ecran : raaaaah ! ca marche ! Bref ca semble l'aventure, c'est l'aventure, mais ca coute presque rien (sauf si tu dois acheter le fer et qu'il ne te resserve plus apres) et on peut deja bien s'amuser.

Maintenant j'ai encore 2-3 webcam a modifier. J'ai fait des stocks en voyant ce que je "bouffais" au debut Et faut bien que j'en fasse quelque chose : alors je vais modifier et puis on verra si je m'en sers (parce que 3 webcam modifiees ca fait beaucoup pour le coup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces réponses.
J'avoue qu'après ce que vous m'avez dit j'hésite, j'ai quand même pas envie de tout griller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que le risque de se louper est quand même bien présent...Mais c'est pas impossible à faire

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es patient, tu peux y arriver... je peux te dire en tout cas que j'ai été étonné de la solidité de la Vesta Pro... après avoir passé de nombreuses heures à lui chauffer les pattes comme un malade, elle a tenu le coup!
Par contre, mon problème d'arrachement des pattes me fait beaucoup hésiter quand à la modif "amp off"... j'hésite encore beaucoup à toucher au CCD...
En tout cas, je suis persuadé qu'il est toujours possible de récupérer un rattage (à moins que tu n'explose un composant ou que tu ne lui coupes des pistes!).

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution (qui sera surement la mienne vu mes compétences en electronique) est d'imprimer les plans de modif trouvés sur le net et d'amener ça à une boutique d'electronique qui pourra te faire ça pour 20 à 30€ avec beaucoup moins de risque pour la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai fait la modif sur toucam2 et j'ai reussi du premier coup sans rien griller mais je ne connais pas la modif de ta cam.tout ca pour dire que ca ne m'a pas effraye plus que ca n'etant pourtant pas informaticien il fait juste avois une loupe ou une bonne vue et des doigts de fee sinon ce n'est pas insurmontable.par contre si tu as un amie electrotechnicien ou electronicien cela serait plus sage dans la comprehension des schema mais je te conseille de faire la modif car apres le ciel s'ouvre a toi comme par miracle.(pas a pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la modif sur 2 vestas sans probleme (ainsi qu'un changement de capteur). Ce n'est vraiment pas difficile, il faut juste s'equiper d'un fer a souder tres fin et bien comprendre les quelques modifs a faire avant mais si tu y vas doucement il n'y a aucune raison de ne pas y arriver (en tout cas sur une vesta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a (avait ?) des stages encadres de modifications. Il faudrait demander sur le liste yahoo astrocam si ca se fait encore. C'est de mon point de vue la meilleurs facon de se rassurer et d'y arriver : des personnes experimentees encadrent un groupe qui fait les modifs. C'est du style 6 zozos qui modifient et un "boss" qui regarde et t'explique si tu merdoies. Ca doit sentir bon la soudure et le decapant, le cafe et la bonne humeur

... et il passe parfois des annonces de webcam sur astrosurf . Les prix sont parfois (souvent ?) delirants puisqu'on peut se fabriquer une webcam modifiee pour a peine plus de 80 euros tout compris (achat de webcam + composants/cables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour vos conseils et expériences. je vais sans doute me lancer...

Par contre, est-ce que quelqu'un connait un bon site web qui explique comment modifier une quickcam pro 4000 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://mypage.bluewin.ch/bm98/

Il y a la modif pour la QC 3000 mais c'est a priori la meme pour les QC 4000.

Ca me remet l'idée en tete du coup ^^ Mais j'ai peur de regriller une cam. En fait, il me manque une vraie bonne loupe, voire une binoculaire.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai fait avec une loupe-pince achete a 10 balles ... et meme la pluspart du temps sans loupe. Par contre j'avais un tres bon eclairage (lampe halogene).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben impossible pour moi, je vois que dalle de près :/ Meme avec les lunettes...

J'ai aussi une "troisième main" avec loupe mais ca reste délicat...

Mais...qu'est-ce que ca me démange de retenter ^^ Mais après mon loupé, j'ai pensé plutot à patienter et prendre un désormais classique apn reflex.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
pour repondre a ta question je me suis lancé dans la modif sc d'une toucam pro et effectivement c'est assez cossu car contrairement aux photos du net le circuit et les pistes en cuivre sont vraiment minuscules mais avec du tact et de la patience en 2heures c'est bouclé.
pour le prix j'en ai eu pour moins de 8€.
par contre il y avait vraiment un manque de place pour permettre d'inserer les composants additionnels alors je les ais mis ds un petit boitier externe.
le resultat est vraiment a la huteur car le cout est minime pour la modife SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant