the frog

dobson 250 oui mais quelle marque

Messages recommandés

Bonjour,
Bon ça y est j'ai mon buget et je suis décidé pour
un dobson 250mm oui mais quelle marque:
celestron ???
orion ???
kepler ???
teleshop-service ???
shy-watcher ???

Je commande quoi moi ??? hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est assez simple en fait :

Si tu souhaites un intelliscope, le probleme est reglé, c'est Orion.

Si tu souhaites juste un tube simple mais fonctionnel acheté en France : kepler ou SkyOptics en fonction du budget

Si tu souhaites un prix : telescop-Service (a priori idem kepler et/ou SkyOptics).

M'est avis que SkyWatcher ou Celestron n'ont aucunes valeurs ajoutées par rapport au SO ou Kepler... Juste la marque et... Le prix, bien sur.

Le système de fixation et de tension est tres nettement superieur sur l'orion, mais tout a fait utilisable et efficace sur les deux autres également.

Bonne chance,

Hoshi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
au niveau du buget ça ce joue à 100-150€ je suis prêt à les mettre si la qualité est la !
j'avais vu que le celestron avait le ventillateur de chauffe integré et un meilleur porte occulaire !

et sur la qualité de l'optique, y a t'il une difference ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres honnetement, je ne pense pas.
Tous ces miroirs viennent soit de Corée soit de Chine, et il en ses probablement de meme pour les tubes.

L'assembalge est effectué par la marque, et il y a la quelques differences en ce qui concerneles équipements.

Je ne connais pas le celestron, mais en revanche assez bien les Keplers et les Orions.

J'ai une preference pour les Orions, et si ton budget te le permet, j'aurais tendance a te le conseiller. L'intelliscope peut-etre pratique pour autant que l'in en fasse pas un usage "bete". La qualité globale de l'instrument est bonne, l'optique a priori sans surprise.

Apres, quit a prendre autre chose, autant prendre le plus simple et le moins cher : kepler.
C'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir aussi les equipements,un PO de 50,8 et un chercheur de 50mm sont appreciable....

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, il n'y a pas que des dobsons gso ou synta. On trouve par exemple les discovery, qui sont à ma connaissance, les plus accessibles après les dobsons asiatiques: http://www.telescope-online.com/Telescope_Dobson/Discovery/discovery.html

C'est vrai, il sont un peu plus cher, mais si tu veux une qualité supérieure....

Et si tu est riche , tu peux t'offrir ...une brouette: http://www.telescope-online.com/Telescope_Dobson/Starsplitter/starsplitter.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Cesletron est mois cher que le Sky-Optics(780€ contre 850€),en plus il a des poignées de tension qui,je trouve,sont fort pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au niveau de la cremaillère du porte occulaire et des accessoires sur le celestron c'est comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les accessoires ils sont un peu radin il n'est fournit qu'avec un seul occulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais j'en préfère un de bonne qualité que deux vraiment bas de gamme ...
et le porte occulaire des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 2" avec bague de reduction 1,25".Et puis tu sais dans cette gamme de prix les PO sont tous les mêmes(enfin je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Discovery ne m'attirent pas. Ils sont moins bien équipés que les Dobsons asiatiques (pas de chercheur - juste un Telrad, un seul oculaire fourni, porte-oculaire 31,75...) et il n'y a pas le système de ressort si pratique pour l'équilibrage (apparamment il y aurait un moyen d'équilibrer le tube, mais je ne vois rien sur la photo et le texte ne l'explique pas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno apparement le porte occulaire à changer vu que sur la page de présentation il précise 50mm.

C'est vrais que c'est la beaucoup plus chers mais c'est allechant, moi je trouve ! enfin j'ai pas le budget.
j'aimerais mettre environ 1000€ avec au moins un bon occulaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Discovery s'équilibrent directement à partir des cercles de hauteur. 2 vis permettent de les déplacer... C'est le même principe que sur mon ancien Starhopper Celestron... et c'est bien pratique !

http://www.to-infinity.fr.st


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis d'Eric, fournir un seul oculaire c'est radin.
Surtout que celui-ci ( un 32mm de 2") doit être le même que celui fournit par les autres revendeurs en + de 2 plossl de 1.25". D'après ce que j'ai vu, c'est le même.
En + d'un prix d'achat + cher ( justifié ?), il faut encore ajouter le prix d'un oculaire permettant de grossir + pour ne serait-ce que débuter des observations interessantes en ciel profond.
D'aileurs la pub est limite foutage de geule à mon avis: "des oculaires complémentaires ( sur option) permettent également des observations sur les surfaces planétaires". Sur option... pourquoi pas sur mesure pendant qu'on y est.Et pour du planétaire seulement?!? Ah bon ? ce n'est pas sérieux quand même.
En fait le simple fait d'avoir ajouté cette phrase dans la pub est bizarre. Dans quel but réel? Informer l'acheteur qu'on peut utiliser d'autres oculaires ou lui conseiller d'en acheter ... sur option.
Sur option.. désolé mais le terme ne passe pas.
Un tube vert métalisé c'est une option.

Ce genre d'instrument est un intrument de série (qu'on achète pour débuter notemment); il devrait être fournit avec un minimum d'oculaires polyvalents ( 2 serait bien) permettant à l'observateur de débuter sans être "forcé" d'acheter dès le départ des oculaires ou accesoires "complémentaires" qui sont en fait quasi indispensables.

Dans les prochaines semaines, mois, j'aurais l'ocasion de d'observer dans un 254mm Celestron et un 254mm Kepler.
Je pourrais en rediscuter sur des bases + solides à ce moment là.
Slts
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 15-08-2004).]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 15-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci patrick
interessant ! je restais un peu collé sur celestron aussi pour une possible revente (on sait jamais, mieux vaut prévoir) et les finitions du tube qui ont l'air nettement mieux.
Dommage qu'il n'y ai pas une fonction sondage ça aurait pu être interessant!

j'appel O.U. mardi ou mercredi voir ce qu'il me propose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon l'offre ocualaire ne doit pas influencer ton choix. Des oculaires, ca s'acquiert petit a petit. Et si tu n'en a pas assez au depart, il y a tout a fait moyen d'en acquerir d'autres pour une somme modique en attendant de pouvoir taper dans le haut de gamme.

Si tu estimes que le celestron te convient, ne t'occupes pas du probleme d'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si tu estimes que le celestron te convient, ne t'occupes pas du probleme d'oculaire."
Je dirais le contraire, si tu choisis le Celestron, il faut penser dès à présent quel oculaire de grossissement moyen / fort acheter pour détailler les astres du ciel profond.
C'est assez frustant d'avoir un 250mm grossissant seulement 39x. Pour les amas globulaires, nébuleuses planétaires il faut grossir +. D'anciens messages envoyés sur ce forum en parlent je crois si tu souhaites approfondir le sujet.

Frog >> je confirme la meilleure finition extérieure du célestron: tube noir + "beau" que le Képler et le socle blanc également de meilleure aspect.

La 1ère différence notable et portant sur le fonctionnement mécanique est ce ventilateur ( vraiment utile sur un dob de 250 mm? je pose simplement la question) et aussi les barres de tensions.
PS: d'ailleurs c'est quoi exactement ce ventilateur? c'est manuel ou électrique. M... j'ai pas fait attention l'autre soir.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 15-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que l'on a (ou que je n'ai pas trouvé) pas d'infos (caracteristiques techniques) sur le kepler 250
comme exemple le barillets 3-9 points, ou encore j'ai entendu plusieur fois dire que le porte oculaire avait du jeu, tel ou tel chercheur fourni d'origine étais nul ...

Bref je recherche le meilleur compromis pour ne pas tous changer petit à petit et avoir économisé 100 € à l'achat pour metre le double voir plus par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frog,
le dob 250mm Kepler >>> le miroir est maintenu par 3 pates et repose sur un suppport ajouré à 3 branches.
Le chercheur est un 9*50 - très facile à aligner grace aux système de 2 vis de réglage et une "vis" de maintien. L'alignement se fait en qques secondes. Et comme chercheur ce n'est pas "nul" bien au contraire. Parfois les instruments sont livrés avec des chercheurs peu utilisables ( style ceux des ETX). Là rien à voir, c'est un bon chercheur.
POur le porte oculaire, du jeu? peut être sur certains instruments - tout dépend sur quoi on tombe.
Mais aux tarifs proposés ( y compris Celestron) il ne faut pas s'attendre à la perfection.
Il y a encore quelques mois, un Dobson de 250mm était proposé vers les 1000 euros environs. Maintenant c'est vers 700 euros en moyenne.
En remontant à quelques années, cette offre n'existait même pas.
Et ces instruments ne sont pas des m... inutilisables.
Ceux sont des instruments corrects mécaniquement ( même si les dobsons en tube pleins sont de conception anciennes et si des améliorations peuvent être faites pour les mouvements)et optiquemment aussi... pour le prix.

Maintenant savoir si Celestron est mieux que Kepler, ou Sky-watcher mieux qu'Orion ou vice et versa... je n'en sais rien réellement.
Les différences sont certainement minimes - je rejoins l'avis d'Hoshi :
"Apres, quit a prendre autre chose, autant prendre le plus simple et le moins cher : kepler.
"

Si tu souhaites la qualité, il faudra te tourner vers des marques américaines ou des artisans français qui feront du sur-mesure et à prioris sans surprise.
Ou te lancer dans la construction.


Slts
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 15-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il ne faut pas oublier que SW et Orion viennent de chez Synta et que celestron,Kepler et Sky-O viennent de chez GSO.
Apres chaque marque y apporte plus ou moins de modif(ventillo,aide au pointage,etc)

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 15-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci patrick pour ces infos
quelles nuits de reflexion et mon choix sera fait je pense entre kepler et celestron (85€ d'écart et un oculaire en moins)

Je vous tiens au courant dès que j'ai passé ma commande !!!

au fait vous me conseillez quoi comme accessoires "indispensable" avec, je prendrais bien un bon oculaire avec un bon champ type "radian ou nagler" en un peu plus accessible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais simplement dire que les oculaires de serie ne devaient pas faire un instrument plutot qu'un autre.

En revanche, je suis d'accord, il faut etudier cette question en détail, mais en decorellant les deux aspects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric je sais que c'est l'éternel question entre synta et gso mais y a t'il vraiment une différence maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne pense pas!Il y a des utilisateur des deux frabricants sur ce forum,et ils sont tous content de leur instrument!
Moi même j'hesite entre un SW acheter a l'etranger et un Celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant