astro-rides

compositage

Messages recommandés

salut a tous!
j'aurais voulu savoir comment compositer plusieurs images sous paintshop pro ou a defaut photoshop.
merci et bonnes obs a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tres simple mais néemoins possible
1 il te faut importer toute tes images sur un même plan de travail, ou chaque photo est sur un calque distinct
cela peut te donner une sacrée pille !
pas plus tard qu'hier j'ai composité 17 images dans toshop en 3000x2000 en 48 bit resultats un fichier qui frole le giga !!
perso j'ai ecrit un petit script dans toshop qui permet d'importer toutes les images d'un dossier pour les balancer sur des calques... quand y'en a bcp et que c'est gros, pdt ce temp on peut faire plin de truc, comme bouffer une bonne bavette d'alloyeau ))
bref une fois fait, il te faut alligner les images
tu desactives la visilité de tout les calques sauf le premier et le dernier (calques 0 ou "fond" et calques 20 si tu à 21 images, par exemple)tu passes ton calques "21" en mode difference, tant que les calques ne sont pas bien superposé tu devrais voir une espece de zonnage avec toutes les etoiles dédoublées. pour faire glisser les calques utilise dans la barre d'outils les 4 petites fleches et clique sur le calques à faire glisser avec la sourie puis avec les flêches du clavier, tu positionnes le calque sur l'autre : ce dernier est convenablement positionné lorsque l'image est a peut près noire .
une fois fait, tu desactives la visbilité du calque "21" et tu passe au "20" etc....
une fois tous les calques aligné
tu prend une calculette pour determiner le dergré de transparence de chaque calque
le fond ou le calque 0 etant visible en mode normal à 100%
pour detreminer le degré de visbilite tu prend ton nombre de total de calque moin 1, puis tu fais 100/n-1 =x
et bien c'est la valeur que tu desincrement a chaque claques
cad calques 0 = 100 %, calque1 100-x, calque2 100-2x calques3 100 - 3x etc...
apres tu as tout plein de subtilité comme ne pas compositer en mode normal, mais en supperposition, ou encore préalablement créer un script qui soustraira automaitquement les dark puis creera une pile de calques etc
tu as qques tutoriel sur le site d'avex dans la section dossier d'avex
perso si tu veux pas t'embeter avec tout ceci passe par registax gratuit et efficasse.
sauf si tu est sur mac
dsl, je ne pourai plus répondre a d'eventuelle interrogation je me casse en vacance sous un ciel bien noir (creuse). retour dans 10jours
))))))


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour/soir/nuit

Je remonte récent ce post plutot que d'en crééer un.

C'est aussi a propos du compositage sous photoshop.

J'ai bien compris la méthode mais je trouve ca drolement compliqué.

De fusionner les calques par "superposition" ou autre option de fusion, ca ne revient pas à un compositage ?

De plus, par exemple dans Iris, une fois un certain nombre d'images compositées, l'image est toute blanche ("sursaturée" on va dire) mais on peut revenir à une luminosité normale en bidouillant la barre de seuil. Ces fonctions se trouvent-elles dans photoshop ? Si oui, lesquelles ?


En fait, la question sous-jacente est qu'est-ce rééllement un compositage ??

D'avance merci

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet m'interresse aussi,mais pas de reponses..!!

Peut etre crée un nouveau post "compositage mode d'emploi"
Je vais deja prendre Registax ....

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff > Pour Photoshop, toutes les fonctions éxistent +1.
Le probleme, c'est que son utilisation est basée sur de l'expérience pratique(en fait, c'est très hard a décrire).
Donc, répondre a une question plus ou moins précise sur l'utilisation, est quasi impossible a faire par ce moyen (forum).
Le mieux, c'est d'acheter des bouquins, de voir un peu la philosophie employée, et de s'y mettre en pratique pour acquérir certains reflexes.
Ca reste un avis tout a fait perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant