francam

Les bons oculaires

Messages recommandés

Salut a tous,

Je vais bientot acquerir un Mak 127 et je veux savoir quels sont les oculaires dont je vais avoir besoin.

Selon la theorie grossissement mini = 0.4 D soit 50X et grossissement maxi = 2 D soit 260X. Ce qui nous fait des oculaires de 6 et de 30 mm.

Ma question est faut-il taper dans ces extremes ou prendre des oculaires plus polivalents ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francam,

petit coucou apres les perseides et avant d'aller se coucher.

ton mak devrait etre livre avec un 25 ou 26 mm suivant la marque alors si tu ne souhaites pas acheter une batterie complete d'oculaires de toutes les focales, prends un 9 ou 10mm et un barlow 2x. Ca te fera des grossissements varies : 50, 100, 150 et 300x. Ca reste plus ou moins dans les grossisssements 'theoriques' 'adaptes' au mak 127.
50 ou 100 fois en ciel profond suivant les objets (150 avec un 127 ca va etre un peu sombre) et 150 ou 300 fois en planetaire et lunaire...

Je n'insiste pas plus que ca, faut que j'aille bosser demain .

bonne nuit.

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grossissements théoriques ont s'en fout. J'ai déjà fais 1000fois sur saturne avec mon skywatcher 200/1000 (barlow*2 + barlow*3 + oc. 6.3) et c'était super alors que j'étais à plus du double du grossissement maxi théorique, j'ai fait 1000* avec un c11 sur M13 : c'est féérique car on est dans M13.Le grossissement dépend de ton instrument certe mais surtout du ciel parce que le même soir sur jupiter j'ai fait que 300* parce qu'au de la c'était à chier.
Comme oculaire je te conseille la gamme Lanthanum à bien utile à pas chère et avec une gamme de 13 oc lv ("petit champs" et 6 lvw (grands champs) (un peu plus chers) ainsi qu'une barlow *2: super image, méga confort, tout bien quoi.

Astroamicalement

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 16-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant